LIFESTYLE

Quid de la virilité en 2020

virilité et masculinité

En 2020, tout – ou presque – est devenu stéréotypé, une question se pose pour nous les hommes : qu’est-ce que la virilité ? La société malgache subit en effet d’importantes transformations que la définition de ce qu’est d’être un homme viril est devenue ambigüe. Les réseaux sociaux, les médias, l’image du couple moderne nous donnent tellement d’images différentes sur la virilité. Ainsi, chaque homme doute de sa propre virilité. Je vous éclaire sur ce qui est viril aujourd’hui.

 

L’évolution de la société change le concept de virilité

À une certaine époque pour les Malgaches, l’homme viril est celui qui travaille dur, qui se bat, qui protège sa famille. Il est le bon soldat, le père parfait et l’ouvrier infatigable. L’homme viril est aussi le macho, limite l’homme de Néandertal. Le mâle dominant.

Force est de constater que cette époque est révolue et la définition obsolète. L’homme “ancien” a rendu l’âme, place à l’homme moderne et à sa nouvelle virilité.

virilité et machisme

La virilité rime-t-elle toujours avec machisme et misogynie ?

L’homme viril de 2020

En 2020, la virilité prend un tout autre sens. Le mâle se libère de l’archétype de la puissance à tout prix. Le système de patriarcat qui règne en maître au foyer n’est plus d’actualité. Avec la libération sexuelle, les femmes qui peuvent gagner plus de l’homme, tout se chamboule. L’homme n’est plus contraint de se mettre dans un moule. Il est aussi libre. Libre d’être lui-même, libre ne de pas faire semblant d’être ce qu’il n’est pas. Libre de lâcher du lest. Libre de faire le métier qu’il veut… L’homme viril est avant tout l’homme libre qui cherche son bonheur.

A lire aussi : Les 6 accessoires indispensables pour les hommes

Libre, viril et masculin

Même si la virilité change de forme, son ADN est pourtant toujours présent. On parle aujourd’hui de masculinité et d’homme masculin. Il est l’homme qui considère sa masculinité. Il accepte et assume ses émotions, sa vulnérabilité, ses failles. Il peut être doux comme il peut être fort. Il ne s’agit pas ici de l’homme « efféminé », mais de l’homme qui s’identifie par son genre et non pas par sa sexualité.

Bref, de nos jours, la virilité se débarrasse des caricatures. Exit tout ce qui est cliché sur les hormones, la force, la sexualité, d’agressivité. L’homme viril en 2020 est un homme plutôt réfléchi, qui prend beaucoup de recul, qui ne fait pas des coups de tête. Il est aussi un homme d’émotion, d’effort, de respect et d’écoute.

La virilité ne signifie pas négliger les femmes, mais les mettre sur un pied d’égalité. L’homme viril est celui qui voit la complémentarité entre les 2 sexes.

l'homme viril de 2020

L’homme viril est celui qui s’est libéré du standard de la société. Libre, il sait exprimer sa personnalité, assume ses choix, ses loisirs… et son apparence.

L’homme viril a sa personnalité assumée

L’homme viril est celui qui s’est libéré du standard de la société. Libre, il sait exprimer sa personnalité, assume ses choix, ses loisirs… et son apparence. Il sait aussi se faire du bien en prenant soin de son corps… donc de son image et de son look. L’homme viril assume sa beauté et en prend soin.

De nos jours, la communication non verbale a un poids important dans la société, et c’est pourquoi tout le monde soigne son apparence. L’homme y compris. Toutefois, l’homme viril n’est pas celui qui se plie facilement aux diktats de l’image. Il sait ce qui lui va, ce qui est juste et bon pour lui. Bref, l’homme viril sait garder les pieds sur terre. Il n’est pas celui qui pourrait faire de l’excès de gonflette, pourrait être obsédé par son apparence, suivrait bêtement la mode… juste pour paraître.

A lire aussi : Pourquoi rester célibataire ?

Même si la définition de la virilité a considérablement évolué au sein de la société malgache, il ne faut surtout pas que la masculinité moderne devienne un modèle rigide, comme l’ancien.

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

Donnez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *