VIE QUOTIDIENNE

Comment rester en forme pendant le confinement ?

Le confinement nous prive de ce qu’il y a de plus cher pour nous : notre liberté. Pourtant, pour nous protéger, nous sommes obligés de rester à la maison. Cette contrainte inédite a ses impacts sur notre humeur et sur notre mode de vie en général. Face au confinement, beaucoup ont vu leur revenu baisser. Les plus malchanceux ont même perdu leur emploi. Une situation qui engendre angoisse, stress, dépression… Alors, comment rester en forme et être au top pendant le confinement ? Je vous donne quelques pistes.

 

Rester en forme : c’est quoi exactement ?

Rester en forme, c’est trouver un certain équilibre physique et psychique. Il n’existe pas de formule toute faite. Être en forme consiste ainsi à trouver une harmonie entre nos besoins physiques, intellectuels, émotionnels, sociaux… Ce confinement, comme nous le constatons, nous déséquilibre sur tous les plans. On est obligés de rester chez soi, on nous prive de notre liberté. Pour notre bien-être, il est alors essentiel de trouver cet équilibre.

 

Confinement : état des lieux

Il est de nature de l’Homme de ne pas apprécier la promiscuité. Quand plusieurs personnes se trouvent confinées dans un petit espace, des tensions apparaissent très rapidement. Et pour cause : la différence entre les personnalités, la perception et la façon de faire ou voir les choses. Mais il y a aussi le stress et les désagréments que peut entraîner le confinement sur chacun comme les problèmes de revenu, le décalage des projets, le report de certaines échéances importantes… Le confinement est ainsi source de frustration, a ses conséquences sur notre bien-être physique et mental.

 

A lire aussi : Reconfinement à Antananarivo : à qui la faute ?

 

Comment rester en forme pendant le confinement ?

Ces quelques conseils ne doivent pas être considérés comme la formule exacte pour rester en forme pendant ce long confinement. Ce sont juste quelques astuces non exhaustives à appliquer au quotidien et qui vont certainement aider.

 

etre en forme confinement

Pour garder la forme pendant le confinement, gardez un bon rythme de vie.

Diversifier les activités

Pour nous les Malgaches, le confinement ne sera pas totalement de tout repos. Même si nous sommes contraints de rester à la maison, nous avons toujours quelque chose à faire. Pour la plupart, subvenir aux besoins de la famille constitue une grande priorité pendant cette épreuve.

Mais pour garder la forme et ne pas tomber dans la dépression ou le stress, je conseille de diversifier les activités… quand même. Le travail doit être alterné avec d’autres tâches et de moments de pause. L’essentiel pour ne pas sombrer pendant le confinement est de libérer l’esprit. Si vous avez des passions oubliées, profitez de ce confinement pour les redécouvrir. Cela va beaucoup vous aider !

Prenez quand même le temps de vous reposer pour vous ressourcer. Une méditation, quelques minutes au jardin pour respirer un peu… À vous de trouver comment vous allez savourer ce moment de déconnexion.

 

Dresser un planning

Avec un planning, vous aurez un visuel sur comment vous allez occuper votre temps pendant le confinement. Prévoyez le temps à passer pour le travail, le couple et la famille, mais surtout, donnez-vous du temps pour vous retrouver. Bref, planifiez vos moments communs et vos moments à vous.

Vous pensez peut-être que c’est une méthode qui est rigide, mais croyez-moi, elle va grandement vous aider pendant ce confinement.

Si vous êtes pères de famille, prévoyez par exemple quelques minutes pour les activités manuelles ou artistiques avec vos enfants. Vous pouvez aussi les initier à de nouvelles activités qui plus tard pourront devenir leurs passions.

Pendant ce confinement, accordez aussi quelques heures de votre journée à votre famille pour se retrouver. Puisqu’avant, vous êtes plutôt à l’extérieur qu’à la maison, ce serait idéal si vous partagez ensemble les tâches ménagères comme le ménage, la lessive, la vaisselle… Cela ne va entacher en rien votre virilité. Vous serez plutôt perçu par un gentleman par votre famille !

 

Garder le rythme

Même si le confinement tend à ralentir notre cadence de vie, nous devons toutefois garder notre rythme de vie habituelle afin de rester en forme. Ainsi, pensez à vous lever et vous coucher à la même heure. Un changement de votre rythme de sommeil peut avoir des effets négatifs sur votre santé, comme la fatigue, des maux de têtes ou encore d’autres troubles.

Idem pour vos heures de repas. Prenez votre petit déjeuner, votre déjeuner et votre dîner à la même heure. Un décalage de vos heures de repas peut entrainer des problèmes gastriques, ce qui va générer plus de stress au quotidien.

Durant ce confinement, prenez aussi du temps pour faire du sport. C’est essentiel pour notre capital santé. Une activité physique régulière va renforcer notre système immunitaire ainsi nous aider à mieux combattre les maladies.

 

Garder les liens sociaux

Certes, le confinement nous coupe des autres, et ainsi de nos liens sociaux. Mais cet état d’urgence sanitaire ne doit en rien entamer nos liens avec les autres. Nous avons besoin des autres pour nous sentir bien, c’est dans notre nature cette nécessité sociale. Ainsi, même en restant chez vous, donnez-vous du temps pour échanger avec vos amis, vos collègues et votre famille.

Heureusement que nous avons à notre disposition les nouvelles technologies pour être proches des autres, même à distance. Utilisez les réseaux sociaux, Skype, le téléphone pour nous faciliter les choses. Avec la 5G qui débarque à Madagascar, cette communication sera encore plus facilitée.

 

A lire aussi : Comment garder sa vitalité en hiver ?

 

famille confinement

Pendant ce confinement, profitez de votre famille !

Manger sainement et convenablement

Je ne sais pas combien de fois j’ai parlé d’alimentation dans ce blog, mais je trouve qu’un bon régime alimentaire est capital pour notre bien-être et notre santé.

Ainsi, accordez une grande importance à votre alimentation. Même en confinement, ne vous laissez pas aller au niveau de votre assiette. Privilégiez une alimentation saine et équilibrée en mangeant 5 fruits et légumes par jour. Évitez aussi de manger gras. Une bonne alimentation va vous aider à améliorer votre système immunitaire et ainsi mieux combattre les maladies comme le coronavirus.

Passez un bon confinement !

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

Donnez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *