VIE QUOTIDIENNE

Comment prévenir le cancer de la prostate ?

prévenir cancer prostate

Le cancer de la prostate est une maladie qui touche spécifiquement les hommes. Au niveau mondial, le cancer de la prostate concerne 25% des cancers masculins. Grâce à un mode de vie sain et quelques précautions, il est heureusement possible de prévenir ce cancer typiquement masculin. Les détails dans cet article.

Qu’est-ce que le cancer de la prostate ?

Il faut tout d’abord savoir quelle est la prostate et quel est son rôle.

La prostate se trouve sous la vessie. C’est une glande qui entoure le canal urinaire. De la taille d’une prune, elle intervient dans le système reproductif masculin. Plus précisément, la prostate produit le liquide prostatique qui entre dans la composition du sperme.

Quant au cancer de la prostate, il s’agit d’une tumeur maligne qui touche les cellules épithéliales. Ces dernières sont les cellules qui servent de revêtement à la prostate. Selon les scientifiques, le cancer de la prostate est adénocarcinome, un type de cancer qui se développe à partir des cellules d’une glande.

Comment évolue le cancer de la prostate ?

Le cancer de la prostate évolue en 2 stades :

Le stade intracapsulaire. Il s’agit d’un stade où les cellules touchées sont localisées uniquement dans la prostate.

Le stade extracapsulaire. Il s’agit du cas où le cancer se développe au-delà de la capsule prostatique. Le cancer extracapsulaire de la prostate peut transiter vers les autres organes via les tissus lymphatiques ou sanguins. Les organes à proximité de la prostate peuvent ainsi être atteints.

À la différence des autres cancers, celui de la prostate peut évoluer à un rythme lent. Son développement peut s’étendre sur plus d’une dizaine d’années, selon l’individu touché et les facteurs de risque.

A lire aussi : Pourquoi prendre une sieste ?

Cancer de la prostate : les facteurs de risque

Le risque de développement d’un cancer de la prostate chez un individu dépend de plusieurs facteurs. Il y a :

  • L’âge. Plus son âge avance et plus un homme a des risques d’avoir un cancer de la prostate. La probabilité augmente à partir de 60 ans.
  • Les antécédents familiaux. Si plusieurs membres de la famille d’un individu ont contracté le cancer de la prostate, il y a des risques que ce dernier soit aussi atteint. Les risques augmentent ou diminuent selon le degré des liens de parenté.
  • L’hérédité. Si les parents proches comptent plusieurs cas de cancer de la prostate, le risque est élevé.
tabagisme cancer

Le tabagisme augmente les risques de développement de cancers dans l’organisme.

Le guide pour éviter le cancer de la prostate

De bonnes habitudes alimentaires

Il est tout à fait possible d’éviter le cancer de la prostate. La première résolution à adopter est d’avoir de bonnes habitudes alimentaires.

En premier lieu, il est essentiel de baisser la consommation de matières grasses. La consommation non raisonnée de lipides, surtout dans les viandes rouges et les produits laitiers, constitue un risque de contracter le cancer de la prostate.

Il est fortement encouragé de consommer plus de tomate. Ce fruit est en effet riche en lycopène, un puissant antioxydant. Pour prévenir le cancer de la prostate, la pastèque et le poivron rouge sont des aliments à privilégier. C’est aussi le cas des légumineuses.

Faire un sevrage tabagique

Le tabagisme constitue un facteur de risque pour le cancer de la prostate. Et pas uniquement en fin de compte puisque fumer augmente la probabilité de contracter différents types de cancer. Pour les fumeurs, il est alors essentiel de réduire leur consommation de tabac, ou tout bonnement arrêter de fumer.  

Le sport

Le sport permet de réduire les risques de développer un cancer de la prostate. D’ailleurs, une activité physique régulière aide l’organisme à combattre diverses maladies, et pas uniquement le cancer.

Le sport a par exemple des effets directs sur les taux circulants de certaines hormones. Il joue aussi un rôle dans la perte de la masse grasse dans l’organisme en faveur de la masse maigre. Pour prévenir le cancer, il est fortement conseillé de pratiquer 30 min d’activité physique par jour.

A lire aussi : Pourquoi adopter une alimentation saine et équilibrée ?

Les mots de la fin

Tous les hommes sont exposés au risque d’avoir un cancer de la prostate. Heureusement qu’il est possible de le prévenir. Il suffit d’avoir une bonne hygiène de vie et une excellente habitude alimentaire. À partir de 50 ans, il est également conseillé de passer un examen auprès d’un médecin. Il s’agit d’un examen par toucher rectal qui est rapide et indolore.

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

Donnez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *