VIE QUOTIDIENNE

Comment chauffer sa maison sans système de chauffage ?

solution chauffage

Antananarivo et les hauts plateaux malgaches subissent une vague de froid en ce moment. Comme la plupart des foyers malgaches ne disposent pas d’un système de chauffage, il est difficile de se tenir au chaud chez soi. Comment alors chauffer sa maison quand on n’a pas de système de chauffage ? Je donne quelques astuces.

 

Fermer toutes les portes et les fenêtres

Le froid pénètre essentiellement par nos portes et nos fenêtres. Pour empêcher le froid d’entrer à la maison, pensez donc à les fermer autant que possible, même pendant la journée. Je vous conseille d’aérer quelques minutes le matin et puis tout fermer. Faire de même en début d’après-midi.

Avant l’hiver, pensez également à détecter les fuites d’air au niveau de vos portes et vos fenêtres. Colmatez-les pour empêcher les pertes de chaleur. À défaut de faire des travaux, utilisez simplement des bouts de tissus pour combler les failles.

 

Le jeu de rideaux

Les rideaux peuvent aussi aider à garder votre intérieur au chaud pendant cette saison froide.

Le jour, utilisez des rideaux clairs placés aux fenêtres qui reçoivent la lumière du soleil. Les rayons du soleil vont en effet créer de la chaleur pendant la journée. Si la situation le permet, vous pouvez même ôter les rideaux pour maximiser l’entrée de la lumière. Pour faire entrer le maximum de lumière, pensez à enlever tout ce qui peut ombrager votre intérieur. Bref, maximisez l’entrée des rayons du soleil chez vous.

 

A lire aussi : Comment bien s’habiller en hiver

 

 

Mettre des tapis ou des moquettes

Les tapis et les moquettes retiennent la chaleur dans une pièce. Alors, pensez à en disposer dans votre intérieur, au salon, dans votre chambre et même dans votre salle d’eau. En plus d’être des éléments déco, ils jouent un grand rôle pour réchauffer votre maison.

 

Fermer les portes des pièces non utilisées

Geste très utile. Pensez à fermer les portes des pièces que vous n’utilisez pas pour éviter la déperdition de chaleur et pour contourner les courants d’air. Vous concentrez ainsi la chaleur dans les pièces les plus utilisées de votre maison.

 

A lire aussi : Comment garder sa vitalité en hiver ?

 

chauffage maison

Même sans système de chauffage, on peut être au chaud chez soi avec quelques simples astuces.

Cuisiner autant que possible

La cuisine est une bonne source de chaleur. Ainsi, pour chauffer votre intérieur, pensez à cuisiner le plus possible. Vous faites d’une pierre deux coups puisqu’en plus de créer des plats qui vont ravir vos papilles, vous créez de la chaleur chez vous. Si vous utilisez un four, pensez à l’ouvrir après utilisation pour laisser la chaleur s’échapper et chauffer votre intérieur.

 

Chauffage par les bougies ou le feu de cheminée

Quand il fait froid dehors, allumez des bougies à l’intérieur. Elles aident également à donner plus de chaleur à votre cocon. Que ce soit sur les formes, les tailles, les senteurs, vous avez l’embarras du choix sur le marché. L’important est d’allumer quelques bougies dès que le froid s’installe chez vous.

Si votre maison dispose d’une cheminée, vous pouvez également l’allumer de temps en temps. Certes, cette solution est moins économique, mais elle est de plus efficace pour chauffer une maison.

 

Miser sur les lampes à incandescence

Les lampes à incandescence sont reconnues pour être de bonnes sources de chaleur. Et pour cause, leur énergie est convertie en chaleur. Donc, elles constituent une bonne solution pour chauffer une pièce. Toutefois, si vous utilisez des lampes à incandescence, anticipez une hausse de votre consommation d’électricité et donc de la facture de la JIRAMA.

 

Bien se couvrir

Et un dernier conseil pour bien se tenir au chaud à la maison : bien se couvrir. Mettez-vous au chaud avec des plaids, des couvertures, des pulls et des chaussons. Quand il fait froid, buvez régulièrement une boisson chaude… du thé ou simplement de l’eau bouillie.

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

Donnez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *