VIE QUOTIDIENNE

Les 4 astuces pour réussir son entretien d’embauche

entretien d'embauche

Les temps sont durs et le marché du travail est en plein marasme. Il faut ainsi mettre toutes les chances de son côté de décrocher un travail. Pour cela, il y a l’étape stressante de l’entretien d’embauche. Pour les chercheurs d’emploi, il s’apparente à une séance de torture, mais pour les recruteurs, l’entretien permet de déterminer si le postulant est la perle rare recherchée. Comment alors réussir son entretien d’embauche ? Pour transformer l’essai, il faut préparer l’entretien et votre discours, mais aussi assurer votre apparence. Les détails dans cet article.

 

Rester zen

Même si passer un entretien d’embauche est des plus stressants, il n’y a pas lieu de paniquer. La grande clé pour réussir un entretien d’embauche est de rester N.A.T.U.R.E.L, être soi-même et ne pas jouer un rôle.

Quoi qu’il en soit, il sera avantageux de faire un travail de préparation pour mettre toutes les chances de son côté. Il faut par exemple apprendre à parler, à exposer ses atouts, ses attentes, ses ambitions…

 

Préparer son entretien d’embauche

Un entretien qui réussit est celui qui a été bien préparé.

Cette préparation nécessite à obtenir les informations concernant l’entreprise qui recrute. Il est parfois utile de connaître son histoire, ses pôles d’activités, ses concurrents ou encore ses produits. Pour cela, vous pouvez par exemple visiter son site Internet, sa page Facebook ou encore les profils Linkedin de ses dirigeants.

Il est aussi nécessaire de décrypter les besoins que l’entreprise a formulés dans son offre d’emploi. Quelles sont les qualifications, l’expérience et les qualités requises. La connaissance de ces dernières permet déjà de répondre aux questions du type : « Pourquoi pensez-vous être fait pour ce poste ? ».

Faire des recherches sur l’entreprise recruteuse permet aussi de savoir où on va mettre les pieds. Si l’entreprise, par son activité, son leadership, ses relations humaines, est attirante, elle sera source de motivation. Et on peut trouver les bons mots lors de l’entretien d’embauche.

 

réussir entretien d'embauche

Pendant l’entretien d’embauche, le recruteur va scruter chaque geste et chaque mot de son interlocuteur. C’est pour cela qu’il faut bien se préparer.

 

A lire aussi : Attention au burn-out

 

Soigner son CV en fonction du poste

La grosse erreur des postulants est de faire un CV standardisé. Comment en effet donner les informations aux recruteurs qu’un poste est fait pour soi si le CV n’a pas été bien adapté ?

De manière objective, le CV doit mettre en avant ses atouts et ses qualifications, mais aussi ses points faibles. Et surtout, ce document doit mettre en évidence pourquoi son profil est parfaitement adapté au poste désiré. Pour faire ce CV en béton, il est conseillé de faire un brouillon avec un papier et un crayon. Ici, il n’est pas question de bidonner le CV, mais de mettre en avant, toujours objectivement, les atouts et les qualités recherchés par l’entreprise recruteuse.

 

S’entraîner à communiquer

La communication est la base de l’entretien d’embauche. Ainsi, il faut penser à préparer son spitch pour l’occasion, c’est-à-dire : s’entraîner à parler.

En premier, il y a le discours de préparation. Le recruteur va en effet demander une présentation avec la fameuse requête : « Parlez-moi un peu de vous ». La mission consiste donc à résumer en 1 minute les grandes lignes de son parcours, de ses atouts et ses qualifications pour le poste.

Faire sa présentation est un grand saut dans le vide. Il faut ainsi la faire en étant bien posé.e. Le secret est de parler de manière fluide, ni trop vite, ni trop lentement. Pour réussir cette étape, il faut surtout se détendre.

Durant l’entretien d’embauche, le recruteur aura aussi à poser des questions sur les atouts, les points faibles, les expériences, les raisons des départs, les motivations, la qualité des anciens dirigeants du postulant. Ainsi, le mieux est d’avoir son CV dans les mains afin de ne pas se perdre dans les réponses et de donner le maximum de détails.

Pour réussir, le mieux est de s’entraîner devant une glace ou encore en s’enregistrant avec son smartphone.

 

Vous l’aurez compris, la préparation est la clé pour réussir un entretien d’embauche. Bonne chance !

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

Donnez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *