trousse de toilette homme

Que doit contenir la trousse de toilette d’un homme ?10 min de lecture

Ce n’est pas dans les habitudes des hommes malgaches d’avoir une trousse de toilette. Pourtant, il s’agit d’un nécessaire dans la vie quotidienne, surtout pendant les voyages ou déplacements professionnels. Je vous partage dans cet article ce que doit contenir la trousse de toilette d’un homme.

 

Trousse de toilette pour homme : les indispensables

Une trousse de toilette est utile au quotidien, ce n’est pas forcément pour un voyage ou un déplacement. On s’en sert au quotidien. Il est en effet question d’hygiène pour soi et pour les autres.

Quand on parle de trousse de toilette, il y a les indispensables, à savoir la brousse à dents, la pâte dentifrice et le gel douche ou le savon. Toutefois, l’homme de 2020 ne doit plus se contenter de ceux-là.

trousse de toilette : des produits pour le visage et le corps
Des produits pour le visage et le corps.

1 – Pour se laver

La trousse de toilette pour homme doit contenu obligatoirement de quoi se laver. Un savon ou un gel douche, c’est comme on veut.

Il vaut mieux choisir des savons naturels à base d’huile végétale. Je conseille notre bon Savony NOSY qui va faire du bien à notre peau.

Si vous êtes plutôt gel douche, il est conseillé d’opter pour des produits « bio ». En effet, certains gels douche contiennent des produits chimiques nocifs à notre santé.

A lire aussi : Quel sport pratiquer pour perdre du gras ?

 

2 – Il faut se sentir bon

On est à Madagascar, il faut chaud, on transpire beaucoup. Climat tropical oblige ! Ainsi, il faut éviter les mauvaises odeurs et se sentir bon. Un homme doit alors avoir dans sa trousse de toilette un déodorant. C’est un impératif ! Appliquer un déodorant, à part de lutter contre les mauvaises odeurs, évite l’apparition des tâches sous les aisselles, qui sont loin d’être sexy.

Sur le marché, il existe une large gamme de déodorants et des prix très variés. À chacun sa préférence. Personnellement, je suis fan d’Axe.

Pour se sentir bon, il ne faut pas oublier un parfum. Et pas n’importe lequel. Il faut un parfum qui tient la route. À Madagascar, nous sommes inondés de parfums venus de tous bords. Les qualités proposées sont ainsi très contrastées. C’est à chacun de choisir. Si les moyens permettent, je conseille de choisir un parfum de marque. Il tient plusieurs heures, voire plusieurs jours.

 

3 – Produits pour le visage

L’époque de l’homme de Néandertal qui ne prend pas soin de lui est révolue depuis des années. De nos jours, l’homme moderne applique des produits de soin pour le visage.

Dans une trousse de toilette pour homme, il doit y avoir ces quelques produits :

 

Une crème hydratante

C’est logique ! Notre peau est tout le temps agressée, subit les affres de la pollution. Il faut ainsi en prendre soin. Une peau bien entretenue est en bonne santé et reste donc jeune. Le lavage à l’eau chaque matin ne suffit pas pour prendre soin de sa peau. Il faut l’hydrater quotidiennement. C’est pour cela qu’il faut appliquer chaque soir une crème hydratante. Il faut effacer de notre esprit qu’un homme n’a pas le droit de prendre soin de son visage. Cela ne va entamer en rien notre virilité !

 

Une crème anti-rides

Qui ne rêve pas d’avoir un visage jeune, sans rides ? Pour cela, il faut faire quelque chose, comme appliquer une crème anti-rides régulièrement. Oui messieurs, les crèmes pour le visage ne sont pas uniquement l’apanage des femmes. Nous avons aussi le droit de préserver votre jeunesse.

Nous pouvons trouver une multitude de marques de crèmes anti-rides sur le marché. Libre à chacun de choisir. Les plus efficaces, à mon humble avis, sont de la marque L’Oréal Men Expert. Sinon, nous pouvons aussi opter pour de l’ « ady gasy », en appliquant sur notre visage un masque en argile verte. Une solution pas chère, mais aussi efficace.

 

Un produit de gommage

Nous avons besoin d’éliminer de notre visage les peaux mortes. Ce sont les principales causes de l’apparition des boutons, des acnés et des poils incarnés. Pour cela, nous avons besoin d’avoir un produit exfoliant dans notre trousse de toilette.

Un gommage doit être fait une fois par semaine sur un visage mouillé. Je conseille le Nettoyant Pur Active 3 en 1 de Garnier. C’est un produit à base d’argile verte.

 

A lire aussi : Quelles chaussures choisir pour être élégant ?

 

4 – Les produits de rasage

La plupart d’entre nous se rasent au moins 3 fois par semaine. C’est pour cela qu’il faut avoir dans sa trousse de toilette des produits de rasage. 

 

Le rasoir

Le rasoir ne se choisit pas au pif ! Pour ne pas se blesser, pour ne pas irriter la peau et pour avoir une peau lisse, il faut privilégier les rasoirs avec au moins 3 lames. Et pas que ! Les meilleurs rasoirs sont ceux qui sont dotés de bordures de protection au gel ou à l’aloe vera. Le rasoir est un indispensable dont le choix ne doit pas être fait à la légère.

Un point important : avant le rasage, le rasoir doit être désinfecté, soit avec un spray antiseptique, soit avec un coton imbibé de solution hydroalcoolique.

Si vous n’êtes pas trop adepte des rasoirs manuels, vous pouvez choisir un rasoir électrique ou une tondeuse. Vous aurez l’embarras du choix sur le marché.

 

La mousse à raser

C’est un must have dans une trousse de toilette pour homme. On ne peut pas se raser en effet sans une bonne mousse. Certes, les Malgaches ont la tradition d’appliquer du savon sur la partie à raser, mais celle-ci a fait son temps. Une mousse à raser permet de faciliter le rasage tout en hydratant la peau. De plus, elle limite les irritations et les brûlures. Autre avantage, la mousse à raser prépare la peau, adoucit les poils et procure une sensation de fraîcheur. 

 

L’après-rasage

Il n’y a pas de rasage sans soins après-rasage. Quand on se rase, notre peau est à la fois agressée et fragilisée. Le passage des lames l’abîme et la brûle en effet. Les conséquences des rasages répétés peuvent être dévastatrices pour notre peau et c’est pour cela qu’il est important d’apporter le soin nécessaire : l’après-rasage.

Les avantages de l’après-rasage sont nombreux. Il apaise les brûlures de la peau après le rasage. En plus, il hydrate la peau. Il facilite la cicatrisation des coupures lors du rasage. Nous avions l’habitude d’appliquer de l’alcool sur le visage après un rasage, mais cette méthode n’est pas si efficace que cela. Il vaut mieux un produit qui adoucit et qui apaise. À défaut de soin spécifique d’après-rasage, on peut opter pour de l’huile de coco, « diloilo coco » ou une simple crème hydratante.

5 – Produits pour la barbe

Ne vous étonnez pas, messieurs ! Votre barbe nécessite des soins particuliers.

 

L’huile à barbe

Votre barbe mérite aussi un petit bain d’huile de temps en temps. L’objectif est de l’assouplir et de la nourrir. Je conseille l’huile de coco, l’huile d’argan ou encore l’huile de karité. Si vous voulez plus de volume et d’épaisseur, optez pour l’huile de ricin.

 

Le peigne à barbe

Vous vous dites : c’est quoi encore ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’un peigne à barbe. Donc, d’un outil que vous allez utiliser pour peigner votre barbe. Il s’agit d’un rituel que vous devez faire quotidiennement pour stimuler la pousse de votre barbe et pour éliminer les éventuels parasites.

trousse de toilette : produits pour les cheveux
Dans une trousse de toilette, il doit y avoir des produits pour les cheveux.

6 – Produits pour les cheveux

Nous devons aussi prendre soin de nos cheveux. C’est pour cette raison que nous devons avoir dans notre trousse de toilette quelques produits pour nos cheveux.

 

Le peigne ou la brosse à cheveux

Il s’agit des premiers indispensables dans la trousse de toilette d’un homme : le peigne et/ou la brosse. Le matin après la douche et le soir, on doit peigner ou brosser nos cheveux. L’objectif est de stimuler le cuir chevelu, d’éliminer les peaux mortes et autres indésirables accrochés aux fibres.

 

La cire coiffante

Ce n’est pas du « nian nian nian » ou de la superficialité, mais nos cheveux ont besoin d’être protégés. C’est pour cela que dans notre séance de coiffage, nous devons appliquer de la cire coiffante. Ce produit, en plus, hydrate et donne de la souplesse à chaque cheveu. Avec une cire coiffante, vous pouvez en plus appliquer le style de coiffure que vous voulez.  

Vous vous dites peut-être : pourquoi ne pas opter pour du gel coiffant ? Très mauvaise idée. Le gel, au contraire de la cire, n’hydrate pas les cheveux. Il les abîme.

 

Comment appliquer de la cire coiffante ?

La cire coiffante s’applique à petite dose. Ainsi, une petite noisette suffit. Voici comment appliquer une cire coiffante :

  • Prendre une petite noisette de cire.
  • Repartir dans les mains et chauffer.
  • Appliquer sur les cheveux, de la racine vers les pointes.
  • Structurer la coiffure après selon votre style.

 

A lire aussi : Mes secrets du bonheur

 

7 – La pince à épile

Messieurs, qu’allez-vous faire pour vos petits poils indésirables ? Nous les hommes, avons aussi besoin d’une pince à épiler dans notre trousse de toilette. Donc, ôtons de notre esprit ce cliché comme quoi la pince à épiler est uniquement dédiée à la gent féminine.

La pince à épiler est un outil qui va nous aider à mieux structurer notre regard en enlevant les poils rebelles sur nos sourcils. Si nous avons des poils qui dépassent de nos oreilles, la pince à épiler est notre allié. Idem pour ces petits poils qui sortent de notre narine.

 

8 – Le coupe-ongles

Évidemment qu’il s’agit d’un indispensable dans une trousse de toilette pour homme. À dire vrai, nous avons besoin de 2 types de coupe-ongles : un pour nos mains et un pour nos pieds. Vous pouvez en trouver facilement sur le marché. Mais pour choisir le bon coupe-ongles, voici quelques pistes :

  • Choisir un coupe-ongles en acier inoxydable au design ergonomique.
  • Optez pour des lames tranchantes afin de garantir une coupe nette et précise.
  • Le bon coupe-ongles est celui dont les lames sont bien courbées au bout pour bien s’adapter à la forme des ongles.
Les essentiels pour les dents
Les essentiels pour les dents

9 – Produits pour les dents

 

La brosse à dents

Nous avons tous retenu la leçon : brosser les dents 3 fois par jour. Mais comment assurer un bon brossage sans une bonne brosse à dents ?

En Europe, la tendance est aux brosses à dents électriques. À Madagascar, on préfère encore la bonne et vieille brosse à dents manuelle. Et nous avons nos raisons :

  • Que ce soit avec une brosse électrique ou un brossage manuel, l’hygiène bucco-dentaire est toujours assurée.
  • Le brossage électrique abîmerait plus la plaque dentaire et augmenterait les risques de saignement.
  • Le brossage manuel donne plus de contrôle que celui en mode électrique.

 

La pâte dentifrice

Cela va de soi. Nous devons avoir une pâte dentifrice dans notre trousse de toilette. Nous avons un large choix sur le marché. L’important est de choisir une pâte dentifrice suffisamment fluorée.

Et vous, vous avez quoi dans votre trousse de toilette ?

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *