SORTIE

Zaimaika : une expérience culinaire à vivre

zaimaika

Zaimaika est une institution à Antananarivo. Qui ne le connait pas ? C’est un immense bâtiment de style colonial qui existe depuis les années 50, quand le Zoma faisait encore la fierté de la Ville des milles. Plus de 60 ans après, Zaimaika est toujours là, même si le plus vieux hall de restauration rapide d’Antananarivo a perdu de sa splendeur. Si vous voulez faire une nouvelle expérience culinaire, savourer les plats typiquement malgaches, je vous recommande d’y faire un tour, au moins une fois. Personnellement, quand l’envie me vient, je n’hésite pas à m’y régaler.

gargotiers zaimaika

Les gargotiers vous accueillent chaleureusement dès l’entrée.

Zaimaika : un endroit atypique

Zaimaika est un vieux bâtiment qui se situe à Analakely, au pied de l’escalier d’Ambondrona. C’est une véritable institution dans la restauration rapide à Antananarivo. Dans un grand hall, plusieurs gargotes sont alignées et proposent divers plats à ceux qui souhaitent se restaurer rapidement. D’ailleurs, Zaimaika veut dire « ceux qui sont pressés ».  

Dès votre entrée, les gargotiers vous réservent un accueil chaleureux et vous invitent à vous installer sur leur étal. Je précise que les gargotes sont installées sur la longueur du bâtiment laissant ainsi libre une allée centrale. Aussi, les « laoka » sont présentés dans de simples vitrines, on mange sur un étal carrelé et on s’assoit sur des tabourets ou des bancs de bois. C’est le « ady gasy » dans toute sa simplicité.

gargote zaimaika antananarivo

Ce que vous pouvez choisir au Zaimaika

A lire aussi : Les secrets du bonheur

Que peut-on manger au Zaimaika ?

Je précise avant de continuer qu’au Zaimaika, on ne mange pas léger. Vous allez savourer ce qui fait l’authenticité de la cuisine malgache : riche et gouteuse.

Avant Zaimaika a été appelé simplement « Vary mitsangana », ce qui signifie « où l’on mange le riz debout ». Ainsi, on trouve dans ce hall essentiellement du riz. Du « vary maina » (ou riz ampangoro) pour être plus précis. Les garnitures ou laoka sont par contre très nombreuses : du boeuf, du porc, de la volaille… Celles-ci sont accompagnées de brèdes, des haricots, des pois bambaras, des pois du cap… Vous pouvez savourer diverses combinaisons de laoka. Il suffit de commander la vôtre et vous serez servis. Si vous ne mangez pad de porcs, certains gargotiers se spécialisent dans les plats « hallal ». Comme un bon plat malgache ne se déguste pas sans achards ou lasary, vous pouvez choisir entre un lasary voatabia (tomates), un lasary concombre, un lasary karôty (carottes)… C’est selon la saison. Et pour faire descendre tout ça, le gargotier va vous proposer du rony ou du ranovola.

Bref, quand on mange au Zaimaika, on se régale et on part le ventre plein.

gargote sans porc zaimaika antananarivo

Zaimaika compte quelques gargotes spécialisées dans les plats hallal, sans porcs.

Quid de l’hygiène

Je mange au Zaimaika de temps en temps et jusqu’à présent je n’ai eu aucun problème d’intoxication alimentaire. Peut-être que j’ai un métabolisme à part. Je pense que l’hygiène au Zaimaika est respectable. Si jusqu’à présent cet emblème du fast-food d’Antananarivo n’a pas été fermé ou n’a pas fait l’objet d’un seul scandale dans la presse, c’est qu’on peut y manger en toute sérénité.

zaimaika antananarivo

Toute une famille qui se restaure au Zaimaika

Seriez-vous tenté.e par Zaimaika ?

Crédit photo à la une : Facebook – Madagascar Liberte

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

Donnez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *