VIE QUOTIDIENNE

Comment bien se préparer pour l’hiver ?

affronter hiver

Même si on n’est qu’au début du mois de mars, on sent que le froid s’installe petit à petit. L’hiver commence à pointer le bout de son nez et notre système immunitaire peut être affaibli. Si notre organisme est mal préparé, nous pouvons attraper rhumes, grippes et autres angines. L’hiver peut aussi affecter notre état psychique. C’est pendant l’hiver qu’on se trouve déprimés. Je vous livre dans cet article 6 conseils pour résister à la saison froide.

Adopter une alimentation équilibrée

Pour être en forme toute l’année et surtout en hiver, l’alimentation est la base. Elle doit être saine, variée et équilibrée. Même si nous, les Malgaches, sommes habitués aux traditionnels « vary sy laoka », des plats plutôt minimalistes et parfois peu nutritifs, pensons à varier en mangeant plus de légumes et de fruits. D’ailleurs, comme nous sommes sur une île bénie, nous en avons un large choix et disponibles toute l’année.

Et pourquoi manger équilibré surtout en hiver ? La raison est simple : notre corps a plus besoin de vitamines. C’est pour cela que privilégier les repas chauds comme les soupes et les potages sont vivement conseillés par les nutritionnistes.

Dormir suffisamment

Le sommeil est capital en hiver et c’est la raison pour laquelle nous avons besoin de dormir suffisamment. En hiver, le jour se raccourcit et nous sécrétons plus tôt la mélatonine, l’hormone du sommeil. Ce qui veut dire que nous devons dormir dès que le besoin se ressent. L’écoute de son corps est importante en hiver.

D’ailleurs, en hiver, notre organisme a plus besoin de se reposer, car il dépense plus d’énergie quand il fait froid. Et si vous avez des problèmes à trouver le sommeil, j’ai écrit un article sur les solutions naturelles contre l’insomnie.

se préparer pour l'hiver

Il faut se couvrir au maximum en hiver pour se protéger du froid.

Bien se couvrir

En hiver, on peut passer du froid au chaud en peu de temps. Ainsi, on se couvre et se découvre. Il est très important de s’habiller assez chaudement et de bien se couvrir le cou. Pour ceux qui ont du chauffage à la maison, la surchauffe est fortement déconseillée. Cela ne sera pas bon pour la santé.

A lire aussi : Les chats : ces animaux qui nous font du bien

Une bonne hygiène de vie

L’hiver est la saison pendant laquelle les virus se prolifèrent le plus et notre système immunitaire est le plus fragile. Il est alors préconisé de se laver très régulièrement les mains (toutes les heures au moins).

Quand on éternue, il faut se couvrir à l’aide d’un mouchoir par exemple. L’usage de mouchoir à usage unique est aussi conseiller. L’hygiène est une question d’autodiscipline que chacun doit se plier.

Privilégier les activités physiques

Le sport est bon pour la santé. Les activités physiques renforcent notre système immunitaire tout en nous aidant à combattre le stress. Que ce soit en été ou en hiver, nous devons faire du sport. Outre ses résultats sur notre taux de graisse, le sport fait aussi du bien sur notre bien-être psychologique.

A lire aussi : Les bienfaits du kola sur notre organisme

Protéger la peau

Le froid est l’ennemi de notre peau. En hiver, il est important de la protéger en appliquant une crème hydratante. Comme solution naturelle ou « ady gasy », je vous conseille d’appliquer une fois par semaine un masque à base de miel et de yaourt nature.

Avec ces conseils, vous allez pouvoir mieux affronter l’hiver et avoir toujours la pêche.

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

Donnez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *