LIFESTYLE

Shooting : les tarifs des photographes à Madagascar

tarif shooting madagascar

Le shooting est à la mode depuis quelque temps à Madagascar. On essaie de produire de beaux clichés qu’on va publier sur les réseaux sociaux. Ceux qui le peuvent engagent pour cela des photographes professionnels. Personnellement, j’aime aussi faire des shootings. Si vous souhaitez connaître les tarifs des photographes malgaches pour un shooting, je vous invite à lire cet article.

 

Idées reçues sur les photographes

Certains pensent que pour sortir une photo, il suffit d’appuyer sur le déclencheur et c’est tout ! Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Derrière une photo, il y a tout un travail qu’il faut considérer et valoriser. Il y a par exemple la post-production comme le tri des clichés, les traitements, mais également les diverses tâches administratives, si le travail du photographe est déclaré.  

 

Tarif de shooting : les points à considérer

Les tarifs appliqués par un photographe sont conditionnés par les points suivants :

 

Son expérience et sa compétence

Un photographe qui a des dizaines d’années d’expérience ne va pas appliquer le même tarif qu’un photographe qui vient de se lancer dans le métier. Généralement, plus un photographe a acquis de l’expérience, plus son tarif va être élevé. Il peut par exemple demander entre 400 000 Ar et 600 000 Ar pour un shooting d’une demi-journée. Ce tarif ne comprend pas le déplacement qui va être facturé en sus. À ce tarif, il va rendre 10 photos traitées, c’est-à-dire retouchées.

Un photographe, disons junior, va demander moins cher. Pour un shooting, le tarif est entre 200 000 Ar et 300 000 Ar. Certains appliquent des tarifs horaires, à raison de 100 000 Ar par heure. Ces tarifs ne comprennent pas le carburant ou les frais de déplacement. Le nombre de photos livrées peut toutefois varier d’un photographe à l’autre. Certains photographes avancent des tarifs horaires.

 

Sa renommée

Ce qui est rare est cher. Cette règle est aussi valable chez les photographes. Ceux qui sont populaires et réputés dans leur domaine ne vont pas appliquer les mêmes tarifs d’un photographe lambda. Leur popularité et leur agenda parfois chargé influent beaucoup sur le coût de leur prestation.

 

Sa spécialisation

Le tarif d’un photographe malgache dépend aussi de sa spécialisation. Pour un shooting par exemple, il faut faire appel à un portraitiste. Et comme il s’agit de son domaine d’expertise, son tarif sera bien élevé, mais le rendu sera d’une grande qualité. Bien évidemment, on peut également faire appel à un photographe spécialisé dans les spectacles, les bâtiments pour un shooting, mais les livrables ne seront pas les mêmes que ceux pris par un portraitiste.

 

tarif photographe madagascar

Le tarif pour un shooting peut varier selon le matériel utilisé lors du shooting.

Le matériel utilisé

Pour faire des photos professionnelles, certains pensent qu’il faut juste un appareil photo. Ce n’est pas forcément vrai !

La plupart des photographes malgaches utilisent plusieurs accessoires quand ils partent en shooting. Dans la généralité, il faut un ou plusieurs flashs ou boîtes à lumière, un réflecteur, divers objectifs et même plusieurs appareils. Le but est de faire des photos à la hauteur des attentes des clients et qui ne vont pas non plus ternir l’image du photographe. Tout ce matériel a un coût et le photographe va inclure son utilisation dans le tarif qu’il va appliquer pour la séance photo. Si le shooting se fait en studio, il vaut aussi inclure la location, l’électricité…

 

Le temps

Le temps c’est de l’argent. En photographie, c’est aussi valable. Le photographe va inclure dans son tarif pour un shooting la valeur du temps passé à se déplacer, à prendre les clichés, à tirer les rushs (photos brutes) et à traiter ou retouches les photos (post production).

Pour les clients qui demandent une livraison express sous 24h ou 48h, le tarif appliqué sera encore plus conséquent.

 

A lire aussi : Comment réussir ses photos avec son smartphone ?

 

Pour conclure

Le tarif d’un photographe malgache pour un shooting dépend de plusieurs facteurs :

  • Son expérience et sa réputation.
  • Sa spécialisation.
  • Le coût et l’amortissement du matériel utilisé.
  • Le temps nécessaire pour produire les photos.

Et pour finir cet article, je laisse ici les captures des réponses à une demande de tarif pour un shooting d’une demi-journée à Antananarivo. 

 

 

 

 

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

Donnez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *