LIFESTYLE

Quelles activités faire entre collègues ?

activités entre collègues

Quand on est dans le monde professionnel, nos collègues sont un peu notre seconde famille. On passe plus de 8h par jour avec eux. Et à force de se côtoyer, on arrive à tisser des relations parfois plus que professionnels, même si elles ne sont pas à l’abri de tensions et de frictions. Pour apaiser les tensions, améliorer les relations interprofessionnelles et éviter le burn-out, les activités en dehors du cadre de travail sont nécessaires.  

Que l’esprit d’équipe soit avec vous

Le but des activités extraprofessionnelles est de travailler l’esprit d’équipe, la consolider et renforcer sa cohésion. Même si les impératifs de production limitent les marges de manœuvre, il est possible d’organiser des activités sans qu’elles n’empiètent sur la vie personnelle ou familiale de chaque collaborateur. Je vous dévoile ici quelques activités à faire entre collègues.

Les classiques apéro et afterwork

Les managers ont l’habitude d’organiser des afterworks au bureau, un vendredi par mois, ou tous les vendredis, c’est selon. C’est l’occasion de se détendre, de se connaître en buvant et en mangeant, puis en chantant et en dansant. Attention à la gueule de bois du lendemain par contre. Les collègues découvrent leurs points communs, leur passion commune, leur hobby préféré… Certains deviennent des amis… et plus si affinité.

Il y a aussi les sorties au restau. Il ne s’agit pas ici de la pause déjeuner, mais d’une véritable sortie après le travail dans un cadre sympa où l’on peut se détendre et se relâcher après une journée harassante. Entre collègues, on peut discuter d’autres choses que le planning, de chiffres, de rendement… on parle plutôt de la vie.

Ces moments privilégiés vont contribuer à améliorer l’atmosphère au travail et booster la motivation des collaborateurs. Donc, du bénéfice pour l’entreprise.

A lire aussi : Mes secrets du bonheur

Le sport

Certes, les activités physiques ne font pas le fort des Malgaches. On ne nous a pas encouragés à faire du sport. Alors, suggérer à ses collègues de partager du – bon – moment sur un terrain, ce n’est pas chose facile.

Mais on peut se détromper ! À force de persuasion, on peut tout à fait être surpris par l’enthousiasme et le ravissement des collègues.

Et quels sports faire entre collègues ? Il faut privilégier les sports d’équipe : le volley ou le basket par exemple. Ce sont des sports qui vont renforcer considérablement la cohésion de l’équipe. D’ailleurs, c’est pour cela que dans certaines entreprises ont leur équipe de foot ou de basket.

musée de la photographie madagascar

Parmi les activités entre collègues, on peut choisir de visiter le Musée de la Photo de Madagascar, à Anjohy. Un peu de culture !

Les activités culturelles

Peu de collègues le font ensemble. Pourtant, une activité culturelle est bien enrichissante. On peut par exemple regarder un concert, voir une exposition… Si j’ai un conseil à donner, pourquoi ne pas faire une petite visite du Musée de la Photo à Anjohy ? L’on peut y découvrir différentes collections de photos sur Madagascar sur plus d’un siècle. D’ailleurs, le musée compte 4 salles de projection où l’on peut visionner des films thématiques conçus à partir de sa base de données de photos. Une expérience à vivre entre collègues.  

Une bonne relation entre collègues est bénéfique pour chacun et pour l’entreprise. Et les activités extraprofessionnelles sont les bases pour bâtir cette entente. Alors, il faut les privilégier.

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

Donnez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *