réussir son déménagement

Comment déménager en toute sérénité ?4 min de lecture

Déménager peut générer en nous stress et angoisses. C’est une période charnière de notre vie en effet. Il faut toute une organisation et un bon timing, sans oublier un certain savoir-faire pour déplacer les meubles et les autres affaires. Voici quelques conseils si vous voulez déménager en toute sérénité.

Comment bien organiser son déménagement ?

Un déménagement réussi est celui qui se prépare et qui est bien organisé.

En premier lieu, vous devez gérer la logistique. Je veux dire emballer vos affaires, les sécuriser dans les cartons par exemple. Vous devez aussi organiser leur ordre de placement dans le camion de déménagement. Pour les meubles, démontez-les à l’avance. Cette préparation vous permet de savoir le volume total de vos affaires et de définir ainsi quel type de camion choisir pour le transport.

Le constat de la volumétrie vous permet aussi de savoir si vous avez besoin de combien de personnes pour vous aider et qui appeler pour faire vite et sans encombre votre déménagement.

Faire un déménagement seul ou non ?

Les Malgaches ont l’habitude de déménager seuls. Par seuls, je veux dire, seuls les membres du foyer se chargent de tout, de l’ancienne maison jusqu’à la nouvelle. Parfois, les biens entourés font appel à des amis, à des collègues ou à des membres de la famille proche. Ce qui est une bonne chose et une marque du fameux fihavanana malagasy. D’ailleurs, faire appel à son entourage lors d’un déménagement permet de faire des économies, étant donnée la crise que nous traversons actuellement et l’importance de chaque ariary dépensé.  

A lire aussi : Les solutions contre l’insomnie

Les inconvénients d’un déménagement sans l’aide d’un professionnel

Ce n’est pas trop dans les habitudes des Malgaches de faire appel à un déménageur professionnel, sauf pour ceux qui se déplacent d’un pays à un autre ou d’une région à une autre. Là, il n’y a pas trop le choix, le recours à un professionnel du déménagement est un passage obligé.

Faire son déménagement tout seul représente un avantage financier considérable. Et c’est tout, je pense.

En effet, avec leur expérience, le déménagement est presque un jeu d’enfant. Les professionnels savent comment procéder et quelle procédure adopter pour réussir en toute sécurité un déménagement.

Une société de déménagement dispose d’une équipe qui va prendre en mains toutes les phases du déménagement. Au petit soin, elle garantit un déménagement pratique, zéro casse et zéro matériel abîmé ; la rapidité d’exécution en plus. Le contraire arrive parfois quand on déménage seuls et/ou avec des non professionnels.

déménager
Un déménagement doit être préparé des jours, voire des semaines à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.

Le coût d’un déménagement avec des professionnels

Les sociétés de déménagement facturent selon la volumétrie et la distance. Plus il y a à déménager et plus la distance est longue, plus la facture peut grimper. À titre d’exemple, le déménagement d’un bureau d’un bout à l’autre de la capitale avec un camion peut coûter 300 000 Ariary. Il s’agissait ici d’un déménagement professionnel. Pour un particulier, le tarif appliqué sera certainement plus raisonnable.

Un avantage de certains déménageurs malgaches est la possibilité de marchander. Leurs commerciaux font une première visite pour un constat de volumétrie et du nombre de mains nécessaires. Ils émettent ensuite un devis et le client peut marchander. Généralement, les deux parties trouvent toujours un terrain d’entente.

Quand faire appel à un professionnel du déménagement ?

Bien évidemment, il n’est pas obligatoire de faire appel à une société de déménagement. Mais, il est fortement conseillé quand :

  • Vous déménagez d’une ville vers une autre.
  • Vous avez une grande volumétrie d’affaire à déménager.
  • Vos affaires sont d’une grande valeur.
  • Vous voulez un déménagement rapide et garantit zéro casse.
  • Vous déchargez de certaines tâches désobligeantes liées à votre déménagement et de l’épuisement qui va avec.
Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *