VIE QUOTIDIENNE

La révolution de la 5G à Madagascar

5G à Madagascar

Ça a fait le buzz sur les réseaux sociaux malgaches. La 5G débarque sur la Grande Ile. Un évènement inédit puisque Madagascar est le premier pays africain où est déployé ce réseau de télécommunication révolutionnaire. Révolutionnaire ? Oui ! En effet, à lire la presse étrangère, la 5G va changer le monde de la télécommunication. Je vous éclaire sur ce réseau qui vient de faire son entrée à Madagascar avec l’opérateur TELMA.

 

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G est la 5e génération des standards de télécommunication. Comme pour les réseaux ancienne génération, la 5G va utiliser des ondes électromagnétiques ou non millimétriques comme annoncé dans certains médias. À la différence de la 4G qui utilise des fréquences de 2,5GHz, la 5G utilisera un spectre de 3,5GHz.

 

Les avantages de la 5G

Une vitesse ultra rapide

La 5G va offrir plusieurs avantages aux utilisateurs. Elle garantit une vitesse de connexion Internet très rapide, jusqu’à 6Gbits/seconde. Il s’agit d’un test réalisé en chine par Huawei.

 

Un temps de latence réduit

Le temps de latence va aussi être remarquablement réduit avec la 5G. On attend un temps de latence de 1ms. Avec la 5G, il sera par exemple possible de regarder un concert en direct sans décalage, mais en temps réel. C’est aussi une aubaine pour les retransmissions en direct.

 

Une technologie moins énergivore

La 5G garantit également une consommation énergétique minimale. Avec un grand volume de données transmissible dans un délai très court, les réseaux consomment moins d’énergie. Les infrastructures de transmission comme les antennes relais et les data centers vont enregistrer une baisse de leur consommation énergétique. Idem pour nos smartphones qui seront moins sollicités grâce à la rapidité de la connexion et de la réduction du temps de latence.

 

A lire aussi : Boom des espaces de coworking à Antananarivo

 

Les changements apportés par la 5G

La 5G est une technologie très puissante. Nous vivons dans un mode de plus en plus connecté et l’arrivée de la 5G va changer notre quotidien, du moins pour ceux qui ont besoin d’une connexion de très grande qualité.

Avec un débit théorique pouvant grimper jusqu’à 1Gbits/s pour l’upload, nous pouvons regarder vos vidéos en streaming sans problèmes de coupure. Nous pourrions aussi jouer en réseau depuis le cloud. Les voitures connectées et autonomes pourront enfin envahir les rues et elles pourront être connectées entre elles. La réalité augmentée sera désormais à portée de mains. Les usagers d’Internet en avion pourront aussi bénéficier d’une connexion plus rapide.

 

réseau 5G madagascar

La 5G va permettre de surfer sur Internet et de partager des données plus rapidement.

5G : quels sont les smartphones compatibles ?

Même si le réseau 5G est déjà à Madagascar, du moins à Antananarivo, il n’est pas encore à la portée de tous. Pour pouvoir utiliser cette connexion de dernière génération, il faut en effet un smartphone compatible.

Les smartphones haut de gamme des grandes marques comme Samsung ou Huawei sont les premiers à être compatibles à la 5G. Les autres constructeurs vont bien évidemment suivre leur pas et produire également des smartphones connectables à la 5G.

 

A lire aussi : Attention au burn out

 

La 5G et les Malgaches

Telma est le premier opérateur à déployer la 5G à Madagascar. Selon ses responsables, Antananarivo est la première ville à bénéficier de cette nouvelle génération de réseau.

À constater les commentaires et les réactions sur les réseaux sociaux, les Malgaches sont assez mitigés face à l’arrivée de cette nouvelle technologie. La majorité se plaint surtout de la piètre qualité des connexions déjà existantes à savoir la 3G et la 4G.

À mon avis, cette connexion 5G n’est pas destinée à tout le monde ; je veux dire le grand public. D’un : la 5G exige un smartphone compatible qui n’est pas, pour le moment, à la portée de tous. Et de deux : la 5G dévore plus rapidement les données, ce qui entraînerait une augmentation de la consommation de data et la surconsommation des forfaits (ou crédits).

Par contre, pour les entreprises qui utilisent Internet, l’arrivée de la 5G va certainement leur apporter du changement. Grâce à la vitesse de chargement décuplée de la 5G, les entreprises pourront travailler plus rapidement. Elles pourront augmenter leur productivité. Toutes les formes de travail à distance tireront aussi leur épingle du jeu grâce à la 5G.

 

Alors 5G ready ?

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

Donnez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *