VIE QUOTIDIENNE

Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

gaspillage alimentaire

Tous les ans, nous jetons en moyenne une vingtaine de kilos d’aliments qu’on peut encore manger ; c’est du gaspillage alimentaire qu’il faut réduire.

 

Ce qu’il faut faire pour réduire le gaspillage alimentaire

L’ONU a constaté que certaines personnes jettent des aliments encore consommables alors que d’autres n’ont rien à se mettre sous la dent. Ainsi, pour réduire les déchets provenant de nos habitudes alimentaires, il convient de suivre et respecter ces quelques règles.

 

Ne pas jeter les aliments mal calibrés

Les grandes surfaces ne doivent pas se débarrasser des produits dont le calibre ou la forme ne correspondent pas aux normes. En fait, ce ne sont pas des aliments avariés. 1,2 tonne de ces types de fruits et légumes suffiraient à nourrir près de 6 000 personnes. Une raison valable pour réduire ce gaspillage alimentaire perpétré par les entreprises alimentaires.

 

éviter gaspillage alimentaire

Pour réduire les déchets provenant de nos habitudes alimentaires, il convient de suivre et respecter ces quelques règles.

 

A lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur le café

 

Faire la liste des produits alimentaires à acheter

Côté consommateur, avant de faire les emplettes, il convient de faire le tri dans le réfrigérateur ou dans les placards de cuisine avant de lister ce dont on a besoin. Ensuite, voir les dates de péremption, la mention « à consommer jusqu’à » n’est pas la même chose que « consommer de préférence avant ».  La première concerne les produits périssables comme la viande ou les produits laitiers entre autres, la seconde concerne les produits comme le riz, le café, les pâtes et autres. Ces derniers peuvent encore être consommés au moins un an après la date limite de péremption, toutefois la qualité n’est plus la même. Cela n’empêche qu’avec, on peut toujours avoir une alimentation saine et équilibrée.

 

Savoir conserver et cuisiner les aliments

Si on sait conserver et cuisiner les aliments, on arrivera facilement à réduire le gaspillage alimentaire. En fait, il suffit par exemple de garder les salades dans un peu d’eau pour qu’ils ne se fanent pas. On peut aussi garder les biscuits dans des boîtes fermées hermétiquement pour qu’ils soient toujours croustillants. Enfin, on peut mettre le pain et les restes d’aliments dans le congélateur. Pour ce qui est des fruits ou des légumes trop mûrs, on peut en faire des tartes, des potages et des soupes.

 

Savoir ranger les aliments dans le réfrigérateur

La dernière astuce pour réduire le gaspillage alimentaire consiste à bien ranger les aliments dans le frigo. Les glaces ou les restes de produits surgelés se conservent donc dans le congélateur, à -18°C. Les viandes, poissons crus, fruits de mer, laitages et produits en décongélation se mettent dans la zone froide à 0°C. Quant aux viandes et poissons cuits ou pâtisserie, ils sont mieux dans la zone fraîche de 4 à 6°C. Les légumes trouvent leur place dans le bac réservé à cet effet tandis que sur la porte à 6 et 8°C, on range les beurres, sauces, jus de fruits et lait. Notez que les aliments périmés ou proches de la date limite de consommation ne peuvent pas être congelés. Par ailleurs, il importe de nettoyer régulièrement le frigo pour empêcher les bactéries de contaminer les autres produits frais. Il en est de même avec la corbeille à fruits.

Enfin, pensez à l’écologie, ne jetez pas les restes d’aliments dans les poubelles, il est possible d’en faire des composts pour les réutiliser dans le jardin. Au mieux, les offrir ou les partager avec les nécessiteux.

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

Donnez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *