VIE QUOTIDIENNE

Boom des espaces de coworking à Antananarivo

espace coworking antananarivo

Je l’ai remarqué depuis quelques années, les espaces de coworking commencent à se développer à Antananarivo. Une aubaine pour les travailleurs indépendants et/ou les freelances. Quelles sont les origines des espaces de coworking ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Quelles sont les cibles de ces espaces de travail collaboratifs ? Où se trouvent ces espaces de coworking à Antananarivo ? Quels sont les tarifs et les prestations proposés ? Je vais répondre à ces questions pour vous éclairer.

 

L’origine des espaces de coworking

Les premiers espaces de coworking ont vu le jour aux États-Unis et en Allemagne au milieu des années 2000, en raison d’une forte demande en espaces de travail pour les travailleurs indépendants. Cette époque marque en effet le boom des start-ups aux States et ces petites structures ne disposaient pas des espaces nécessaires pour leurs collaborateurs et/ou consultants. À côté, ces espaces de travail collaboratif constituent une aubaine pour les entrepreneurs et freelances qui cherchent un autre lieu de travail que leur domicile ou le café-internet.

Pour Madagascar, les espaces de coworking apparaissaient au début des années 2010. Ils ne sont toutefois présents qu’à Antananarivo Renivohitra, lieu où sont concentrées la majorité des activités économiques de Madagascar.

 

A lire aussi : Les avantages de faire ses courses en ligne

 

travailler espace coworking antananarivo

Les espaces de coworking ont plusieurs avantages. Il faut aussi toutefois considérer les inconvénients.

 

Les avantages de travailler dans un espace de coworking

Les espaces de coworking sont faits pour rompre les travailleurs indépendants de l’isolement. En restant tout le temps à domicile, leur productivité peut baisser et un changement d’environnement de travail est plus que nécessaire. Dans un espace de coworking, ils peuvent travailler dans un endroit propice à la productivité et à la créativité.

Les espaces de coworking sont aussi des lieux de rencontres professionnelles intéressantes. Les professionnels d’un même secteur d’activité peuvent se trouver dans un même espace de coworking. Ils peuvent échanger leurs expériences et enrichir leur savoir-faire pour s’améliorer. Pour des associations de compétence, il n’y a pas mieux que les espaces de coworking.

Travailler dans un espace de travail collaboratif est également une occasion de vivre une ambiance de travail presque identique à celui dans une entreprise sans les contraintes de la hiérarchie qui sont parfois contre-productives.

Les espaces de coworking permettent enfin aux travailleurs indépendants de bénéficier des outils de pointe nécessaires pour bien assurer leurs prestations : connexion Internet professionnelle, imprimante, photocopieuse, scanner, salle de réunion, équipement vidéo…

 

Les inconvénients des espaces de coworking

Les espaces de coworking ne sont pas destinés à tous les métiers. Ils sont plutôt faits pour les activités dématérialisées. Les freelances dans les métiers du web peuvent par exemple jouir de ces espaces de travail.

On ne peut pas travailler indéfiniment dans un espace de coworking. Au fil de l’évolution de son métier, un travailleur indépendant pourrait être amené à recruter, à acquérir de nouveaux outils de travail et à investir dans un nouveau local.

L’utilisation des outils mis à disposition des travailleurs dans les espaces de coworking peut aussi être limitée. Étant donné qu’ils peuvent accueillir plusieurs travailleurs à la fois, l’usage de la connexion, des bureaux, des mobiliers et autres périphériques informatiques n’est pas exclusif.

Le coworking n’est pas non plus destiné à tous les freelances. Il est déconseillé à ceux qui ont besoin de travailler dans le calme et le silence. Les travailleurs qui ont des contraintes de confidentialité ou de secret professionnel ne peuvent pas non plus fréquenter ce nouveau type de lieu de travail.

 

A lire aussi : A la découverte du marché du Coum 67ha

 

coworking space antananarivo

Les freelances et les startupers sont les premières cibles des espaces de coworking.

 

À qui s’adressent les espaces de coworking ?

Le coworking est un nouveau concept en forte croissance qui débarque à Madagascar. Il se démarque comme la solution face aux modes de travail traditionnels en proposant un espace partagé et collaboratif, mais individuel.

 

Les freelances

Les freelances sont les premières cibles des espaces de coworking. Ces travailleurs indépendants cumulent parfois plusieurs projets à la fois et ont ainsi besoin d’une bonne structure. Les espaces de coworking leur permettent de disposer d’un lieu de travail optimal disponible en fonction de leur horaire de travail. Les espaces de coworking leur offrent en plus des outils technologiques qui ne sont pas nécessairement à leur portée à domicile.

Pour les freelances, les espaces de coworking sont des lieux propices propices à une meilleure productivité tout en gardant sa liberté.

 

Les startupers ou les entrepreneurs

Si l’on souhaite lancer son entreprise et que l’on n’a pas encore de local, l’espace de coworking constitue un lieu idéal. Généralement, les startupers partent de zéro et en se rendant dans un espace de coworking, ils peuvent avoir à disposition les outils nécessaires pour bien démarrer leur activité : bureau, connexion, périphérique, adresse, numéro de téléphone… De plus, les espaces de coworking leur épargnent de payer les loyers excessifs d’un local. Ces espaces de travail nouveau genre permettent aux entrepreneurs de dépenser peu.

 

Les salariés détachés

Certaines entreprises proposent à une partie de leurs salariés de faire du télétravail depuis les espaces de coworking. C’est par exemple le cas face à une situation exceptionnelle comme la crise sanitaire du covid – 19. Les espaces de coworking sont également une alternative pour les entreprises qui veulent réduire les coûts et mieux gérer leur logistique face à une croissance d’activité. Dans l’optique d’une rationalisation budgétaire, certaines enseignes font travailler des membres de leurs équipes dans des espaces de coworking pour limiter les trajets entre leur domicile et leur lieu de travail habituel.

 

Les salariés en déplacements professionnels

Les salariés qui sont en déplacements professionnels peuvent aussi pousser la porte des espaces de coworking pour travailler. À la différence des hôtels, ces derniers disposent en effet de tous les outils nécessaires pour permettre un travail comme dans un vrai bureau : connexion à haut début, imprimante, salle de réunion, outils pour une visioconférence… De plus, ces espaces de travail collaboratifs sont généralement implantés dans les plus grandes agglomérations, les destinations de ces travailleurs.

 

A lire aussi : Les secrets pour garder la pêche

 

Quelques espaces de coworking à Antananarivo

Le marché du coworking est encore assez restreint à Antananarivo. En dénombre en effet moins d’une dizaine d’espaces de coworking dans la Capitale malgache et ils se concentrent pour la plupart en centre-ville.

 

red zone espace coworking antananarivo

RedZone

Je peux dire que RedZone est un mastodonte sur le marché des espaces de coworking à Antananarivo. Avez ses 6 sites éparpillés dans les 4 coins d’Antananarivo, RedZone propose entre autres la location de bureaux et de salles de réunion, la création et la domiciliation d’entreprise.

Les bureaux disponibles peuvent être individuels en open space ou privatifs pouvant accueillir jusqu’à 9 personnes.

Pour jouir des espaces de coworking de RedZone, il faut débourser au minimum 275 000 Ar par mois. Pour les PME optant pour un bureau privé pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes, il faut prévoir un loyer de 1 500 000, avec un engagement minimum sur 6 mois.

Plus d’infos : RedZone

 

koon space coworking antananarivo

KoonSpace

KoonSpace est un des nouveaux venus sur le marché des espaces de coworking à Antananarivo. Se trouvant à l’Immeuble Jacaranda Ambatonakanga, KoonSpace propose des espaces de travail, des bureaux et des salles de réunion pour les freelances, les PME, les star-ups… Son équipe organise aussi des évènements pour aider les entreprises à se développer et améliorer leur performance.

Les tarifs proposés par KoonSpace sont à partir de 15 000 Ar par jour pour un bureau, poste de travail non attribué.

L’espace de coworking KoonSpace dispose d’une connexion Internet à haut débit, d’une salle de réunion, d’un vidéo projecteur, d’un écran de vidéo projecteur, d’un écran plasma en libre accès. Pour se détendre ou pour se restaurer, KoonSpace a aménagé un coin cuisine équipée et d’un espace détente.

Plus d’infos : KoonSpace

 

global hub network espace coworking antananarivo

Global Hub Network

C’est le dernier-né des espaces de coworking à Antananarivo. Global Hub Network se trouve à Antsahavola et parie sur l’innovation. Il s’agit à la fois d’un espace culturel artistique et entrepreneurial. Cet espace de coworking dispose, en plus de ses postes de travail, d’une salle polyvalente, d’un salon privé, d’une salle de réunion, d’un talk room pour accueillir ses clients et/ou partenaires et d’un restaurant. Un service d’impression est aussi proposé.

La location d’un espace de travail au Global Hub Network est à partir de 14 000 Ar l’heure pendant la journée. Il est aussi possible de prendre un pack d’une semaine à 95 000Ar ou un pack mensuel à 442 500 Ar.

Pour se décompresser après une journée de travail par exemple, Global Hub Network a en son sein un studio d’enregistrement et/ou de répétition.

Plus d’infos : Global Hub Network

 

Êtes-vous tenté.e de travailler dans une espace de coworking ?

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

Donnez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *