LIFESTYLE

Mode homme : comment choisir le bon chapeau ?

chapeau gavroche homme

Nous quittons petit à petit l’hiver austral. Il commence à faire de plus en plus chaud. Pour se protéger du soleil et de la chaleur, bon nombre d’entre nous choisissent de porter un chapeau. Dans la plupart des cas, nous ne savons pas quel est le chapeau qui va à notre tête. Nous n’avons pas non plus l’art de combiner chapeau et look. Cet article va vous aider sur comment choisir le bon chapeau.

 

Comment choisir le bon chapeau ?

Il faut avant tout effacer cette idée reçue que seulement certaines têtes peuvent porter des chapeaux. Il n’existe pas de « tête à chapeau ». L’important est de choisir un chapeau qui va à la morphologie de son visage.

Si vous avez décidé d’acheter un chapeau, prenez le temps de faire les essayages nécessaires et surtout connaître la taille de votre tête. Pour cela, mesurez le tour de votre tête à l’aide d’une ficelle, en passant à l’horizontale et à 1 à 2 semaines au-dessous des sourcils. La mesure obtenue est la taille du chapeau dont vous avez besoin.

Après avoir obtenu la taille de votre tête, vous devez aussi savoir qu’à chaque type de visage le chapeau idéal. Choisissez donc celui qui est adapté à la forme de votre visage. C’est peu comme si vous choisissez un vêtement adapté à votre morphologie.

 

Visage rond

Si vous avez un visage rond, l’idéal est d’opter pour un chapeau structuré comme le fédéra ou le trilby. Avec ce type de chapeau, vous allez donner plus de caractère et de virilité à votre visage.

 

Visage carré

Pour les visages carrés ou anguleux, un chapeau arrondi est ce qu’il y a de mieux. En termes de chapeau arrondi, il y a le chapeau melon par exemple. L’arrondi du chapeau va casser la dureté du visage et apporter ainsi plus de douceur au trait.

 

Visage ovale

Selon les visagistes, l’ovale est la forme parfaite pour un visage. Ainsi, si vous avez un visage ovale, vous avez de la chance. Tout vous va. Vous pouvez porter tous les types de chapeaux qui existent.

 

Visage allongé

Si vous avez un visage allongé, un seul type de chapeau est adapté à votre tête. Il doit avoir un bord large et une couronne pas trop haute.

 

A lire aussi : La tendance des bijoux pour hommes

 

Les différents types de chapeaux pour hommes

Il ne faut pas oublier que le couvre-chef fait partie des accessoires indispensables dans le look des hommes malgaches. Si vous regardez les photos anciennes, la plupart des hommes portent un chapeau.

 

trilby chapeau homme

Le trilby

Le trilby

Le trilby est le type de chapeau le plus populaire. Il s’agit d’un chapeau à bords courts. L’arrière est relevé et le devant rabaissé. Le trilby est conseillé pour les petits visages ou les petites silhouettes.

Les modèles de trilby les plus répandus à Madagascar sont en paille, en raphia ou en jonc. On peut parfaitement le porter en été. Il existe aussi des modèles en toile de coton. C’est le trilby en feutre qu’il faudra toutefois porter en hiver pour garder sa tête au chaud.

 

fédora chapeau homme

Le fédora

Le fédora

Le fédora est aussi un type de chapeau très populaire. Si le trilby a des bords courts, le fédora joue sur la longueur. Comptez pas moins de 6 cm pour le bord d’un fédora.

 

fédora canotier homme

Le canotier

Le canotier

Le canotier est un chapeau qui se distingue par son fond plat et sa forme ovale. Le canotier est facilement reconnaissable, car il est en paille et toujours avec un ruban. Pour être chic en été, le canotier est LE chapeau à mettre. Il allie en effet chic et décontraction.

 

chapeau melon homme

Le chapeau melon

Le chapeau melon

Le chapeau melon est LE chapeau du parfait gentleman du fait de son côté british. On le porte généralement avec une tenue élégante. Pour éviter le coup de vieux dans le look, il est conseillé de porter des modèles de chapeau melon plus modernes.

 

chapeau pork pie homme

Le chapeau pork pie

Le pork pie

Le chapeau pork pie se démarque par ses bords courts et plats. Il a beaucoup de ressemblance au canotier, à part ses bords relevés et la diversité de matières avec lesquelles il peut être fabriqué. Le pork pie est conseillé pour parfaire un look retro.

 

A lire aussi : Comment faire pour paraître plus jeune ?

 

casquette homme

La casquette

La casquette

La casquette est des plus urbains des chapeaux. Elle n’est plus le couvre-chef de prédilection des rappeurs ou des ados. Tout le monde peut désormais la porter. La casquette est même devenue un accessoire de mode si l’on veut être « in ». D’ailleurs, tous les types de tête peuvent porter une casquette. Pour ne pas être à côté de la plaque, il faut éviter toutefois ce qui est bling-bling ou « tape à l’œil ». Privilégiez les casquettes « unies » pour l’intemporalité.

 

chapeau bob homme

Le chapeau bob

Le chapeau bob

Vous pensez certainement que le chapeau bob est d’un autre âge puisque c’est le chapeau préféré des vieux et des campeurs. Il faut toutefois savoir que le bob est revenu à la mode. Pour un streetlook original, accessoirisez avec un chapeau bob et vous serez au top de la tendance ! Pour ne pas tomber dans la banalité, il est conseillé d’opter pour des tissus imprimés.

 

chapeau gavroche homme

La Gavroche

La Gavroche

La Gavroche ou « casquette des vendeurs de journaux » se distingue par sa couronne large faite de 8 panneaux de tissu. Il n’est pas trop dans nos habitudes de porter ce type de chapeau, pourtant c’est un genre qui va donner de l’originalité et du chic à notre look.

On peut porter le chapeau Gavroche avec des vêtements décontractés, par exemple une veste et un jean. Étant donné que ce chapeau rappelle les époques anciennes, il faut décaler son look pour ne pas trop en faire. Bref, la Gavroche s’assortit avec un look moderne.

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

Donnez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *