VIE QUOTIDIENNE

Comment gérer les changements d’humeur de « rafotsy » ?

comment gérer changement humeur femme

C’est typique chez les femmes. Elles ont cette fâcheuse tendance à changer d’humeur… presque tout le temps. Les raisons peuvent être nombreuses. Elles peuvent être juste intentionnelles par envie d’être au centre de l’attention. Elles peuvent aussi être d’origine psychique. Oui, les changements d’humeur chez certaines femmes peuvent s’agir d’une maladie mentale qui les empêchent de contrôler leurs émotions. Les sautes d’humeur peuvent également survenir pendant leur règle. Face à ces humeurs en mode « montagne russe », bon nombre d’entre nous se trouvent désemparés. Nous ne savons pas comment bien réagir et quel comportement adopter. Alors, comment gérer les changements d’humeur de votre « rafotsy » ou de votre « Rasoherina » ?

 

Primo : définition du trouble de l’humeur

Le trouble de l’humeur est le changement brusque du comportement de quelqu’un sous l’influence d’une émotion. La tristesse, la colère, la joie, la peur… peuvent entraîner rire, anxiété, crises de larmes, hystérie, crises de nerfs… Un trouble de l’humeur survient généralement quand quelqu’un n’arrive pas à contrôler ses émotions.

Il est à noter que, selon les psychologues, les émotions négatives génèrent les troubles de l’humeur les plus intenses. Dans un tel cas, tout est excessif.

 

Les femmes et leur changement d’humeur

Les femmes sont plus sujettes aux changements d’humeur, donc aux troubles psychiques. Les scientifiques expliquent ce fait par les disparités cérébrales entre l’homme et la femme. Selon des études, le dérèglement du cerveau a plus de conséquences sur le comportement d’une femme que celui d’un homme. En effet, les zones du cerveau contrôlant les émotions sont plus actives chez la gent féminine. Ainsi, les femmes se trouvent plus facilement dans un était d’anxiété, de dépression, d’euphorie, d’hystérie…

 

A lire aussi : Comment ne plus être addict des réseaux sociaux ?

 

Les différents types de troubles de l’humeur

Si vous voulez bien gérer les changements d’humeur de madame, il est avant tout primordial de connaître ce qui lui arrive. C’est pour cela qu’il est essentiel de connaître les différentes sortes de troubles de l’humeur.

La dépression

On dit qu’une personne est dépressive quand elle ressent en permanence et de manière intense des émotions négatives. Suite à un traumatisme ou un choc émotionnel, elle se trouve dans l’incapacité de contrôler ses émotions. Elle éprouve beaucoup de tristesse et de la colère, et ce sur une période plus ou moins longue. Cette durée dépend du type de dépression. Les formes de dépression majeure peuvent durer 2 semaines. Une dépression saisonnière survient chaque année au même moment, généralement au début de l’hiver.

Le trouble dipolaire

Oui ! Votre tendre moitié, votre « rafotsy », peut aussi avoir un trouble bipolaire, ce qui explique ses sautes d’humeur. Certes, tout le monde à un côté bipolaire par exemple quand la saison change, après un évènement marquant… Pourtant, chez les personnes bipolaires, le changement d’humeur est plus significatif et elles ne sont conscientes de leurs troubles comportementaux.

Une personne bipolaire peut également être dans état dépressif ou dans un état de tristesse puis passer rapidement en situation d’exaltation. Les personnes bipolaires vivent normalement avec des dysfonctionnements émotionnels, mais pas leur entourage, ni leur conjoint.e.

Le trouble cyclothymique

Ce trouble du comportement peut être assimilé au trouble bipolaire. Sa spécificité réside dans l’instabilité permanente de l’humeur. Une personne atteinte de ce trouble de la personnalité peut en effet passer facilement d’une période d’exaltation à une phase dépressionnaire dans un délai très court. Si votre chérie se trouve dans un état d’euphorie et devient de mauvaise humeur subitement sans aucune raison apparente, elle pourrait être atteinte d’un trouble cyclothymique. Le cas est confirmé si elle est anxieuse, présente des troubles alimentaires ou rencontre des problèmes d’addiction.

Le trouble prémenstruel

Chaque mois, « rafotsy » est irritable. La raison : ses règles menstruelles qu’on appelle aussi le trouble dysphorique prémenstruel. Il s’agit d’un problème rencontré par près de 90% des femmes. Il faut savoir que ce trouble est d’origine psychologique. Durant ses périodes de règles, les femmes sont dans une phase dépressive. Ces quelques jours de menstruation sont rythmés par des moments d’anxiété.

 

A lire aussi : Comment reconnaître et éviter les relations toxiques ?

trouble humeur femme

L’écoute et la compréhension sont les bases pour bien gérer les changements d’humeur des femmes.

 

Les conséquences des changements d’humeur

Le couple subit inévitablement les conséquences de ces troubles de l’humeur de madame.

Du côté de l’homme

La réaction face à de telles situations peut varier d’un homme à un autre. Si certaines préfèrent subir ou « miforitra », d’autres décident de prendre de la distance face à tant de négativité. Quelle que soit la réaction chez l’homme, les troubles de comportement chez la femme peuvent entraîner l’infidélité.

Ces troubles de l’humeur des femmes peuvent aussi détruire la communication au sein du couple. Par peur de l’agressivité, de la paranoïa de leur conjointe, les hommes ont peur de faire le premier pas et cherchent des solutions de stabilisation de leur vie sentimentale.

Du côté de la femme

Face à ses troubles de l’humeur, la femme peut aussi se sentir mal. Elle peut par exemple perdre petit à petit son estime de soi. Se considérant comme « malade », elle peut être amenée à se renfermer et à perdre confiance en elle. Chez la femme, les changements d’humeur peuvent aussi entraîner des problèmes sexuels, qui par ricochet, porte préjudice à la vie du couple.

Le plus grave, ces troubles de l’humeur qui engendrent des dysfonctionnements sexuels créent un effet « boule de neige » comme l’anxiété. Et cette dernière entraîne une baisse des désirs sexuels chez la femme.

 

conseils gestion humeur femme

Le charme d’un homme n’est pas son physique ou encore son matériel, c’est tout simplement l’importance qu’il donne à la femme qu’il aime.

 

Comment gérer les changements d’humeur des femmes ?

À ce sujet, la priorité est de comprendre. Le mieux est ainsi de faire les premiers pas et de parler afin de savoir ce qu’il y a en dessous de ces changements d’humeur peu agréables. L’objectif est de parvenir à la faire parler de ses émotions.

Soyez empathique et à l’écoute afin qu’elle soit rassurée de ne pas être seule et être écoutée. Une femme qui se sent seule et incomprise dans ses troubles émotionnels peut engendrer beaucoup plus de problèmes et pas exclusivement au niveau de son couple.

Ne jugez pas. Quand elle va se livrer à vous, n’émettez aucun jugement. Écoutez uniquement et comprenez.

Montrez que vous êtes l’homme de la situation. Dans ces crises d’humeur, la chose à ne pas faire est de s’enfuir, sauf bien sûr si vous n’aimez pas votre femme ou votre compagne. Face à un changement d’humeur, privilégiez l’encouragement. Motiver et positiver sont les maîtres mots face à une femme qui a un trouble de l’humeur. Avec cette démarche, elle va s’éloigner petit à petit de ses idées noires et voir les choses du bon côté. Elle va aussi se remotiver puisqu’elle sait qu’à ses côtés, il y a un homme qui veille sur elle. Bref, l’encouragement va lui redonner le goût à la vie ! Et le fait de vous montre proche d’elle va de plus contribuer à faire durer votre couple.

Faites des activités ensemble. Quand une femme fait face à des changements d’humeur, la solution consiste également à faire des activités avec elle. Si possible, prenez le temps de faire les choses qu’elle aime faire pour la faire changer d’idée et lui redonner le sourire. Vous pouvez faire du shopping à deux par exemple, ou tout bonnement prendre une sieste. Vous pouvez aussi suggérer qu’elle voit ses amies. Il n’y a pas de meilleures thérapies en effet que de parler à ses amis.

Avec ces explications et ces conseils, vous savez maintenant comment réagir quand votre « rafotsy » ou votre « Rasoherina » changement brusquement et fréquemment d’humeur. Bon courage !

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

Donnez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *