LIFESTYLE

Comment protéger sa peau du rasage ?

conseils rasage homme

Selon des statistiques, les hommes passent environ 6 mois de leur vie à se raser. Généralement, on se rase 4 ou 5 fois par semaine. La raison : même si nos poils sont des signes de virilité, ils poussent environ 0.27mm toutes les 24h. Et ça, c’est en période normale puisqu’en été ou quand on est stressés, nos poils poussent plus vite que d’habitude. Du coup, on se rase plus fréquemment. Et dans tous les cas, notre peau se trouve irritée. Dans cet article, je vais vous dévoiler les astuces pour protéger notre peau du rasage.

Le rasage : un passage obligé

Tout homme, dès la puberté, est confronté aux problèmes de poils. La solution adoptée par le plus grand nombre est le rasage. Il s’agit par contre d’un geste agressif qui irrite et abîme la peau. La raison : les lames éliminent les poils, mais également des cellules de la couche cornée, ce qui entraîne l’échauffement de la peau, des rougeurs, des irritations et la déshydratation. L’apparition de boutons figure aussi parmi les conséquences désagréables du rasage.

Les autres effets du rasage

Si vous avez remarqué, les zones rasées sont plus sombres. C’est le résultat d’une hyperpigmentation de la peau. Le rasage provoque également un épaississement de l’épiderme. C’est pour cela que la peau sur une zone rasée est plus dure que celle non touchée par les lames d’un rasoir.

Je reviens un peu sur l’apparition de boutons après le rasage. Chez certains hommes, le rasage peut provoquer des boutons de rasage qui peuvent devenir une véritable pathologie dermatologique. Les origines de ces boutons sont les poils incarnés : des poils coupés par les lames et qui repoussent en se recourbant. Résultats : une irritation de la peau qui entraîne des démangeaisons et des rougeurs. Chez les peaux sensibles, ces boutons de rasage peuvent conduire à des inflammations et des infections nécessitant des traitements médicaux spécifiques.

A lire aussi : Comment paraître plus jeune ?

rasage homme

Pour protéger la peau du rasage, il existe des routines à suivre méthodiquement.

Savoir adopter la bonne routine de rasage

Il existe une routine à adopter, dont l’objectif est d’améliorer le confort de la peau du visage avant, pendant et après le rasage.

Avant le rasage

La plupart des Malgaches oublient cette étape importante : l’hydratation du visage avant de se raser. Pourtant, c’est essentiel pour assouplir la kératine qui enveloppe les poils à couper. Rasés à sec, les poils nécessitent 3 fois plus de force que rasés hydratés.

Il est ainsi conseillé de se raser après une douche chaude. Et mieux encore, il vaut mieux se raser après avoir nettoyé le visage. Les lames glissent facilement sur un visage allégé de ses sébums et ses autres cellules mortes. Et on réduit en plus les risques de coupure.

L’utilisation d’une mousse à raser et aussi fortement conseillée si on veut protéger la peau des effets désagréables du rasage. Il ne suffit pas de savonner la zone à raser, une vieille habitude malgache. La mousse à raser est le produit parfait. Elle facilite le rasage, mais en plus, elle ramollit la peau.

Pendant le rasage

Pour ne pas agresser la peau, il existe des techniques pour bien se raser. En premier lieu, il faut s’installer confortablement et se mettre dans un endroit bien éclairé. Ensuite, le rasage doit suivre le sens de la croissance du poil pour éviter les coupures. Cette astuce permet aux poils de suivre un sens de repousse. Pour ne pas fragiliser la peau, le rasage doit être limité à un seul passage par endroit.

Après le rasage

Après le rasage, le rinçage du visage à l’eau tiède est obligatoire. Il ne faut jamais utiliser de l’eau froide à cette étape. Après avoir séché la peau avec une serviette – on tapote svp -, il faut appliquer un produit après-rasage pour reconstituer le film hydrolipidique qui protège la peau. On a un large choix entre les gels, les lotions ou les crèmes, à condition d’avoir une faible teneur en alcool afin d’éviter le dessèchement de la peau. A partir de maintenant, ces produits doivent figurer dans notre trousse de toilette.

A lire aussi : Les conseils pour une épilation sans risques

rasoir rasage homme

Un rasoir de mauvaise qualité peut aussi avoir des effets néfastes sur la peau.

Utiliser des rasoirs de qualité

La qualité du rasoir a aussi son important quand on veut protéger sa peau.

Ici, je ne vais pas parler des rasoirs électriques puisque peu d’hommes les utilisent. Je vais évoquer plutôt les rasoirs mécaniques.

Tout commence lors de l’achat. Il faut choisir un rasoir qui a une bonne ergonomie et facile à manipuler. Les rasoirs avec plusieurs lames sont aussi plus efficaces. Et en bonus, il existe des rasoirs qui sont dotés d’une ou de plusieurs bandes hydratantes pour protéger la peau, mais aussi pour faciliter le passage des lames.

Et enfin, en ce qui concerne l’entretien des rasoirs, un nettoyage et un séchage sont nécessaires après utilisation. À ne pas oublier également : les lames d’un rasoir s’usent au bout d’environ 5 utilisations. Alors, pensez à changer votre rasoir quand il le faut pour éviter les risques de coupures, de blessures… Il faut aussi noter que les lames peuvent être des nids à microbes et à bactéries. D’où l’importance de changer de rasoir quand il le faut.

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

Donnez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *