faire durer son couple

Les 13 secrets pour faire durer son couple9 min de lecture

Chaque mois, plus de 100 divorces sont traités au Tribunal d’Anosy. Une statistique qui démontre que la vie d’un couple, de nos jours, ne fait pas long feu. Si nos grands-parents ont tenu leur mariage très longtemps, c’est qu’il y a sans doute une recette. J’ai pioché et je partage ici les 10 secrets pour faire durer son couple.

L’Homme n’est pas fait pour être seul. Il est une espèce qui aime la compagnie, un être de relation. C’est pour cela que le couple existe. On le sait tous, la vie d’un couple est faite de haut et de bas. On fait forcément face à un choc de personnalités. Chacun a sa façon de vivre, d’agir et de réagir face à une situation. La manière de penser, la religion et les valeurs jouent aussi dans la balance. Et tout cela peut générer inévitablement des conflits à un moment ou à un autre.

 

Se rappeler des premières rencontres

Les meilleurs moments de son couple sont sans doute les premiers rendez-vous, quand on s’est découverts pour la première fois. Ces instants ont été si merveilleux qu’on avait le cœur qui battait à la chamade, des papillons dans le ventre… Bref, c’était le bonheur parfait, car on tombait petit à petit amoureux. Les petits messages attentionnés et les nuits d’amour se font de plus en plus intenses. Les jours passent… la routine commence à s’installer et les disputes avec. C’est à ce stade que chacun doit faire attention pour faire durer son couple. Le temps nous dévoile la vraie personnalité de l’autre et c’est pourquoi l’amour doit être bâti sur un socle bien solide. De plus, avec le temps, chacun change… ou évolue, c’est selon.

Pour faire durer son couple, chacun est tenu de dépasser tout cela et toujours de se rappeler de ces premiers instants. Ils servent d’excellent ciment pour bien souder son couple.

 

Toujours communiquer

Un couple qui réussit est un couple qui sait communiquer. Se dire des choses est très important et c’est l’un des secrets. Garder les choses pour soi, c’est un signe de manque de confiance envers l’autre. De plus, c’est se faire du mal. Imaginez une cocotte-minute qui bouillonne de l’intérieur. Tôt ou tard, tout risque d’exploser. C’est ainsi que pour faire vivre longtemps son couple, jouer cartes sur table est important.

Un exemple très fréquent dans les couples : l’un ne supporte pas le caractère de l’autre. Il ne dit rien, mais garde tout à l’intérieur. Un jour ou l’autre, le vase va finir par déborder et ce sera un peu trop tard. Alors, un petit conseil : quand quelque chose ne va pas, il vaut mieux le dire le plus rapidement.

D’un autre côté, toujours communiquer ne laisse pas la place aux doutes. L’imagination négative de l’un par rapport au silence et aux non-dits de l’autre ne peut que nuire à son couple. Se dire les choses permet aussi de se libérer de ses émotions ou sentiments qui peuvent nous torturer au quotidien.

 

Être aimable

On pense que c’est une évidence, pourtant avec le temps, on a tendance à être désagréable avec l’autre. Une chose à éviter à tout prix si l’on veut faire durer son couple. Quoi qu’il arrive, peu importe ce que l’autre fasse, il faut toujours rester aimable.

Même si on est remontés, on prend une minute pour bien respirer. On prend avec calme les choses et on adopte un discours posé. L’agressivité ne va qu’empirer les choses.

 

Être toujours à l’écoute de l’autre

Savoir écouter : c’est tout un art que chacun doit maîtriser. Quand l’autre parle, l’autre doit être attentif et écouter. Que ce soient des choses agréables ou non, on accorde de l’importance aux discours de l’autre.

Il est normal qu’on ne fasse pas les choses comme l’autre attendait et qu’il nous lance des critiques. Face à une telle situation, inutile de se positionner en victime, mais de prendre les choses du bon côté afin de mieux avancer.

Dans un couple, être à l’écoute de l’autre est aussi une vraie preuve d’amour. Écouter, c’est donner son temps et être attentif aux besoins de l’autre.  

 

Se respecter

Le respect est la base d’une relation qui dure. Une véritable règle d’or. Et ce respect doit être mutuel et réciproque. 

Pour respecter l’autre, il faut tout d’abord se respecter, savoir se poser des limites à ce que l’on fait. Par exemple, il y a des choses qu’on pouvait faire quand on était célibataire, qu’on ne pourrait pas faire quand on est en couple. Et ce, pour ne pas créer des sentiments négatifs chez l’autre.

Bref, le respect est la façon dont on traite l’autre. Et c’est très important dans le couple.

 

A lire aussi : Les secrets pour garder la pêche 

 

Laisser l’autre libre et vivre

Même si on est en couple, la liberté de chacun est capitale. La liberté que j’évoque ici c’est la liberté de faire ce qu’on veut, quitte à se tromper et à faire des erreurs.

C’est aussi un grand signe de respect de laisser l’autre libre dans ses choix, ses envies et ses décisions.

faire vivre son couple
La vie de couple est comme une fleur. Pour la faire durer, il faut l’entretenir. Il n’y a pas de recettes magiques, mais c’est le fruit des efforts de tous les jours.

Accepter la différence

La majorité des couples sont formés par des personnalités parfois diamétralement opposées. Le secret d’un couple qui dure dans le temps est la capacité de chacun à accepter la différence de l’autre.

Certes, quand on est en couple, on a tendance à être agacés par le caractère de l’autre. Un agacement qui crée parfois de la frustration. On a aussi tendance à demander à l’autre de changer. Et si c’est dans son ADN ? Il faut se mettre à l’évidence qu’on ne peut pas changer la nature de l’autre.

La meilleure chose à faire est d’accepter la différence de l’autre, d’accepter l’autre comme il.elle est.

 

Valoriser l’autre

Quand on aime quelqu’un, on le tire vers le haut, on le félicite et on le valorise. Il faut faire comme au début de la relation où on disait à l’autre qu’il.elle est beau.belle, intelligent.e… De plus, ces compliments donnent à l’autre une bonne estime de soi. Quand on a de l’importance ou de la valeur aux yeux de l’autre, on écarte les doutes et on a plus confiance. Et on se sent aussi aimé.e et apprécié.e.

 

Trouver des solutions communes

Face à un problème ou un dilemme, le couple doit trouver une solution commune. En effet, une solution peut convenir à l’un, mais déplaire à l’autre. D’où l’importance d’adopter la solution qui convient aux deux parties. Une solution sans concession, mais qui correspond à chacun.

On rencontre parfois dans les couples un déséquilibre concernant la prise de décision. Il y a toujours l’un qui a l’ascendant sur l’autre. Un déséquilibre qui génère au fil du temps des frustrations et un manque de confiance en soi. Alors, pour faire vivre longtemps son couple, prendre des décisions unilatérales est fortement déconseillé. Il faut prendre les décisions à deux.

 

Apprendre à reconnaître ses torts et demander pardon

Pour des questions d’égo, on a parfois du mal à reconnaître ses torts. Donc, du mal à demander pardon. Or, c’est une très mauvaise habitude. En tant qu’adulte mature, le premier geste à faire quand on a fait quelque chose de travers est de s’excuser. Et s’excuser signifie reconnaître ses torts.

Attention, reconnaître ses torts et s’excuser ne sont pas des signes de faiblesse. Au contraire, c’est une preuve de maturité.

 

A lire aussi : Pourquoi les hommes sont infidèles ?

 

Ne jamais faire des choses à contre-cœur

Ce n’est pas parce qu’on est amoureux.se qu’on fait les choses à contre-cœurs, juste pour avoir la bonne grâce de l’autre. Quand on est en couple, il faut rester authentique, affirmer ce qu’on est par nos choix et nos décisions.

Il faut enlever de son esprit que pour faire durer son couple, il faut se plier à tous les caprices de l’autre. Il faut oser dire non et s’affirmer si une décision n’est pas conforme à ses valeurs.

 

Être soi-même

Être en couple, c’est être soi-même avant tout. Et pour être soi-même, il faut être bien dans sa tête et dans sa peau. En couple, il faut alors se sentir bien. Être en bonne relation avec soi-même.

Un autre point important pour faire durer son couple est de ne pas dépendre de l’autre en trouvant l’équilibre à l’intérieur de soi. Avoir la paix intérieure en somme.

 

Savoir se surprendre

La routine est l’ennemie du couple. Au fil du temps, ni l’un ni l’autre ne pensent plus à se surprendre. Pourtant, des petites marques d’affection sont de véritables preuves d’amour et de reconnaissance. Un petit cadeau, un repas aux chandelles, une petite escapade sont ces petites choses qui font durer un couple. De plus ces gestes démontrent à l’autre qu’on tient à lui.elle.

 

Le mot de la fin

La vie de couple est comme une fleur. Pour la faire durer, il faut l’entretenir. Il n’y a pas de recettes magiques, mais c’est le fruit des efforts de tous les jours.

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *