VIE QUOTIDIENNE

Comment éviter les coups de soleil ?

comment éviter coup de soleil

À Madagascar, le thermomètre grimpe à plus de 30°C. À Antananarivo, on enregistre 29°C. Une température inédite due probablement au changement climatique. Indispensable à la vie humaine pour stimuler la synthèse de la vitamine D par exemple ou apporter de la chaleur, le soleil peut vite se transformer en ennemi de premier ordre. Il peut être dangereux pour notre peau et notre santé en général. Les dermatologues sont d’accord sur ce point. Vieillissement cutané précoce, allergies voire cancer de la peau… ce sont les quelques exemples des éventuels impacts désastreux du soleil. Il est donc primordial de protéger votre corps contre les rayons qu’il émet. Découvrez de quelle manière dans cet article.

 

Évitez la surexposition au soleil

Pour protéger votre peau, veillez à toujours vous exposer au soleil d’une manière raisonnable. L’idéal est de se reposer à l’ombre ou de rester à l’intérieur quand le soleil tape fort dans la journée c’est-à-dire entre 11 et 15 heures ou 12 et 16 heures. Le but est de préserver son capital soleil. Ce dernier désigne l’aptitude de la peau à se défendre contre les rayons ultra-violets grâce à la mélanine. La surexposition au soleil épuise ce pigment biologique. Résultat : notre peau n’est plus en mesure de se protéger contre les rayons UV ou devient plus sensible.  

 

À lire aussi : Comment éviter les mauvaises odeurs entre les jambes ?

 

Misez sur une bonne crème solaire

À l’arrivée de l’été, tout le monde veut profiter du beau temps. Il est quasi impossible de ne pas s’exposer au soleil. Cependant, pensez à toujours utiliser une bonne protection solaire, de préférence BIO. Cela vous permettra d’éviter les composants nuisibles à la santé, intégrés dans la majorité des protections solaires classiques. D’ailleurs, composée de filtres minéraux comme le dioxyde de titane et le dioxyde de zinc, la crème solaire BIO va former une sorte de barrière sur votre épiderme pour la protéger des rayons UVA et UVB.

 

hydratation coup de soleil

Une bonne hydratation et une alimentation saine et équilibrée permettent de mieux se protéger contre les coups de soleil.

 

Surprotégez les enfants

La peau des enfants est très sensible, car encore immature. L’épaisseur de leur épiderme étant largement plus fine et plus vulnérable que celui des adultes, le pouvoir de protection de leur peau est limité. Il est alors fondamental de les protéger à tout prix contre les rayons de soleil. D’après les dermatologues, les enfants de moins de 4 ans ne doivent pas être exposés au soleil. Cependant, si cela s’avère impossible, appliquez une crème solaire avec un indice SPF 50+ sur la peau de votre enfant avant une exposition au soleil. N’oubliez pas les vêtements anti UV, les lunettes et le chapeau.

 

À lire aussi : Les bienfaits du vahona ou aloe vera

 

Protégez vos yeux, hydratez-vous et mangez sain

Les yeux sont sensibles aux rayons de soleil. Lorsque vous êtes dehors, n’oubliez pas de porter des lunettes de soleil filtrant les rayons UVA et UVB. L’exposition prolongée au soleil augmente le risque de développer des problèmes oculaires tels que la cataracte ou d’autres infections occasionnant une dégradation de la vue.

Enfin, un corps bien nourri et bien hydraté est mieux préparé contre les rayons de soleil. Il est donc important d’adopter une alimentation saine et équilibrée en privilégiant les bonnes huiles, les fruits et les légumes… Et surtout, n’oubliez pas de vous hydrater : 1,5 à 2 litres d’eau par jour quand il fait très chaud.                               

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

Donnez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *