VIE QUOTIDIENNE

Les 5 raisons de prendre une sieste

5 raisons de prendre une sieste

Après le déjeuner, j’ai toujours cette sensation de lourdeur. Je commence à bâiller et j’ai une grande envie de faire un petit somme. Bref, j’ai envie de faire une petite sieste ; et je ne suis le seul dans ce cas. Si nous ressentons ce besoin de fermer quelques minutes les yeux, c’est que notre organisme le réclame. La sieste est essentielle pour notre physique et notre mental. Je vais partager avec vous dans cet article les 5 bienfaits de la sieste.

 

#1 : La sieste contre l’insomnie

Chez les Français, selon un sondage mené par l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé ou INPES, 17% des personnes entre 25 et 45 ans dorment moins de 8 heures par jour. Elles sont ce qu’on appelle une « dette de sommeil ». Chez les Canadiens, 40% de la population éprouveraient des troubles du sommeil. Il s’agit d’une statistique sortie par l’Université Laval. 12% souffrent même d’insomnie pour différentes raisons : stress, règles douloureuses, problèmes de concentration…  

 

La sieste aide à rattraper le sommeil perdu. Une solution face à l’insomnie pour pallier aux conséquences du manque d’heures de sommeil. Il faut toutefois noter qu’une sieste ne doit pas excéder 30 minutes. Au-delà, le risque d’insomnie peut être accru.

 

#2 : 10 minutes pour une sieste parfaite

Selon des études scientifiques en 2006, une sieste de 10 minutes serait plus bénéfique à celle de 20 ou 30 minutes. Cette durée permettrait à notre organisme d’améliorer nos capacités cognitives et d’accroître notre vigilance. De plus, une sieste de 10 minutes nous aiderait à lutter contre la fatigue. Il faudra faire attention aux siestes de plus de 10 minutes, l’on s’expose en effet à des somnolences post-éveil.

prendre une sieste

Nous avons besoin de prendre environ 30 minutes de sieste par jour.

A lire aussi : Comment bien se préparer pour l’hiver ?

 

#3 : La sieste : un besoin biologique

Comme je l’ai dit plus haut, si vous ressentons cette envie de faire un petit somme, c’est que notre organisme en a besoin.

En effet, selon des chercheurs, la sieste fait partie du rythme biologique des mammifères. Donc, c’est totalement « naturel » si après le déjeuner, généralement entre 14 et 15 heures, nous avons cette envie soudaine de nous allonger. Elle se manifeste essentiellement chez les personnes en manque de sommeil et qui ont besoin de compenser pour gagner plus d’énergie.

 

#4 : La sieste pour être plus créatif.ve et efficace

Une bonne sieste peut être source de créativité et d’efficacité, car elle augmente les performances cognitives et psychomotrices. Ce petit moment de break ou de déconnexion améliore notre capacité d’apprentissage. De plus, les personnes qui ont l’habitude de prendre une sieste sont plus dynamiques et créatives.

D’ailleurs, c’est pour cette raison que de plus en plus d’entreprises encouragent leurs salariés à faire une petite sieste après la pause déjeuner. Quelques minutes de sieste aideraient les personnes ayant un horaire de travail allongé d’être plus productives. En quelque sorte, la sieste réduirait les risques d’épuisement professionnel ou « burn out ».

A lire aussi : Les sports à pratiquer pour perdre du gras

 

#5 : La sieste : recommandée pour les seniors

Plus l’âge avance, plus le nombre d’heures de sommeil a tendance à diminuer. En moyenne, un sénior dort en moyenne 6h30 par nuit. Cette catégorie de personne doit ainsi compenser et prenant quotidiennement une bonne et longue sieste. Elle peut prendre plus que les 30 minutes conseillées.

Ainsi, à partir de maintenant, intégrez la sieste dans votre routine quotidienne.

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

Donnez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *