VIE QUOTIDIENNE

Après crise et période des fêtes : comment faire des économies ?

faire économie temps de crise

Ces derniers temps nous ont appris beaucoup de choses, mais surtout, nous avons appris que mal gérer son argent peut coûter très cher. Avoir de l’argent de côté permet d’anticiper les imprévus. La base d’une bonne gestion financière personnelle est également d’économiser. Alors, en ces temps de crise et l’approche de fêtes de fin d’année, comment faire des économies sans pour autant arrêter de vivre ?

 

“Miady varotra” ou négocier

Le « ady varotra » est une pratique typiquement malgache. Son principe consiste à négocier un prix. Il ne s’agit pas ici de négocier bêtement pour avoir des réductions. La négociation demande une stratégie bien réfléchie. Avant tout, vous ne pouvez pas négocier un article qui est déjà proposé à un prix bradé. Ensuite, vous n’aurez pas 50 % de réduction d’un coup dans une boutique. Enfin, gardez en tête que vous ne gagnerez pas toujours votre « ady varotra ». Vous devez donc bien choisir l’endroit, l’article et l’interlocuteur (le commercial ou le vendeur par exemple). Pour les boutiques en ligne, vous pouvez par exemple envoyer un message à l’administration pour négocier.

 

Choisir le moment idéal pour acheter

Vous n’êtes pas sans savoir que chaque boutique va, à un moment de l’année, proposer des produits en promotion surtout pendant la période des fêtes. Si vous n’avez pas pu en profiter, ayez la patience d’attendre la prochaine vague pour saisir de meilleures opportunités. Les produits soldés ne seront pas tous liquidés. Ainsi, vous pouvez faire un tour chez quelques boutiques pour voir si certains produits seront encore à des prix bradés.

 

A lire aussi : Les accessoires de mode indispensables pour les hommes

 

Se faire beau.belle sans se ruiner

Si, pour certain.e.s, prendre soin de son corps ou paraître plus jeunes prend une bonne partie des dépenses, sachez qu’il est maintenant possible de se faire une beauté sans se ruiner. Les centres de formation en coiffure et esthétique ainsi que les écoles de coiffure recherchent continuellement des personnes volontaires voulant se faire une beauté. Cela vous prendra plus de temps que d’habitude parce que ce sont les étudiants qui vont vous prendre en charge, mais financièrement, cela en vaudra la peine. Toujours pour faire des économies, vous pouvez aussi fabriquer vous-même vos produits de beauté. Quelques recherches sur Internet et vous pouvez trouver par exemple des recettes intéressantes pour les épilations intimes, les masques anti-rides, les crèmes pour les mains

 

faire économie période de fête

Pour faire des économies pendant les fêtes, il vaut mieux aussi établir un budget et optimiser ainsi le postes de dépense.

 

Profiter des nouvelles technologies pour se communiquer

Avant, rester en contact avec ses proches peut coûter une belle somme. Avec les réseaux sociaux, les mails, WhatsApp… vous pouvez rester en contact avec vos proches pour quelques milliers d’ariary par mois.

 

A lire aussi : Que doit contenir la trousse de toilette d’un homme

 

Être écolo

La surconsommation représente un grand danger pour l’économie, mais surtout pour la planète. Vous pouvez avoir un article à très bas prix, mais si le site d’expédition se trouve à des centaines de kilomètres de chez vous, il vaut mieux oublier et soutenir l’économie locale. Être écolo, c’est aussi bien fermer le robinet, éteindre les lumières d’une pièce, éteindre le PC quand on ne l’utilise pas… ces petites astuces sont palpables sur vos prochaines factures de la JIRAMA.

 

L’économie collaborative

Certes, l’économie collaborative n’est pas encore développée à Madagascar. Il s’agit pourtant de profiter d’un réseau, d’une collectivité ou d’autres groupes pour mieux dépenser. Le concept de covoiturage en fait partie, les crowdfunding, l’assurance collaborative également. Cela vous permettra d’élargir votre cercle de connaissances, mais aussi de partager certaines dépenses avec d’autres gens.

En ces temps difficiles après la crise du Covid – 19, ces conseils vont certainement vous aider à faire des économies, surtout en cette période de fêtes de fin d’année.

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

Donnez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *