VIE QUOTIDIENNE

Comment reconnaître et éviter une relation toxique ?

relation personne toxique

Que ce soit dans le cercle familial, amical ou professionnel, nous sommes entourés de personnes toxiques. Ces personnes qu’il faut absolument éviter si l’on veut avancer, vivre en toute sérénité et en toute quiétude. Cet article à pour but de vous aider à détecter une personne toxique et à vous défaire d’une relation dite toxique.

Qu’est-ce qu’une personne toxique ?

On peut définir une personne toxique comme une personne qui n’a pas confiance en elle. Elle veut tout contrôler alors qu’elle n’arrive pas à s’affirmer. Elle donne l’air de quelqu’un de soumis, donc passif. Mais d’un côté, elle est agressive et/ou s’exprime de manière agressive. Une personne toxique a toujours le réflexe de rejeter la faute et la responsabilité aux autres. Sa nature est de rendre les autres responsables de ses malheurs et de ses échecs. Elle est aussi manipulatrice et culpabilisatrice. Elle est jalouse, aime avoir de l’emprise sur les autres. Et surtout, une personne toxique a la critique facile.

En somme, une personne toxique au sens littéral du terme est une personne qui va nous empoisonner la vie. Elle peut être un.e ami.e, un.e proche, un.e membre de la famille, un.e conjoint.e, un.e collègue.e… Bref, tout le monde de notre entourage peut être toxique. Pour nous aider à les reconnaître, il y a quelques signes qui ne trompent pas ou jamais.

Avec une personne toxique, on est vite mal à l’aise. On sent de l’inconfort. Être à ses côtés provoque en nous stress, nervosité, tension… Une personne toxique peut nous priver de notre liberté de choisir. Je m’explique : nous pouvons avoir peur de sa réaction. On n’est pas totalement libre de faire ce que l’on veut ou de dire ce que l’on veut exprimer, et ce par peur de sa réaction, de ses critiques, de sa désobligeance… Dans un langage plus direct, une personne toxique a un sale caractère ! En dernier lieu, une personne toxique nous vide de notre énergie. Elle nous épuise en plombant notre mental et notre moral. Une personne toxique constitue un obstacle à une relation saine et épanouissante.

Et pour compliquer la situation, une personne toxique ne sait pas qu’elle est toxique pour les autres. Puisqu’elle ne sait pas qu’elle est toxique, elle ne sait donc pas non plus son degré de toxicité. Il est à noter qu’il existe plusieurs types de personnes toxiques : le manipulateur, le pervers narcissique et l’égocentrique.

Les personnes toxiques visent celles qui ont une faible estime de soi.

Profil type de la « proie » d’une personne toxique

La victime d’une personne toxique a un profil type. Elle a une faible estime d’elle-même et a peur du regard des autres. Elle ne s’aime pas assez aussi, ne sait pas ce dont elle a besoin et ce dont elle n’a pas besoin. Elle est si psychologiquement fragile que la personne toxique parvient facilement à prendre le dessus sur leur relation.

La « proie » vit généralement dans le déni et n’est pas consciente de l’importance d’avoir une relation plus saine. Elle ne sait même pas qu’elle mérite une relation plus saine et plus épanouissante.

A lire aussi : Comment faire pour bien démarrer la journée ?

Comment se défaire d’une relation toxique ?

Se défaire d’une relation toxique passe par quelques étapes.

Être conscient de la situation

Le premier pas à réaliser est d’être conscient qu’on fait face à une personne toxique ou qu’on est dans une relation toxique. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions : pourquoi on va mal et pourquoi on ne se sent pas bien avec cette personne. Une introspection à ne pas prendre à la légère et qui nécessite un certain temps de réflexion.

Au final, le bilan doit mettre en évidence la toxicité de la relation avec une ou plusieurs personnes. Si une relation n’a apporté rien de positif dans notre vie, cela signifie qu’elle est toxique.

Apprendre à s’aimer

« Mila mahatoky valeur », c’est comme cela qu’on peut le résumer en malagasy. Il faut rehausser son estime de soi. La tactique d’une personne toxique est de rabaisser sa victime. Alors, il faut contrer cela.

La « proie » d’une personne toxique doit apprendre à s’aimer et à s’apprécier. Pour y parvenir, elle doit tout d’abord s’éloigner de son « prédateur ». Après, elle doit méditer pour identifier ses points forts et les exploiter pour avancer et se défaire de la relation toxique dans laquelle elle se trouve. Bref, il faut retrouver la confiance en soi.

C’est un travail personnel qui va demander du temps, mais une étape obligatoire. L’astuce est de parler et de partager. On peut se faire aider par un coach en développement personnel, un psychologue… mais on peut aussi juste contacter une ou des personnes de confiance et d’en parler. Se libérer de ses poids permet de passer à une nouvelle étape et se défaire d’une relation toxique.

S’ouvrir

L’isolement est le premier ennemi des personnes victimes de relation toxique. Ainsi, pour s’éloigner d’une personne toxique, il est important de s’ouvrir aux autres et d’éviter l’isolement. L’ouverture nous permet d’avoir un regard neuf sur nous et de faire le recul nécessaire pour découvrir la toxicité d’une relation. Pour découvrir qui est toxique et qui ne l’est pas dans notre entourage, rien ne vaut que de sortir de sa zone de confort et de faire le recul nécessaire.

Aller de l’avant et faire de nouvelles découvertes

Comme je viens d’écrire plus haut, sortir de sa zone de confort et de prendre du recul permettent de découvrir la toxicité d’une relation. S’il y a une occasion de faire de nouvelles activités, de rencontrer de nouvelles personnes ou encore de découvrir une nouvelle passion… il faut se jeter. Cette démarche permet de nous ouvrir les yeux sur ce qui est bien et ce qui n’est pas bien pour nous. Donc, de découvrir les éventuelles relations toxiques. Je parle ici de l’« effet miroir ».

Savoir ce que l’on veut… vraiment

Le secret de l’épanouissement dans la vie est de savoir ce que l’on veut vraiment, de qui on a besoin dans la vie. Quelles sont nos attentes personnelles ? De quoi on a vraiment besoin dans la vie ? Qu’a-t-on réellement besoin pour être heureux ? Quels sont les obstacles à surmonter pour atteindre le bonheur ? Les réponses à ses questions permettent de mettre les points sur les « i » et de se défaire d’une relation toxique.

Bref, il faut identifier ses besoins et de ceux avec qui on pourrait les atteindre. Et après avoir identifié les besoins, il est plus important de savoir les exprimer. Alors, pour se sortir d’une relation avec une personne toxique, il faut apprendre à exprimer ses besoins… sans honte.

A lire aussi : Comment faire vivre longtemps son couple ?

relation toxique

Pour se défaire d’une relation toxique, il faut commencer par savoir ce que l’on veut réellement.

Comment réagir face à une relation toxique obligée ?

Dans la vie, nous sommes parfois « obligés » de côtoyer des personnes toxiques. Une sorte de relation imposée pour des raisons professionnelles par exemple. La clé pour ne pas se faire empoisonner la vie est de faire une distinction entre la relation qu’on a avec la personne toxique et les sentiments qu’on ressent pour cette personne.

Le secret est de passer les sentiments au second plan et d’instaurer ainsi une distance émotionnelle. Il s’agit d’une décision difficile surtout dans le cercle familial, mais qui est nécessaire pour aller mieux. Bref, il faut se faire une raison et y tenir coute que coute.

Dans le cercle professionnel, il est important de savoir que les collègues toxiques peuvent être sources de dépressions, de souffrances psychologiques ou de burn-out.

Les relations toxiques : les risques

Vivre dans une relation toxique n’est pas sans risques pour notre santé physique et psychique, essentiellement à cause du stress.

Il est à noter que le stress nuit à notre santé. Il épuise notre organisme, provoque de l’hypertension, augmente notre taux de cholestérol… Il peut aussi causer des problèmes gastriques et baisser nos défenses immunitaires. Bref, une relation toxique a un effet domino néfaste sur notre santé.

Du côté psychologique, le stress nous conduit à la dépression. Notre état émotionnel est fortement perturbé à cause des ressentiments que peut provoquer une relation toxique. Nous pouvons devenir agressifs, dépressifs, instables et hyperémotifs. Côtoyer une personne toxique peut même provoquer des troubles du sommeil.

Vous l’aurez compris, si vous voulez vivre épanouis et heureux, évitez à tout prix les personnes et les relations toxiques. La clé est d’avoir une bonne estime soi. Bref, « mahatoky valeur ».

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

Donnez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *