astuces bien démarrer la journée

Mes astuces pour bien démarrer la journée6 min de lecture

La plupart d’entre nous ne sont pas du matin. Déjà avec l’âge, on dort mal et par conséquent, nous avons du mal à nous réveiller. Nos différentes obligations nous poussent par contre à sortir du lit et c’est là que les choses se corsent. Notre esprit a du mal à être en accord avec notre corps. Dans cet article, je vous propose mes astuces pour bien me réveiller et bien débuter la journée.

 

La veille, bien s’endormir

Notre réveil dépend essentiellement de la qualité de notre sommeil. Si l’on passe une excellente nuit, il est sûr que nous allons nous lever du bon pied. Dans le cas d’une nuit désastreuse ou d’une insomnie, il va de soi que notre réveil va être chaotique.

Pour bien dormir, je vous conseille de vous mettre dans de bonnes conditions : manger une heure avant de vous coucher, manger léger, fuir les écrans… Si vous le pouvez, passez quelques minutes à faire le vide dans votre tête afin de vous préparer à l’endormissement ; et ce une dizaine de minutes avant de vous coucher.

 

bonne literie
Pour bien se réveiller, il faut s’assurer d’avoir une excellente literie.

 

Un bon lit pour un bon sommeil

Toujours pour avoir un bon sommeil, assurez-vous d’avoir une bonne literie. Il y a en effet un lien entre la qualité de votre sommeil et la qualité de votre literie. Avec un matelas de qualité, vous évitez par exemple les micro-réveils et les sommeils agités. Vous aurez aussi moins d’activités musculaires durant votre sommeil. Bref, une bonne literie est la garantie d’un bon sommeil récupérateur et reposant.

Il est aussi important de savoir que votre literie a une durée de vie. Pour savoir si vous devez changer de literie, voici quelques points à considérer :

  • Votre corps s’enfonce quand vous vous allongez sur le matelas.
  • Votre matelas laisse l’empreinte de votre corps quand vous vous êtes levé.
  • Vous commencez à avoir mal au dos au lit.
  • Vous sentez les ressorts quand vous vous couchez.

Sachez qu’en général, une literie doit être changée tous les 8 à 10 ans.

 

A lire aussi : Pourquoi faut-il prendre une sieste ?

 

Savoir bien se réveiller

Après une bonne nuit de sommeil, il est temps de se réveiller. Certains d’entre nous ont une horloge biologique en bonne marche et n’ont pas besoin d’un réveil. D’autres ont encore besoin de l’alarme de son smartphone.

Pour ne pas sursauter du lit, je vous conseille un réveil en douceur. Évitez donc les alarmes criardes et agressives.

Une fois réveillé, je vous suggère de ne pas immédiatement quitter votre lit. Prenez le temps d’émerger, de laisser votre organisme de se réveiller à son tour. Cela prend environ une bonne dizaine de minutes.

 

Adopter le bon morning routine

Pour bien débuter la journée, il faut aussi que vous adoptiez une bonne routine du matin. Le morning routine est un ensemble d’actions que vous exécutez chaque matin, une fois sorti du lit. Voici quelques suggestions :

  • Se lever et faire le lit.
  • Boire un verre d’eau fraiche dès le réveil.
  • Aller aux toilettes.
  • Préparer et manger le petit-déjeuner.
  • Prendre la bouche et se faire une beauté, etc.

Il faut savoir que votre morning routine doit être adapté à vos objectifs.

 

Je partage ici une vidéo montrant un morning routine

 

A lire aussi : Les solutions contre les cernes

 

Éveiller l’esprit

Pour bien affronter la journée, donnez du temps à votre esprit pour qu’il se réveille à son tour.  Je vous conseille de faire quelques minutes de méditation. C’est essentiel pour préparer votre mental à affronter la journée. Votre bonne humeur dépend aussi de l’état de votre mental dès le matin. Alors, si vous voulez partir du bon pied le matin, pensez à l’éveil de votre esprit.

 

Éveiller le corps en faisant du sport

Pour bien démarrer la journée, notre corps a également besoin d’être bien réveillé. Le mieux est de faire quelques minutes d’activité physique. Quelques étirements ou du jogging… C’est comme vous voulez. L’essentiel est de réveiller chaque cellule de votre corps.

Et pour être bien en forme, je vous conseille de faire du sport régulièrement. Que ce soit un sport collectif ou individuel ou encore du fitness, l’important est de pratiquer.

 

Prendre soin de soi dès le réveil

Prendre soin de soi de bon matin aide aussi à bien démarrer la journée. C’est consacrer quelques minutes à se faire du bien : faire un auto massage, prendre un bon bain, s’occuper de son visage, de ses dents, de ses cheveux ou encore de sa barbe. Tout dépend ensuite de votre personnalité et de vos habitudes.  

 

Bien manger

Pour notre santé, il est important de manger sain et équilibré ; et ce dès le matin. Si vous ne souhaitez pas perdre du temps à préparer votre petit-déjeuner le matin, vous pouvez le préparer la veille, le soir. Avec un bon repas après votre réveil, vous êtes sûr de partir du bon pied pour affronter votre journée. Si vous démarrez la journée le ventre à moitié plein, il est certain que vous ne serez pas d’attaque pour le reste de la journée. Et surtout, ne vous contentez pas uniquement d’une tasse de café !

 

bon petit déjeuner
Pour partir du bon pied, prenez un petit-déjeuner bien équilibré.

 

Ecouter de la bonne musique

La musique joue un grand rôle dans notre humeur. Dès votre réveil, n’oubliez pas de passer vos morceaux préférés. Vos chansons préférées vont vous mettre de bonne humeur.

Si vous n’avez pas encore une playlist, je vous conseille des musiques entraînantes pour vous booster. Les musiques calmes sont plutôt à écouter en fin de journée, quand vous allez vous détendre. Mais au final, à chacun son feeling. Certains aiment en effet mettre de la musique douce et calme le matin pour bien se réveiller.

 

Ça y est ! J’ai fait le tour de ce qu’il faut faire le matin pour bien démarrer la journée. À vous de jouer maintenant !

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *