LIFESTYLE

Mode homme : quelles chaussures choisir pour être élégant ?

chaussure pour homme
Le mocassin est un modèle de chaussure apprécié par les Malgaches.

Ce ne sont pas uniquement les femmes qui suivent les tendances en matière de chaussure, mais les hommes aussi. En ces périodes de fêtes de fin d’année, je vous présente ici quelques modèles de chaussures élégantes pour homme, si vous avez du mal à choisir quelle paire acheter.

Tout d’abord, à un moment donné, il faut laisser de côté ses paires de baskets ou ses sneakers. Il y a un temps où un autre style, plus classe, plus élégants, est nécessaire pour se démarquer. C’est pour cela que je ne vais évoquer ici que des chaussures au style pimpant et chic.

Les différents styles de chaussures

La Richelieu

richelieu chaussure pour homme

Un modèle de richelieu. Crédit photo : Belym.com

Le Richelieu figure parmi les styles de chaussures pour homme les plus tendance en ce moment. Appelé aussi Oxford, le Richelieu se distingue par sa claque cousue sur les côtés de la chaussure et son laçage fermé.

Généralement, le Richelieu se porte avec un costume, donc il s’agit d’un modèle qui accompagne à merveille les tenues formelles. Mais vous pouvez aussi l’adopter pour un style décalé avec un pantalon jean’s par exemple.

La Derby

derby homme

La derby a l’avantage d’être passe-partout. 

La Derby et la Richelieu sont très semblables, ou presque. Elle se distingue par contre par ces 2 empiècements très distincts, ses coutures visibles et son laçage ouvert.

La Derby est un style de chaussures moins strict que la Richelieu puisqu’auparavant, elle est portée même pendant les sorties sportives ou la chasse.

Si vous voulez allier élégance et style, vous pouvez adopter la Derby qui est passe-partout.

La double-boucles

chaussure pour homme

La double-boucles est le modèle le plus élégant en matière de chaussure pour homme. Crédit photo : Jamaisvulgaire.com

La chaussure à double-boucles revient de plus en plus à mode. Elle est facilement remarquable avec ces 2 boucles en acier sur les côtés qui remplacent les traditionnels lacets.

La double-boucles est le style de chaussures classiques par excellence, car elle tient son origine des anciennes époques italiennes. Ainsi, si vous voulez un look très strict, c’est la double-boucles qui vous convient. Attention toutefois, ce modèle de chaussure exige une très belle tenue.

Le mocassin

chaussure pour homme

Le mocassin est un modèle de chaussure apprécié par les Malgaches.

Le mocassin est un modèle de chaussures basses, sans attaches. Les hommes malgaches l’apprécient de plus en plus puisqu’on en voit un peu partout. Véritable chaussure de ville, le mocassin peut être en cuir, mais également en daim.

Le mocassin est un modèle qui peut aller à toutes les sauces puisqu’il peut se marier avec plusieurs styles de tenues : casual, chic, décalé… Ainsi, si vous portez un jean’s et un t-shit, vous pouvez magnifier ce look avec un beau mocassin. Idem, avec un costume-cravate. Bref, le mocassin offre une multitude d’associations que vous pouvez essayer.

Les boots ou bottines

boots homme

Le boots est un modèle intemporel qui peut aller avec tout.

Il s’agit d’un modèle in-tem-po-rel. Une paire de boots est parfaite pour avoir un look très élégant. À la fois minimalistes et épurés, les boots (ou bottines) peuvent être portés avec plusieurs tenues : jean’s avec une chemise, jean’s avec un body ou un t-shirt, un pantalon classique assorti avec une chemise et un blazer… Tout est possible.

Entre le chelsea boots, les boots à zip, les combat boots…, vous avez un large choix pour être élégant.

Quelle matière et quelle couleur choisir ?

Les hommes, à la différence des femmes, ne sont pas boulimiques de chaussures. Ils n’achètent qu’une paire ou deux par an. Et c’est tout. Ainsi, quand on en achète, c’est la qualité qui doit primer.

Les chaussures les plus élégantes sont toutes en cuir ou en daim. Il faut alors y mettre le prix, car comme les Malgaches le disent : « ny tsara tsy mba mora ». Quant à la couleur, il faut opter pour la sobriété. N’allez pas vous aventurer dans des couleurs clinquantes ou criardes. Privilégiez plutôt les tons sobres et passe-partout : du noir ou du marron. Ce sont 2 couleurs qui s’accordent presque à toutes les tenues.

Maintenant, vous avez les données pour choisir les bonnes chaussures à vos pieds !

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

Donnez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *