LIFESTYLE

Comment réussir ses photos avec son smartphone ?

photographie smartphone

Les réseaux sociaux nous font aimer de plus en plus la photographie. On prend de plus en plus de photos qu’on a hâte de publier sur nos comptes. Et pour répondre à notre besoin de faire des beaux clichés, les fabricants de smartphones réalisent des prouesses sans précédentes. Nos téléphones sont capables de faire des photos d’une qualité remarquable. Mais au-delà des exploits technologiques, il existe quelques règles à suivre pour que les photos prises avec votre smartphone soient aussi belles que celles d’un photographe pro. Les détails de ce dossier.

 

selfie smartphone

Les smartphones “modernes” sont dotés de plusieurs capteurs pour donner des photos de plus grande qualité.

Avant tout : qu’est-ce qu’une bonne photo ?

Une bonne photo est celle qui suscite l’émotion. La profondeur de champ, le cadrage, la mise au point, la lumière… sont autant de composants qui font la beauté d’une photo. Des détails techniques qu’il faut bien évidemment prendre en compte.

Si vous voulez obtenir une bonne photo, il faut :

  • Une bonne profondeur de champ.
  • Une bonne exposition sans contre-jour.
  • Une bonne mise au point
  • Un bon cadrage pour bien mettre le sujet en valeur.

 

La qualité de l’appareil photo

C’est logique, on fait de belles photos avec un bon appareil photo. Ainsi, si vous voulez obtenir des clichés au top, assurez-vous d’avoir un smartphone disposant d’un bon appareil photo.

Parmi les smartphones qui ont des appareils photo performants, il y a les « haut de gamme » : iPhone, Samsung 20S, Huawei P40 ou encore le Google Pixel 4. Les appareils intégrés dans ces smartphones peuvent donner des clichés d’une très grande qualité tant sur la résolution, la netteté que les couleurs. Toutefois, ils ne sont pas à la portée de tous. Il faut débourser au moins 5 000 000 Ar pour les smartphones d’Apple, de Samsung ou de Huawei.

Heureusement que les smartphones milieu de gamme peuvent aussi produire de magnifiques photos et offrent plusieurs possibilités : selfie, portrait, paysage, panoramique… En plus, les résolutions peuvent aller jusqu’à 64 Mpx sur certains capteurs. Des caractéristiques qui permettent d’obtenir des photos de très grande qualité.

 

mode pro appareil photo smartphone

Les options pour une prise de vue en mode “pro” sur un Samsung A71.

 

A lire aussi : Les accessoires “mode” indispensables pour les hommes

 

Bien connaître son smartphone

Il ne suffit pas d’avoir un smartphone à l’appareil photo exceptionnel. Il faut aussi savoir le manipuler et connaître toutes ses fonctionnalités. Les smartphones proposent de nos jours différents modes de prise de vue qui ont tous un usage spécifique. Parmi les modes à utiliser, il y a :

Le mode classique

Il s’agit de la prise de vue standard ou basique. Dès qu’on utilise l’appareil photo de notre téléphone, c’est le mode par défaut.

Le mode « selfie »

Le mode « selfie » permet de se prendre en photo avec la caméra frontale de son smartphone et d’avoir un retour écran.

Le mode « nuit »

Le mode « nuit » est à activer pour les prises de vue dans l’obscurité ou en faible luminosité.

Le mode HDR

Le High Dynamic Range ou haute plage dynamique permet d’obtenir une photo de grande qualité grâce à la superposition de plusieurs clichés.

Le mode « portrait »

Ce mode de prise de vue donne la possibilité de faire des portraits comme sur un appareil professionnel avec un floutage de l’arrière-plan. Il donne ainsi un rendu professionnel.

Le mode « carré »

Cette fonctionnalité est utilisée essentiellement pour prendre des photos à destination d’Instagram. Le format carré est en effet le format standard de ce réseau social.

Le mode « panoramique »

Le mode panoramique, comme son nom l’indique, permet de faire des photos panoramiques de paysage. Donc, des photos larges comme peuvent le faire les appareils réflexes.

 

A lire aussi : Comment bien s’habiller selon sa morphologie ?

Les réglages à faire

Si vous voulez faire de belles photos, il y a quelques réglages que vous devez maîtriser.

 

exposition

Optimiser l’exposition

Même si notre smartphone est un téléphone intelligent, il a ses limites. Les photos qu’il peut prendre peuvent être sous-exposées ou surexposées. Il peut être nécessaire des fois d’ajuster manuellement la luminosité de la photo. Un exemple de cas où vous devez régler l’exposition de votre prise de vue : sujet sombre sur fond clair ou inversement. Dans un tel cas de figure, un ajustement de l’exposition est nécessaire pour obtenir une belle photo.

 

iso

Régler l’ISO ou la sensibilité

L’ISO joue un rôle important dans la photographie, même sur un smartphone. Plus la valeur de l’ISO est élevée, plus le capteur de l’appareil photo est sensible à la lumière. Le réglage de l’ISO est nécessaire en fonction de la luminosité ambiante.

Attention toutefois, l’ISO est à utiliser avec parcimonie. Une photo prise avec un ISO élevée va perdre en netteté. Des « grains » et/ou du « bruit » peuvent aussi apparaître. Ce qui va alterner la qualité de vos photos.

Dans un endroit sombre, il vaut mieux utiliser un flash au lieu d’augmenter l’ISO par exemple.

Les filtres et la balance des blancs

Comme je l’ai dit plus haut, le réglage automatique de la luminosité de nos smartphones peut ne pas être satisfaisant. Des mises au point manuelles peuvent être nécessaires pour bien équilibrer la lumière. Parmi les manipulations à faire : le réglage de la balance des blancs. Si vous prenez des photos la nuit, votre smartphone va accentuer les « jaunes » pour donner plus de luminosité. En faible luminosité, vos photos vont virer au « bleu », donc il faudra donner plus de chaleur.

Jouer sur les contrastes et la saturation

Des contrastes bien mesurés et une bonne saturation des couleurs sont la recette d’une bonne photo. Un contraste élevé va par exemple marquer la différence de clarté entre les hautes et les basses lumières.

La saturation permet de faire ressortir les couleurs des photos. Pour donner du peps à vos clients, misez sur une bonne saturation donc.

Et la meilleure recette pour avoir des photos dignes d’un professionnel et de savoir mixer les contrastes et la saturation.

Savoir utiliser les « scènes »

Les appareils de nos smartphones sont comme les appareils numériques standards, on peut adapter la prise de vue en fonction de la scène que l’on veut immortaliser. À vous donc de bien choisir le « mode » activer : paysage, portrait, macro, sport…

Rester en mode HDR

Les smartphones « nouvelle génération » sont dotés du mode HDR. Grâce à un logiciel, l’appareil photo prend plusieurs clichés de différentes parties d’une scène, les superposent afin de donner une photo d’une grande netteté avec une exposition optimale. 

C’est pour cela que dans certains cas, les photos prises avec un smartphone manquent de « naturel », car elles ont été « traitées » par un logiciel.

 

A lire aussi : Les secrets pour garder la pêche

 

[portrait]

Utiliser la profondeur de champ

Si vous le remarquez, les photos des photographes professionnels ont cette particularité : une profondeur de champ bien calculée. On peut aussi régler la profondeur de champ de l’appareil photo de nos smartphones.

La profondeur de champ permet de mettre en valeur le sujet en rendant flou le fond de l’image. Plus cette profondeur est grande, plus le fond sera net… et inversement.

 

focus grand angle

Le grand-angle et le panoramique

Le grand-angle permet à nos smartphones de prendre des photos plus larges à une courte distance focale. L’objectif grand-angle de nos téléphones est à utiliser par exemple pour prendre en photo un paysage, un groupe ou encore un selfie en groupe

Le panoramique est le mode à utiliser si vous voulez prendre le cliché de l’intégralité d’un paysage. Vous pouvez par exemple prendre un arc-en-ciel dans son intégralité en utilisant le mode panoramique.

La plupart des smartphones disposent du mode panoramique. Sinon, il existe des applications gratuites pour réaliser des photos panoramiques.

Exploiter la grille

Les appareils photo professionnels en sont dotés. Je parle des grilles qui servent de repères afin de bien respecter la ligne d’horizon et la règle des tiers. Pour info, la règle des tiers est une des bases de la photographie. Selon elle, le sujet doit être placé dans une des intersections des lignes, et ce pour donner plus de dynamisme à la photo.

 

zoom

Non au zoom numérique

Les capteurs des nos smartphones peuvent effectuer des zooms de manière remarquable. Toutefois, la qualité du rendu est largement discutable. À la différence du zoom optique, le zoom numérique fait perdre de la netteté à une image, et ce à partir d’un certain degré d’agrandissement.  

Si vous voulez prendre de près un sujet, mieux vaut vous rapprocher au lieu d’utiliser le zoom numérique. Cette recommandation n’est plus valable si votre smartphone dispose d’un téléobjectif qui a une fonction hybride, c’est-à-dire une combinaison d’un zoom optique et d’un zoom numérique.

snapseed

Savoir utiliser les applications de retouche

Ici, il ne s’agit pas de triche, mais de retouches pour rendre encore plus belles vos photos. N’hésitez pas à installer des applications de retouches sur votre smartphone. Personnellement, j’utilise Snapseed qui propose plusieurs options :

  • Styles : pour choisir différents filtres
  • Outils : pour modifier entre autres la luminosité, le contraste, la saturation, la balance des blancs, le perspective, l’effet vintage, etc.
outils snapseed

Les différentes fonctionnalités sur Snapseed

A mon avis, c’est l’une des applications de retouche les plus complètes en matière de retouches de photos sur smartphone.

Avec ces quelques astuces, vous avez maintenant les clés pour faire de belles photos avec votre smartphone. À vos appareils !

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

Donnez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *