VIE QUOTIDIENNE

Confinement et alimentation : les bons réflexes pour ne pas grossir

alimentation confinement

Dans mon entourage, après le confinement, la plupart ont gagné du poids… énormément de poids. La sédentarité, le manque d’activité physique et une mauvaise habitude alimentaire conduisent à un gain de poids considérable. Alors, quels sont les bons réflexes alimentation pendant le confinement ? Je vous donne quelques pistes.

 

Suivre un régime pendant le confinement ?

Si l’on ne veut pas gagner du poids pendant le confinement, il n’est pas nécessaire de suivre un régime alimentaire spécifique. Pourtant, pendant le confinement, beaucoup s’imposent des challenges afin d’atteindre un seul objectif : ne pas grossir. Et ce, au détriment de la santé.

Une chose qu’il faut retenir : le confinement nous conduit à moins bouger, donc moins de calories brûlées. Notre corps a ainsi moins besoin d’alimentation. Mais, ce n’est que théorique. Tous les bouleversements engendrés par le confinement comme l’absence de vie sociale, la sédentarité, le manque d’activité physique ont aussi leurs impacts sur nos habitudes alimentaires. Les effets psychologiques de l’enfermement nous poussent entre autres à grignoter plus qu’il n’en faut. Et puisqu’on a plus de temps pour soi, on a l’habitude de cuisiner davantage.

Pendant le confinement, il faut ainsi trouver le bon équilibre alimentaire, c’est-à-dire manger sainement.

 

régime confinement

Ne changez pas vos habitudes alimentaires pendant le confinement.

 

A lire aussi : Comment bien démarrer sa journée ?

 

Comment manger sainement pendant le confinement ?

Pour résumer, il faut manger comme d’habitude. Ne faites pas d’exception. Ne vous laissez pas ainsi séduire par ces régimes « spécial confinement » trouvés un peu partout sur Internet. Même si nous devons nous adapter au confinement, il ne faut pas bouleverser nos habitudes alimentaires. Si on mangeait déjà sainement avant la quarantaine, il faut continuer dans ce sens et éviter les tentations du « comfort food », cette tendance à trouver du réconfort dans l’alimentation. Généralement, le « comfort food » nous pousse à manger du gras et/ou du sucré. Vigilance donc à ne pas se laisser aller !

Je vous invite à relire cet article sur comment adopter une alimentation saine et équilibrée.

 

Guide de l’alimentation pendant le confinement

Observez les mêmes routines

Que ce soit en confinement ou non, il est important de respecter un horaire pour prendre ses repas. Cela veut dire qu’il faut manger à des heures fixes. Même si vous êtes en télétravail, gardez à l’esprit que votre organisme doit suivre une routine. Donc, mangez à heure fixe, matin, midi et soir. Si vous avez un petit creux et si c’est dans vos habitudes, prenez une légère collation.

Une petite parenthèse qui n’entre pas trop dans le sujet : gardez vos routines quotidiennes habituelles. Levez-vous à une heure raisonnable le matin, respectez notre « morning routine », comme si vous allez sortir travailler. Si vous avez l’habitude de faire du sport pour garder la forme, improvisez une petite séance à la maison. Ce n’est pas parce qu’on est en confinement qu’on peut se laisser aller.

 

Avoir un stock raisonnable

Avoir un grand stock à la maison peut nous pousser à consommer plus. C’est psychologique. Alors, même si on est en confinement, dévaliser les magasins pour faire du stock ne servirait à rien.

Si vous voulez faire du stock, optez pour des denrées comme les pâtes, les lentilles, les surgelés, les sardines… Détournez-vous des chips, des cakes et autres snacks… Bref, tout ce qui peut vous pousser au grignotage. Idem pour les boissons. Évitez aussi de stocker les boissons sucrées.

 

Se faire plaisir de temps en temps

Même s’il faut garder un équilibre alimentaire pour ne pas prendre du poids pendant le confinement, vous pouvez vous permettre de vous faire plaisir de temps en temps. Oui, de temps en temps, mais pas tout le temps.

C’est bien pour notre bien-être mental de manger des choses qui nous font vraiment du bien. Alors, une fois par semaine par exemple, faites-vous plaisir. Une pizza, un gros hamburger ? Vous pouvez vous lâcher ! Je vous conseille toutefois d’éviter les produits transformés qui sont bourrés de produits chimiques.  

 

A lire aussi : N’ayons plus peur du regard des autres

 

ne pas grossir confinement

Ne vous privez pas de temps en temps de vous faire plaisir.

Confinement et alimentation : ce qu’il ne faut pas faire

Pas de régime drastique

Même si vous avez peur de grossir pendant le confinement, ne vous lancez pas dans un régime alimentaire drastique. Bref, ne vous torturez pas. Gardez les mêmes habitudes alimentaires, en mangeant 3 repas par jour, en buvant plus de 1,5l d’eau. Vous pouvez vous permettre une collation si vous avez réellement un creux. L’essentiel à retenir est de manger 5 fruits et légumes par jour et de consommer une quantité raisonnable de féculents.

 

Ne pas grignoter

Le grignotage est la première source d’une prise poids. Donc, il faut lever les pieds. Pas de sucreries, pas de chips, pas de sandwich, pas de « mofo mofo » entre les repas.

Il est à noter que l’envie de grignotage ne vient pas plutôt de la faim, mais de l’ennui. Ainsi, si vous vous ennuyez, changez-vous les idées en lisant un livre, en regardant la télé ou en allant quelques minutes sur les réseaux sociaux.

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

Donnez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *