montre homme

Style : les 6 accessoires indispensables pour les hommes7 min de lecture

Pour être stylé, il faut bien sûr accessoiriser. Personnellement, je ne sors jamais sans quelques accessoires. C’est une façon pour parfaire le look et surtout le mettre en valeur.

 

Peu d’hommes malgaches accordent une importance aux accessoires à porter pour magnifier leur look. Peu d’entre nous savent comment les associer et surtout quels sont les accessoires indispensables. Je vais donner quelques pistes dans cet article.

 

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis pas un expert en mode, mais je partage juste ce que je sais.

 

Des accessoires, oui, mais avec modération

Quand on porte des accessoires, il faut savoir doser. On n’est pas dans un carnaval et on ne se déguise pas en effet ! Ainsi, pour sublimer un look, il ne faut pas porter plus de 3 accessoires. Sinon, c’est la surcharge et la ringardise.

Voici quelques accessoires que je porte le plus souvent :

montre homme
La montre : l’accessoire mode homme à avoir absolument

Accessoire #1 : la montre

Même si nous sommes collés à nos smartphones et qu’ils affichent la date, l’heure et même la météo, la montre est l’accessoire numéro un qu’un homme doit toujours porter. Il va donner de l’élégance et de la prestance à celui qui la porte.

Mon conseil : il faut en avoir plusieurs, de plusieurs tailles et de différentes couleurs. Comme cela, on peut porter la montre qui va avec nos tenues vestimentaires.

Comment choisir ses montres ? Je conseille d’avoir une « montre de luxe » à porter pour les grandes occasions et une montre « de sport ». L’essentiel est surtout d’avoir des montres qui sont élégantes et sorbes. Évitez le bling-bling ! Variez leur taille et les couleurs des bracelets.

Un autre conseil : associez la couleur du bracelet de votre montre avec celle de vos chaussures et de votre ceinture !

ceinture homme
La ceinture est “le centre de gravité” du look.

Accessoire #2 : la ceinture

La ceinture peut être considérée comme le « centre de gravité de votre tenue ». Il faut toujours la porter autant que possible. Toutefois, un type de ceinture peut aller avec un look, mais pas avec un autre.

Comme pour la montre, cet accessoire de mode pour homme est à varier. Vous devez en posséder de plusieurs types et de plusieurs couleurs. La ceinture classique est bien évidemment en cuir (véritable svp), mais vous pouvez en avoir en d’autres matières : en simili cuir, en sangle de toile, en élastiques tressés… Il faut juste savoir composer avec la tenue.  

 

Accessoire #3 : le portefeuille

Certes, le portefeuille est un accessoire de mode pour homme qui ne se montre pas. On le garde au fond de sa poche ou dans son sac. Quoi qu’il en soit, c’est un « must have » pour les hommes.

En matière de portefeuille, il n’y a pas trop de tendances à suivre. On le choisit pour sa praticité.  L’essentiel est que le portefeuille puisse contenir ce que vous voulez y mettre : pièce d’identité, cartes bancaires, carte de visite, permis de conduire, argent en espèces…

portefeuille aigle d'or
Un des modèles de portefeuilles composant la collection 2020 d’Aigle d’or.

Quant au format, il y en a plusieurs : format « européen » 11 cm sur 15 cm, format « italien » 11 cm sur 09 cm. Vous pouvez aussi choisir des portefeuilles carrés, des portefeuilles « grand format » qui peuvent accueillir des chéquiers…

Généralement, les portefeuilles pour homme sont toujours en cuir. C’est pour l’élégance et le raffinement.

A lire aussi : Les solutions contre l’insomnie

Accessoire #4 : les lunettes de soleil

Les lunettes de soleil sont parmi les accessoires qu’un homme doit posséder. C’est bien plus qu’un objet qui sert à protéger nos yeux du soleil, c’est un véritable accessoire de mode. Et quand on dit « mode », on dit « tendance ». À choisir avec attention donc !

lunette de soleil homme
Optez pour des lunettes de soleil à la pointe de la tendance.

Les lunettes de sport sont à bannir, sauf si vous allez au sport, bien sûr ! Optez pour des lunettes qui se marient bien à la morphologie de votre visage et à votre look.

Accessoire #5 : les bracelets

Personnellement, j’adore les bracelets. J’ai un « vangovango » qui ne quitte plus jamais mon bras droit depuis des années.  

J’accompagne toujours ma montre d’un bracelet en perles. Je veille à ce que sa couleur et celle du bracelet de la montre soient assorties. Sur l’autre bras, je ne mets pas plus de 3 bracelets : le vangovango, un bracelet de perles et un bracelet en cuir tressé.

J’admets que porter des bracelets peut être gênant surtout si on fait un travail manuel. Quand j’écris, quand je tape sur un clavier, les bracelets peuvent être « lourds ». Ma solution : ne pas porter les bracelets sur ma main qui travaille le plus.

bracelets homme
Je conseille de ne pas dépasser 3 bracelets par bras.

Accessoire #6 : le sac pour homme

Pour parfaire son look, il faut aussi choisir le bon sac. Oui messieurs, même si on a notre côté macho et viril, nous devons prêter attention à cet accessoire.

En fait, le choix d’un sec dépend de notre habitude de vie et de l’usage.

sac à dos homme
Pour plus de style, optez pour un sac à dos en cuir.
  • Le sac à dos. C’est le type de sac préféré des mâles malgaches. Il est pratique, facile à porter et on peut y TOUT y mettre. Pour éviter le style « ado », je déconseille les sacs en polyester aux couleurs flashy ! Privilégiez un sac à dos sobre de style vintage.
sac besace pour homme
La besace peut aussi bien aller avec un look stylé.
  • La besace pour homme. C’est le sac à choisir si vous adoptez un look urbain décontracté. La besace est un sac pour homme qui a une bonne contenance. Faites attention toujours à la matière. Prenez le cuir pour un effet classe et distingué.
petite sacoche bandoulière homme
Très pratique et efficace, la petite sacoche en bandoulière est un véritable vide-poche pour nous.
  • Le petit sac en bandoulière. On l’appelle aussi « vide-poche ». Si on n’a pas trop de choses à transporter, juste le smartphone et le portefeuille par exemple, on peut opter pour le petit sac à bandoulière pour homme. Il est très pratique et léger. Pour ne pas tomber dans la ringardise, il faut choisir un modèle plus moderne et toujours en cuire s’il vous plait.
porte-documents homme
Le porte-documents est le sac par excellence pour les “working mens”.
  • Le porte-documents. Il s’agit d’un accessoire de mode que tout businessman moderne doit avoir dans son placard. Il peut contenir un ordinateur portable ou encore une tablette en plus des dossiers, stylos, crayons… Quant au modèle, modernisez ! Évitez les styles « old school».

Il existe d’autres modèles de sacs pour homme, mais ce sont les essentiels qu’il est préférable d’avoir.

A lire aussi : Les effets du café sur notre santé

Accessoires pour homme : les erreurs à ne pas commettre

Messieurs, il faut faire attention à ne pas surcharger notre look d’accessoires. On n’est pas au carnaval ! Il faut y aller avec parcimonie. Faites aussi attention à l’association de couleurs.

Respectez la « règle des 3 couleurs ». Un look bien pensé ne doit pas être composé de plus de 3 couleurs contrastantes, différentes ou éloignées. Vous pouvez exploiter les « camaïeux » de couleurs, c’est-à-dire un dégradé de couleurs ou de teintes similaires.

J’espère que ces quelques conseils vont vous aider à choisir les bons accessoires pour parfaire votre look.

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *