FOOD

Les bienfaits des sushis

sushi

Les sushis sont peu connus par les Malgaches. Ils sont pourtant des mets si succulents et si délicieux qu’on peut facilement devenir accros. Dans cet article, je vais vous partager les multiples bienfaits des sushis.

 

Avant tout : l’histoire des sushis

C’est en Asie du Sud-Est que les premiers sushis ont vu le jour au VIe siècle avant notre ère. Ils ne venaient pas ainsi du Japon ou de Chine. Aussi, ses formes actuelles ne sont pas celles d’origine. Les sushis de nos jours sont une version « fast food » pour être emportés et mangés facilement. Et c’était au XIXe siècle que ces sushis modernes sont apparus sur le marché, sous l’impulsion d’un restaurant japonais à Edo (l’appellation ancienne de Tokyo).

 

A lire aussi : Les aliments qui boostent notre libido

 

sushi

Envie d’avoir une alimentation saine et équilibrée ? Optez de temps en temps pour un bon plateau de sushis.

 

Les composants des sushis

Si vous êtes curieux de savoir quels sont les principaux ingrédients des sushis, ce qui va suivre va vous éclairer. Vous allez découvrir que ces ingrédients ne sont pas choisis au hasard et qu’ils ont de nombreuses vertus sur notre santé.

Le riz

Le riz vinaigré est le premier composant des sushis. Ici, on parle généralement de riz blanc, riche en minéraux comme le phosphore, en vitamine B1 et en amidon. Le riz est aussi reconnu pour être une bonne source de glucide, essentiel pour le fonctionnement de notre organisme.

Il est important de noter que le riz aide à garder la ligne. Donc, contrairement aux idées reçues, le riz ne fait pas grossir. Il provoque en nous une rapide sensation de satiété et s’avère être une solution contre le trouble du transit.

Le sushi est toutefois peu recommandé pour les personnes diabétiques. En effet, le riz des sushis a un index glycémique élevé, ce qui va perturber le taux de sucre dans le sang. Si vous êtes diabétiques, privilégiez les sushis faits avec du riz complet.

 

Le poisson cru

Il n’y a pas de sushi sans poisson cru. Le poisson cru a l’avantage d’être riche en protéines que la viande tout en étant pauvre en graisse. Pour avoir une alimentation saine et équilibrée, il n’y a pas mieux que de manger de temps en temps du poisson cru. D’ailleurs, selon les rides, si les Japonais battent le record de la longévité, c’est généralement grâce à leur régime alimentaire composé essentiellement de poissons crus. D’autre part, le poisson cru a aussi un faible taux de cholestérol tout en étant une bonne source d’Oméga-3, surtout le thon et le saumon. Les avantages nutritionnels des poissons crus ne s’arrêtent pas là. Ils sont aussi excellents pour le moral grâce à sa bonne teneur en magnésium.

 

Les algues

Oui ! Les sushis sont composés d’algues également. Ce qui n’est pas du tout dans les habitudes alimentaires des Malgaches. Les feuilles d’algues utilisées dans les sushis présentent une forte quantité de protéines et sont peu caloriques. De plus, elles sont riches en iode, en fer, en calcium et en magnésium. Et en fin, les algues sont de bonne source de fibres qui sont essentielles pour notre organisme.

 

A lire aussi : Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

 

Des sushis aux variétés presque illimitées

Les composants que je viens de citer ne sont que les bases. Après, on peut trouver des sushis de différentes variétés. Il existe autant de sushis sucrés et que sushis salés tellement les ingrédients qu’on peut utiliser sont nombreux : avocat, gingembre, concombre, carotte, wasabi…

Bref, chacun peut savourer le sushi adapté à son goût.

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

1 Comment

  1. An”isan’ny sakafo tiako indrindra ny sushi. Isak’erinandro tsy maintsy mihinana kely foana fa tsy mahafehy tena.

Donnez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *