LIFESTYLE

5 conseils pour donner une meilleure qualité de vie à son chien ?

rendre un chien heureux

La plupart des ménages malgaches comptent un ou plusieurs chiens. Pour la majorité, ils sont de véritables membres de la famille. Il y a également de plus en plus de Malgaches qui dévouent une véritable passion pour le meilleur ami de l’Homme. Si vous êtes un cynophile, je dévoile dans cet article les secrets pour donner une meilleure qualité de vie à votre ou vos chiens. Vous devez veiller à sa santé, mais également à son bien-être.

 

Une alimentation équilibrée

Un chien pour être en bonne santé a besoin d’une alimentation de bonne qualité et équilibrée. Quand vous achetez sa nourriture, vérifiez bien les composants de celle-ci. Assurez-vous qu’il y a une bonne qualité de viande et de légumes. Évitez les produits contenant des céréales, des sous-produits de viande, du BHT ou BHA, du propylène glycol et de l’éthoxyquine.

Le mieux est encore de préparer soi-même la nourriture de son chien. Pour les Malgaches, c’est généralement du riz, des légumes et de la viande. Un véritable plat équilibré.

Je tiens à noter qu’une alimentation mal appropriée risque de provoquer des problèmes de peau, de diarrhée, du vomissement ou encore des signes d’intolérance chez les chiens.

Retenez également que les chiens sont « fady » de certains produits comme le chocolat, les oignons et les raisons. Des aliments fortement toxiques pour ces bêtes à quatre pattes.

 

Une bonne hygiène

Comme chez les humains, les chiens ont besoin d’avoir une bonne hygiène. Pensez par exemple à brosser régulièrement leur fourrure. Le brossage aide à améliorer leur circulation sanguine. Profitez de ces moments de brossage pour vérifier les éventuelles maladies de peau ou encore la présence de parasites comme les puces ou les tiques.

N’oubliez pas de donner un bain à votre chien, au moins une fois par semaine. Vous allez ainsi nettoyer ses poils et débarrasser sa peau des éventuels parasites. En plus du bain, n’oubliez pas de brosser les dents de votre chien. Certes, il s’agit d’un exercice qui ne sera pas de tout repos au début, mais il est nécessaire pour la santé bucco-dentaire de votre chien. Le brossage des dents va prévenir la formation, l’accumulation des bactéries dans sa bouche et la formation de plaques. Pour un résultat optimal, utilisez un dentifrice pour chiens, en vente dans les boutiques spécialisées. Après les dents, nettoyez également ses oreilles, et ce pour éviter les secrétions malodorantes.

 

donner meilleure qualité vie chien

Donnez une bonne qualité de vie à votre chien.

A lire aussi : Comment en finir avec l’addiction aux réseaux sociaux ?

 

L’importance du bien-être de votre chien

Un chien a besoin d’être pris en soin et ressentir le bien-être. Son maître doit alors faire attention sur ces points.

En premier lieu, il faut savoir qu’un chien est une boule d’énergie. Il a besoin de beaucoup dépenser pour être en forme et pour se sentir bien. Alors, faites-lui faire des exercices. Une promenade quotidienne de 15 à 30 minutes fera largement l’affaire.

Si votre chien passe sa vie dehors, donnez-lui une niche. Pour qu’il n’ait pas froid en hiver, mettez une bonne couche chaude. Si le temps est extrême, laissez-le rentrer chez vous.

 

Des soins périodiques et systématiques

Les chiens, comme les chats, ont besoin de passer des visites médicales régulières. Le but est de prévenir ou de soigner certaines maladies.

Les plus importantes sont la stérilisation, la vaccination et la vermifugation. Je tiens à préciser qu’un calendrier de vaccination doit être respecté pour la santé de votre chien. Idem pour le traitement des puces et tiques qui doit être fait périodiquement.

 

A lire aussi : Les solutions naturelles contre l’insomnie

 

Donner de l’attention

Votre chien a besoin de votre attention. Ainsi, gardez un œil sur son état général et son comportement. Dès qu’il se passe quelque chose d’inhabituel, n’attendez pas pour contacter le vétérinaire.

Le plus important : donnez du temps à votre chien, témoignez-lui de l’amour, soyez son compagnon de jeu…

J’espère que ces conseils vont vous aider à garder votre chien bien dans son corps et dans sa tête.

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

Donnez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *