LIFESTYLE

Mes 7 secrets du bonheur

secret du bonheur

« Les temps sont durs » disent beaucoup d’entre nous. Et effectivement, c’est la vérité. À Madagascar, même ailleurs, tout se complique. Argent, santé, amour, travail, famille… nos problèmes sont nombreux et on cherche plus que jamais la clé du bonheur. Comment alors faire pour être heureux ? Comment sortir la tête hors de l’eau dans cette société de consommation ?

Avant tout, il ne faut jamais oublier que le bonheur de s’achète pas. On le créé avec ce que l’on a, on le construit de nos propres moyens. C’est un travail quotidien. Il faut s’enlever de la tête qu’acquérir des biens, posséder des choses procurent le bonheur. Je me souviens d’un titre de Jean Jacques GOLDMAN : « Les choses », dans lequel il a écrit : « Le bonheur est possession ». C’est ce que cette société de consommation tente de nous inculquer. Or, ce n’est qu’une illusion de bonheur. Les ressources qui vont nous rendre heureux sont déjà en nous. Il suffit de les trouver !

#1 – Trouver le bonheur au quotidien

La vie nous offre ces petites choses que nous devons apprécier au quotidien. Il ne faut pas des choses très extraordinaires pour être heureux. Ce n’est pas forcément en voyageant, en mangeant des repas très élaborés ou en sortant qu’on trouve le bonheur. Certes, ces activités peuvent vous donner de la joie, mais justement éphémère. Le bonheur qu’elles procurent ne dure pas.

Le bonheur se trouve dans les choses simples qu’on vie et qu’apprécie. Boire du thé, ou du café, manger, rire, lire, marcher, admirer le paysage… sont autant de sources de bonheur si l’on sait les apprécier. Ce sont des moments gratuits et répétables à l’infini que peuvent nous rendre heureux.

#2 – Savoir s’émerveiller

Quand on sait apprécier les petites choses de la vie, on est capables de s’émerveiller. L’émerveillement est en effet le catalyseur de notre enthousiasme et notre sensation de bien-être intérieur.

Face à un paysage, un magnifique coucher de soleil ou au vu d’un petit chaton, vous pouvez vous extasier, vous émerveiller. Quand on apprécie quelque chose, il est naturel de s’émerveiller. Idem quand vous concoctez un bon petit plat. Vous pouvez apprécier l’odeur, la texture, mais aussi le goût.

A lire aussi : Les solutions contre l’insomnie

#3 – Savoir visualiser

La visualisation nous permet de nous projeter dans un environnement qui n’est pas le nôtre. Comment faire ? Le matin, vous pouvez déjà prendre quelques minutes pour imaginer dans quelle situation vous voulez vous trouver. Il faut vous ressentiez les émotions quand ce moment va arriver.

Je prends un exemple : je suis un athlète et je m’imagine entrain de recevoir le titre de champion. Vous pouvez aussi utiliser cette technique et imaginer la journée parfaite pour vous.

#4 – Se libérer du regard des autres

« Tsy ny tany no fady fa ny vavam-bahoaka ». Nous, les Malgaches, avons peur du « qu’en dira-t-on ? ». Pourtant, c’est un frein à notre épanouissement personnel et nous empêchent d’être heureux. Il faut ainsi se libérer du regard d’autrui et vivre notre vie comme on l’entend.

Réfléchir à ce que les autres vont penser, vont dire, essayer de deviner comment on va être jugés… sont autant de dépense d’énergie inutile. Ce qu’il faut toujours avoir en tête, c’est que les gens ont toujours leurs opinions sur tout, à partir de leur vécu. Aucunement, nous ne sommes pas responsables de la manière dont ils vont nous percevoir.

Ainsi, quoi qu’il advienne, peu importe le regard des autres, il faut toujours penser à avancer.

secret pour etre heureux

Le bonheur se cultive et ne s’achète pas.

#5 – Lister ce qui est va nous faire du bien

Qu’est-ce qui va vous rendre heureux ? Vous devez le savoir et à vous de dresser une liste. Cette technique va être très bénéfique pour vous.

Prenez un peu de temps pour vous asseoir, avec un crayon et un carnet, écrivez ces choses que vous aimez, qui vous procurent le bonheur. Mettez-y vos résolutions, celles qui vont après vous donner cette sensation de bonheur au quotidien.

Quand vous déprimez ou quand vous voulez vous autoévaluer par rapport à vos objectifs, ces petites notes vont vous aider.

#6 – Du moment pour se retrouver

Donnez-vous du temps pour vous retrouver. Vous pouvez par exemple vous concocter un bon petit plat, avec du bon vin et ensuite savourer le tout devant un film ou votre série préférée. Ces petits moments sont de véritables sources de bonheur et une expérience inédite que vous pouvez faire de temps à autre.

En profitant de ces instants uniquement à vous, vous pouvez aussi faire une petite introspection pour savoir quelles autres choses vont vous rendre heureux.

Moi, par exemple, j’aime le week-end cuisiner et expérimentant de nouveaux plats. J’ai dernièrement préparé des beignets de crevettes ! Un vrai régal !

#7 – Eviter les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de véritables sources de frustrations et de mal-être. Face à un mannequin ultra canon, à ces influenceurs qui nous étalent leur vie « parfaite »… des sentiments négatifs naissent en nous. C’est tout à fait naturel et ne vous en blâmez pas !

Ce qu’il ne faut pas oublier : les réseaux sociaux sont du « fake ». Tout n’est pas forcément réel.

Si vous voulez être heureux, le mieux est de vous écarter des réseaux sociaux qui sont des sources de frustrations, qui vous poussent à montrer ce que vous n’êtes pas et vous comparer aux autres.

Pour entamer la nouvelle année dans le bonheur, n’hésitez pas à suivre ces quelques conseils. Et n’oubliez pas : « Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive ».

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

Donnez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *