LIFESTYLE

Coach sportif en salle ou en ligne : les avantages et les inconvénients

coach personnel

J’ai remarqué sur les réseaux sociaux que les Malgaches — les jeunes surtout — sont de plus en plus accros au sport et notamment à la musculation. Étant donné que la demande augmente, les salles de sport qui s’ouvrent augmentent et idem pour les coachs qui proposent leurs services. Certains proposent directement du coaching en salle ou à domicile et d’autres font du coaching en ligne. Je vais partager avec vous dans cet article les avantages et les inconvénients de ces 2 types de coaching : en salle ou en ligne.

 

Coach sportif en salle : les avantages

L’ambiance et la convivialité dans les salles de sport

Le premier avantage d’avoir un coach en salle de sport est d’être dans un environnement 100 % dédié au sport. Autour de soi, on a des sportifs qui se donnent et qui ont les mêmes — ou presque — objectifs : perdre du gras, gagner du muscle, sculpter la silhouette… Bref, pour être en forme. Dans un tel environnement, on est naturellement motivé et dans la plupart des cas, l’ambiance dans les salles de sport est très conviviale. Les membres se motivent.  

 

Un programme personnalisé

Un coach sportif en salle vous propose un entraînement personnalisé selon vos objectifs. Il saura trouver les bons exercices qui sont adaptés à votre morphologie et à votre état de santé, car il faut noter que les bons coachs se renseignent sur vos antécédents médicaux. Il pourra déterminer par exemple combien de séances par semaine vous aurez besoin et surtout quel sera votre régime alimentaire. Il ne faut pas oublier que le sport doit rimer avec une alimentation saine et équilibrée.

 

Un entraînement aux normes

Un bon coach sportif en salle saura vous apprendre les bons gestes, ce qui va vous éviter les éventuelles blessures et autres faux mouvements. Comme cela, vous êtes certain.e d’avoir de bons résultats à la longue.

En plus, le coaching en salle de sport vous permettra de découvrir comment cibler un groupe musculaire bien précis. Lors de vos exercices, vous allez être guidé.e pour exécuter convenablement vos mouvements.

Au fur et à mesure de vos entraînements, le coach en salle pourra découvrir de visu votre évolution et adaptera votre programme en fonction de celle-ci. Bref, le coaching direct en salle sera en fonction de vos progrès et de votre capacité.

 

Pour la motivation

En salle, comme j’ai écrit plus haut, vous serez plus motivé.e et votre coach va faire le nécessaire pour cela. Si vous n’avez pas trop le moral, êtes fatigué.e, de mauvaises humeurs, vous serez bien pris.e en main en salle de sport. Votre coach, qui est professionnel rappelons-le, saura vous booster pour vous faire garder la pêche. Il saura trouver les bons mots pour y parvenir. Et même si vous allez éprouver des difficultés pendant vos exercices, votre coach en salle détient les techniques pour vous soutenir et vous motiver. Vous êtes être parfois étonné.e que même si vous n’êtes pas sous votre meilleur jour, vous allez vous surpasser.

 

A lire aussi : Le temps d’activité physique selon son âge

 

Coach sportif en salle : les inconvénients

Des coachs [parfois] peu disponibles

Dans certaines salles de sport malgaches, les coachs manquent alors qu’elles sont parfois bien bondées. Résultats : on a un coach pour plusieurs personnes. Ainsi, un coach ne serait pas trop disponible pour assurer pleinement son travail de coaching personnalisé. Au début, il assure son coaching en montrant les mouvements, mais plus il aura de « clients », il sera de moins en moins disponible. Ainsi, avant d’engager un coach sportif en salle, il faut s’assurer que le service soit bien assuré pendant toutes les séances.  

 

Un investissement par forcément à la portée de tous

Il faut dire que s’offrir les services d’un coach sportif en salle n’est pas à la portée de tout le monde.

En premier lieu, vous devez vous acquitter d’un abonnement en salle de sport. Et sachez que dans la plupart des cas, le coach l’impose et généralement c’est celle où il travaille ou à l’habitude de s’entraîner.

En second lieu, vous devez aussi régler l’honoraire du coach sportif en salle. Le tarif proposé dépendra du coach, de son expérience et de sa renommée. À titre d’exemple, on peut bénéficier du service d’un coach à partir de 120 000 Ar par mois, mais cela peut aller jusqu’à 250 000 Ar si vous contactez des coachs malgaches avec des expériences internationales.

Et troisièmement, un coach va vous donner des conseils diététiques que vous devez suivre à la lettre. Le régime alimentaire imposé aura aussi son impact sur votre portefeuille.

 

avoir un coach personnel

Avoir un coach personnel en ligne ou en salle de sport, tout dépend de vos objectifs et de vos possibilités.

 

Coach sportif en ligne : les avantages

Le coaching a le vent en poupe à Madagascar. Des athlètes malgaches, surtout ceux dans le domaine du bodybuiling, font du coaching via des groupes Facebook et sur Messenger.

 

Un gain de temps

Se déplacer en salle de sport peut constituer une perte de temps, surtout pour ceux qui ont une journée bien chargée. Le coach sportif en ligne est ainsi la meilleure solution. Plus besoin de se déplacer, il suffit de se connecter !

 

Un coaching [vraiment] personnalisé

Quand on a un coach 2.0, on bénéficie d’un coaching personnalisé. Vous êtes le.la seul.e à être pris.e en charge pendant votre séance. Votre coach pourra ainsi vous guider dans tous vos mouvements. Il pourra aussi vous corriger en cas de mauvaise posture ou de faux mouvements.

 

Une séance en toute intimité

Le coaching en ligne a l’avantage d’avoir une séance de sport en toute intimité. Ce qui est vraiment adapté aux personnes timides ou qui souhaitent s’entraîner à l’abri des regards par pudeur, par complexe, par peur du regard des autres ou pour toute autre raison. Vous serez seul.e avec votre coach sportif par écrans interposés.

 

Un investissement moins important

Avec un coaching en ligne, vous n’avez pas d’abonnements en salle à payer. Vous aurez juste à payer le coach. D’ailleurs, le tarif est sensiblement plus accessible que celui appliqué par les coachs en salle. Le tarif est à partir de 90 000 Ar par mois. Avec ce tarif, vous aurez chaque semaine un programme à réaliser ainsi que des conseils diététiques. Pour les coachings en direct, il faudra débourser plus.

 

A lire aussi : Comment se [re]mettre facilement au sport ?

 

Coach sportif en ligne : les inconvénients

Absence de contact direct

Le coaching en ligne ne permet pas le contact direct. C’est son plus grand inconvénient. Quand on est fan de sport surtout de musculation, le contact est très important. On a toujours besoin d’un coach pour observer si nos mouvements et nos postures sont bien corrects ou non. On a aussi que quelqu’un qui soit derrière nous pour nous pousser, nous motiver, surtout dans nos moments de faiblesse. Avec un coach en ligne, on a facilement tendance à se relâcher ou à tricher. Et la démotivation vient rapidement.

 

Entraînement limité

Généralement, le coaching en ligne, surtout les séances en direct, est proposé à des personnes qui s’entraînent depuis chez eux. Et globalement, les cours proposés sont des cours « sans matériels ». Tout se fait au poids du corps, ce qui est un gros désavantage. Il faut noter en effet que pour avoir des résultats rapides en fitness ou en musculation, il est nécessaire d’avoir un minium de matériel, comme des haltères, des barres…

Vous l’aurez compris, entre aller en salle, avoir un coach personnel et bénéficier d’un coaching en ligne, il y a des avantages et des inconvénients. C’est à vous de faire le choix selon vos objectifs, de votre disponibilité et de vos moyens.

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

Donnez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *