LIFESTYLE

Les 10 conseils pour avoir une bonne hygiène de vie

stress et hygiène de vie

Notre santé est le reflet de notre hygiène de vie. Quand on a une bonne hygiène de vie, on est en meilleure santé. De nos jours, avec le changement climatique, la crise sanitaire qui joue la prolongation, nos routines quotidiennes… notre organisme est parfois mis à mal. Si vous voulez changer les choses et vous faire du bien, voici les 10 conseils pour avoir une bonne hygiène de vie.

 

Une bonne alimentation

Je ne cesse de le répéter sur ce blog, pour une bonne santé, il faut avant tout une alimentation saine et équilibrée. Ainsi : pas de fast-food à outrance, pas d’aliments trop sucrés ou trop salés, pas trop d’aliments gras. Bref, les produits transformés sont à proscrire autant que possible. On privilégie les aliments « sains » et « bio ». Les fruits et les légumes sont à prioriser dans vos assiettes. Si en manque d’idée, Internet regorge d’une multitude de recettes faciles et pas chères, mais qui sont aussi abordables.

 

Plus de sommeil

Le sommeil est le moyen pour notre corps – et nos cellules – de se régénérer. Si on manque de sommeil, on se sent fatiguée et même notre humeur se trouve affectée. Les médecins conseillent de dormir au moins 8h par nuit. Donc, se coucher tôt est l’idéal. Comme cela, on se réveille de bon matin pour respirer un bon bol d’air frais. Il faut aussi noter que notre organisme a besoin de se reposer à heure fixe. Ainsi, il est nécessaire de garder une heure fixe pour se mettre au lit : à 20h ou à 21h par exemple.

Un autre conseil pour avoir une bonne nuit de sommeil est d’éviter au moins une heure avant de se coucher tous les écrans : télévision, tablette, smartphone… La raison : notre cerveau a besoin de se préparer et de plus, la lumière des écrans ne va pas favoriser votre endormissement.

Dans le cas où l’on a passé une soirée tardive comme une soirée entre potes, le mieux est de faire une petite sieste le lendemain, histoire de récupérer le temps de sommeil perdu la veille.

 

Plus d’activité physique

Le sport est bon pour le corps et pour le moral. Toujours selon les médecins, 30 minutes d’activité physique par jour sont nécessaires pour entretenir notre cœur et nos muscles. Pour savoir le temps d’activité physique selon son âge, je vous invite à lire l’article à ce sujet.

Peu importe notre âge, le sport nous sera bénéfique. On n’est pas obligé d’aller en salle ou de contacter un coach sportif, quelques minutes de jogging et d’exercices au poids du corps sont suffisantes.

Autant que possible, les ascenseurs, les escalators, les déplacements en voiture sont à éviter. Le but est de faire bouger votre corps pour faire travailler nos muscles cardiaques.

 

hygiène de vie et fast food

Une bonne hygiène de vie commence par une bonne alimentation et du sport.

 

A lire aussi : Comment faire vivre longtemps son couple ? 

 

Le tabac et l’alcool : avec [beaucoup] de modération

Le tabac ainsi que l’alcool accélèrent le vieillissement de notre organisme, sans parler des risques de cancers. Ainsi, pour avoir une bonne hygiène de vie, il faut à tout prix limiter le tabagisme et l’alcoolisme.

Pour les fumeurs, si l’on consomme 1 paque par jour, on peut diviser cette quantité par deux par exemple. C’est déjà un grand pas.

Pour les buveurs, les spécialistes conseillent 1 à 2 verres par jour. De plus, consommer quotidiennement de l’alcool pourrait être néfaste pour la santé. C’est pour cela qu’il est toujours indiqué : « À consommer avec modération ».

 

Boire de l’eau

L’eau est l’alliée de notre capital santé. Qu’elle soit plate ou gazeuse, il faut en boire au moins 1,5 litre par jour. Comme notre corps est composé à 60% d’eau et que chaque jour, nous en perdons une certaine quantité par notre salive et notre transpiration, il est essentiel de compenser. Voilà pourquoi il est important pour nous de boire une telle quantité d’eau.

 

Au cours de la journée, quand on a soit, cela signifie qu’on est déjà déshydraté.e. Le mieux est de boire un verre d’eau toutes les heures. Quand les envies de grignotage surviennent, au lieu de faire une collation, un verre d’eau se trouve être la meilleure solution. La sensation de fin entre les repas pourrait aussi se traduire comme un signe de déshydratation.

 

conseils avoir meileure hygiène de vie

Se donner du temps et se relâcher : des secrets d’une bonne hygiène de vie.

 

Se donner du temps pour soi et se relaxer

Notre corps a aussi de temps en temps besoin de se relaxer. Ainsi, de temps en temps, une fois par semaine par exemple, s’accorder quelques minutes de détente ne va nous faire que du bien. L’objectif est de lutter contre le stress et d’évacuer toute forme d’anxiété. Pour ceux qui ont des troubles du sommeil, se relaxer constitue également une bonne solution. Un bon massage, des exercices de respiration, du yoga, de la sophrologie… plusieurs méthodes existent. À chacun de choisir !

 

A lire aussi : Les types d’hommes qui font fuir les femmes

 

Une bonne vie sociale

Notre bien-être physique et psychologique est interdépendant. Quand notre moral est au top, cela va se ressentir sur notre corps. Ainsi, il est important d’accorder une place à notre vie sociale : les amis, la famille, les proches, les collègues.

Le contact humain est très important pour notre épanouissement. Par contact humain, je pense au vrai contact physique, et non aux réseaux sociaux qui sont malheureusement devenus des sources de dépression et d’une mauvaise estime de soi.

Se donner du temps pour se rencontrer, rire, se raconter la vie… Il n’y a rien de tel pour se faire du bien !

 

Un bon bol d’air frais

Nous avons besoin d’une bonne dose d’air frais périodiquement, s’évader et fuir l’air pollué des grandes villes. Pour ceux qui habitent dans les mégalopoles, une petite escapade à la campagne est très bénéfique. Je conseille vivement un petit week-end à Manambato. Dépaysement garanti.

Sinon, on peut aussi se promener dans un parc après le travail. Ces quelques minutes d’évasion ne vont nous faire que du bien.

 

hygiène de vie

Une escapade est source de bien-être.

Ne pas se mettre la pression

La pression peut être source de stress et d’anxiété, ce qui au fil de temps va être dommageable pour notre bien-être. La solution : se donner du temps pour faire les choses, prendre du recul et se relâcher. Dans la vie, il faut savoir profiter des choses les plus simples.

Mais pour cela, il faut savoir bien s’organiser en établissant par exemple un planning de votre semaine et votre journée, en dressant un « to do list ». Comme cela, on sait à l’avance comment doivent être organisées les choses. Exit ainsi les pressions !

 

Être bon avec soi

Soyons bons avec nous-mêmes ! En premier lieu, la première chose à faire est d’être toujours positif.ve. Dès à présent, il faut éviter les autodénigrements, le perfectionnisme à outrance et la culpabilité. Nous sommes des êtres humains, et donc imparfaits. Nous avons droit à l’erreur et vivre à notre rythme. Quoi qu’il se passe, soyons toujours positifs.ves envers nous-mêmes.

 

Pour avoir une bonne hygiène de vie, ces conseils seront très bénéfiques. À essayer !

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

Donnez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *