soin peau masque de protection

Comment protéger sa peau sous le masque de protection ?4 min de lecture

Cela fait plus de 3 mois que nous sommes obligés de porter un masque de protection, et ce afin de limiter la propagation du coronavirus. Que nous le voulions ou non, le port d’un masque a des conséquences sur la peau de notre visage. Je vous donne dans cet article quelques conseils pour la protéger pendant cette période durant laquelle le port du masque de protection est obligatoire.

 

La peau et port d’un masque de protection anti covid – 19

Les effets du masque de protection anti coronavirus sur notre peau sont nombreux. Premièrement, notre peau se trouve fragilisée à force de se frotter sur le tissu tout au long de la journée. Si vous avez regardé dans les médias, vous avez probablement vu des soignants au visage rouge, marqué par le frottement du tissu. Les élastiques des masques de protections peuvent aussi irriter notre peau, surtout à l’arrière des oreilles.

Pour aller plus loin, le tissu des masques de protection anti covid – 19 génère des désagréments. Le frottement entre le tissu et la peau irrite la peau et entraine ensuite des rougeurs. Pour les peaux les plus fragiles, des brûlures peuvent survenir. De plus, l’humidité due à notre respiration cause à la longue des boutons. Des boutons causés par l’obstruction de l’épiderme.

 

A lire aussi : Les bienfaits du ravintsara

 

La protection de la peau quand on porte un masque

Porter un masque n’est pas anodin et inhabituel. Pourtant, on sera contraints d’en porter encore d’ici quelques mois. Voici 6 conseils pour protéger son visage sous le masque.

 

Un masque à sa taille

Quand on achète un masque, on doit en choisir un à sa taille. Ni trop petit, ni trop grand. Avec un masque à sa taille, on réduit les frottements et les tiraillements. Si votre masque flotte sur vous, s’il n’arrive pas à couvrir notre menton ou si vos oreilles décollent quand vous le portez, il est certain que le masque n’est pas à la bonne taille.

 

masque de protection anti covid 19
Privilégiez les masques en tissu doux pour éviter les irritations de la peau.

Un masque au tissu doux

Il est préconisé de porter des masques en tissus doux ou extra-doux. Même si le marché est inondé de masques vita gasy en jean’s, simili cuir, il faut préférer ceux en coton. Les tissus doux sont en effet moins irritants.

 

Ne pas se maquiller

Quand on porte un masque de protection, il est fortement déconseillé de se maquiller. Le frottement du tissu avec les produits cosmétiques (fond de teint, poudre…) va causer davantage d’irritations. C’est sur une peau vierge de tout produit que le masque doit être porté.

 

Prendre soin de son visage

La première chose à ne jamais oublier est de se laver le visage matin et soir. Le nettoyage du visage est à faire avec un savon doux, comme le Savony Nosy, ou un gel nettoyant. Et en plus du nettoyage, il est conseillé d’appliquer un masque nourrissant et hydratant. Les zones couvertes par le masque sont à cibler particulièrement. La raison est qu’une bonne hydratation permet de limiter les effets du port d’un masque sur la peau, comme les irritations et l’apparition de boutons. Et pour protéger davantage la peau sous un masque, il ne faut pas oublier de faire un gommage une fois par semaine. Le but est de se débarrasser des cellules mortes et de régénérer la peau.

 

Port du masque et la barbe

Avec le port d’un masque anti covid – 19, notre barbe peut être aussi asséchée. Écrasés sous le masque, nos poils sont très fragilisés et en mauvais état. C’est pour cela qu’il faut appliquer sur la barbe de l’huile nourrissante. Par exemple : de l’huile de coco (diloilo coco). On peut aussi appliquer un sérum à base de beurre de karité.

 

A lire aussi : Avis sur les masques de protection BoGasy

 

Et nos lèvres ?

N’avez-vous pas remarqué que nos lèvres sont plus déshydratées depuis qu’on porte nos masques ? C’est une réalité. La solution est d’appliquer une fois par jour un baume à lèvres ou encore du Labello. Il existe des sticks à lèvres pour les hommes. Si l’on n’est pas trop pour ces solutions, on peut simplement appliquer un peu de miel sur les lèvres la nuit.

Avec ces quelques astuces, votre peau ne sera pas abîmée même si vous portez tout le temps un masque de protection anti covid – 19.

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *