VIE QUOTIDIENNE

Les meilleures astuces pour lutter contre le stress

solution anti-stress

Au quotidien, nous sommes soumis à plusieurs pressions, ce qui engendre notamment du stress. Dans un sens, le stress peut être bénéfique et nous aide à avancer. Toutefois, trop de stress peut sérieusement affecter notre santé. Je vous donne dans cet article quelques astuces pour lutter contre le stress.

Les sources de stress

Chaque jour, différents éléments nous mettent sous tension et génèrent en nous du stress. Globalement, il existe 4 différentes sources de stress :

  • L’environnement extérieur : le temps, la météo, nos voisins, la pollution…
  • Les évènements de vie : la pression au travail, la santé, le mariage, la naissance, le décès, la perte d’un travail…
  • Les gens : la famille, le.la conjoint.e, les collègues, les amis…
  • Nos pensées : complexe, estime de soi, perceptions…

Ce sont des facteurs sur lesquels nous n’avons pas prise, mais heureusement, on peut modérer leur influence sur notre perception afin de diminuer le stress.

A lire aussi : Comment réussir une soirée entre potes ?

solution contre le stress

Pour lutter contre le stress, la première astuce est de savoir limiter son niveau au quotidien.

Comment éliminer le stress ?

Il faut tout d’abord savoir qu’il est impossible d’éliminer intégralement le stress. De 1, c’est inutile puisqu’il nous faut tout de même un peu de stress pour pouvoir avancer dans la vie. L’important est ainsi de maîtriser le niveau de stress pour qu’il n’y ait aucun impact sur notre santé. La raison est que le stress peut être la source de troubles comme les maux de ventre, la dépression et même des problèmes cardiaques.

Miser sur sa créativité

Avez-vous un talent caché ? Si vous êtes stressé.e, développer votre créativité – et votre talent – ne peut être que bénéfique. L’art peut en effet libérer et apaiser votre esprit. Musique, chant, peinture, arts plastiques… peu importe votre talent, les exploiter est une bonne solution pour lutter contre le stress.

Moi, par exemple, je ne rate pas une occasion pour faire un peu de karaoké en guise d’after work ou d’activité entre collègues. Mon but est d’évacuer ma journée ou ma semaine et d’éliminer ainsi mon stress. Après : détente garantie.

Appuyer sur « pause »

Je ne suis pas le seul, mais nombreux sont de vrais bourreaux de travail. Leur job est leur drogue. Stress ou pas, pression ou pas… le travail est en quelque sorte leur oxygène. Ce qui peut être néfaste que ce soit pour la santé physique que psychologique.

De temps en temps, il faut savoir prendre le temps de se reposer en appuyant sur « pause ». Pendant les moments de stress, un petit lâcher-prise ne peut être que bénéfique. Chaque jour, il faut prendre par exemple 15mn ou 30min de pause, en buvant un café ou du thé, en allant du jardin…

Et pour des pauses plus bénéfiques, pourquoi ne pas carrément partir en vacances ou en week-end. Ce ne sont pas les destinations de rêve qui manquent à Madagascar : Ampefy, Mantasoa, Mahambo, Majunga, Foulepointe…  

Éviter les infos anxiogènes

Dans les infos, il y a plus de mauvaises que de bonnes nouvelles. Ces mauvaises « nouvelles » sont anxiogènes et génèrent en nous du stress. Ainsi, le mieux est d’éviter autant que possible ces informations qui nous sont inutiles. Par exemple, après une journée de travail remplie de stress, évitez les infos anxiogènes et… déconnectez-vous des réseaux sociaux. Mieux vaut écouter de la bonne musique et se détendre sur son canapé en prenant l’apéro par exemple.

Du smile 😊

L’une des meilleures armes contre le stress est de sourire. Je m’explique : il s’agit d’appliquer la « Méthode Coué ». Il s’agit d’une méthode qui fait appel à votre inconscient. On intègre en soi des idées positives afin de s’améliorer. Par exemple, on peut répéter une vingtaine de fois une phrase positive. Voici quelques exemples de phrases positives : « Je reste zen, je souris à la vie », « La vie est belle, la vie me sourit et je souris ». Bref, pour lutter contre le stress, gardez la banane !

A lire aussi : Les secrets pour garder la pêche 

Prendre une sieste

Notre niveau de stress et notre stress sont liés étroitement. Voici l’équation : plus de sommeil, moins de stress, et moins de sommeil, plus de stress. Ainsi, pour lutter contre le stress, il est fortement conseillé de prendre quelques minutes de sieste. Personnellement, après le déjeuner, je prends obligatoirement 30min de sieste. Je constate après que le stress diminue et je suis plus productif.

Faire du sport

Se [re]mettre au sport aide à éliminer le stress. La raison : le sport stimule la production d’endorphines, les hormones du bien-être. Et quand on se sent bien, on oublie nos tracas quotidiens et on élimine le stress. Au niveau psychologique, le sport nous aide en plus à nous focaliser sur nos objectifs tout en éloignant nos idées noires. Avec de l’activité physique, nous nous centrons sur nous-mêmes et laissons de côté nos tracas et autres problèmes quotidiens.

Pour ce qui est des activités sportives à faire, le choix est vaste. Pour nous, les hommes, il y a le jogging, mais aussi les sports collectifs. Pour les adaptes des salles de sport, ils peuvent opter pour la musculation.

J’espère que ces petites astuces vont vous aider à lutter contre le stress.  

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

Donnez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *