LIFESTYLE

Le temps d’activité physique nécessaire selon son âge

activité physique homme

Pour notre santé et pour avoir une meilleure qualité de vie, nous devons pratiquer des activités physiques de manière régulière. Par ailleurs, il faut savoir que les adeptes de sport ont une bonne espérance de vie par rapport aux non-pratiquants. Si vous allez vous mettre au sport ou si vous êtes déjà un féru des activités physiques, adapter votre temps de pratique en fonction de votre âge est essentiel. Les explications dans cet article.

Combien de minutes passer pour faire du sport ?

Pour les enfants, entre 5 et 7 ans, il est recommandé de faire au moins 30 minutes d’activité physique par semaine. Le sport peut être modéré ou intense. Les plus jeunes peuvent faire par exemple de la course à pieds, de la natation, de la marche ou des sports collectifs. Pour être bien en forme, l’OMS préconise 3 séances par semaine.

Pour les 8 à 18 ans, il serait bon de faire au moins 60 minutes de sport par semaine, dont 30 minutes d’activité intense. Pour les 18 à 64 ans, les spécialistes recommandent 75 minutes d’activités modérées et 75 minutes d’activités intenses. Marcher, danser, faire les tâches ménagères, balader, se promener figurent parmi les activités physiques modérées. Pour les activités physiques intenses, il y a par exemple la course, les sports collectifs ou individuels, la musculation, l’aérobic, le cardio…

Pour les plus de 64 ans, une activité physique journalière d’au moins 10 minutes est nécessaire. Il s’agit de faire une activité modérée. Si c’est impossible, 3 séances par semaine seront suffisantes pour rester en forme.

A lire aussi : Les bonnes raisons de prendre une sieste

Pourquoi doit-on faire du sport ?

Il faut noter en premier lieu qu’il n’y a pas d’âge pour faire du sport. Le mieux est même de commencer dès son enfance. Comme cela, on garde sa forme au meilleur niveau. Si vous faites régulièrement du sport, vous allez constater que vous allez maintenir un bon poids, être svelte et tonique. Mais tout cela n’est possible, bien évidemment, qu’avec une alimentation saine et équilibrée.

Pour la prévention de nombreuses maladies

Le sport renforce notre organisme, prévient de nombreuses maladies cardiovasculaires et dégénératives. Une activité physique suivie règle également le fonctionnement de notre système cardiaque. En faisant du sport, les probabilités d’hypertension artérielle peuvent être réduites de 50%. Le taux de bon cholestérol dans notre organisme peut aussi augmenter considérablement en pratiquant régulièrement une activité physique. Les sports jouent aussi un rôle dans l’amélioration de notre circulation sanguine, régulent le taux de sucre dans notre sang, donc diminuent les risques de diabète.

Le sport pour prévenir le cancer

De nombreuses études scientifiques ont affirmé que le sport peut aider à prévenir certains types de cancers. Les risques de cancer du côlon peuvent par exemple baisser de 18% chez une personne qui pratique périodiquement du sport. Une femme ménopausée qui fait une activité physique se voit réduire de 21% les risques de cancer du sein. Chez les patients atteints de cancer, une activité physique régulière et soutenue aide considérablement l’organisme à résister à la maladie et favorise le processus de guérison.

Le sport pour lutter contre le surpoids

Même si l’obésité et le surpoids sont des pathologies exigeant une prise en charge médicale, le sport peut aussi être un bon moyen de lutte. Mais pour en finir avec les problèmes de poids, il est important de demander l’avis d’un professionnel dans le domaine et d’avoir les prescriptions médicales nécessaires. Sans quoi, il n’y aurait pas les résultats escomptés. 

Généralement, les sports de cardio sont préconisés pour perdre du poids (perte de la masse graisseuse). Pour tonifier son corps et avoir de la musculature, il est plutôt conseillé de faire de la musculation ou de l’aérobic.

A lire aussi : Comment rester en forme pendant le confinement ?

Pour être en forme, il est conseillé de faire du sport dès son jeune âge.

Le sport pour limiter le vieillissement

Le sport limite l’apparition des maladies dégénératives liées à l’âge. Il repousse également l’apparition des signes de vieillissement et améliore notre longévité. Savez-vous que faire 2 à 3 heures de sport par semaine permettrait de prolonger de 5 ans notre espérance de vie ?

Pour notre santé mentale

Le sport a aussi son rôle sur notre santé mentale. Avec la sécrétion d’endorphines qu’entraîne le sport, nous nous sentons bien même après d’intenses efforts. La raison : les hormones du plaisir diffusées par notre cerveau provoquant cette sensation d’euphorie. Comme une sorte de drogue, les endorphines peuvent même être addictives. Et c’est pourquoi certaines personnes ne peuvent plus se passer de leur routine sportive.

Le sport : un puissant anti-stress

Conséquence de l’action des endorphines, notre niveau de stress va considérablement baisser. Et qui dit moins de stress dit moins d’anxiété. Le sport permet ainsi de s’échapper de ses tracas quotidiens, d’avoir du recul et de voir les choses avec plus de sérénité.

Puisque le sport est une solution anti-stress, il est ainsi une solution contre les troubles du sommeil. Les activités sportives régulent notre cycle du sommeil et sont donc une solution pour mettre fin aux problèmes d’insomnies.

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

Donnez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *