VIE QUOTIDIENNE

Comment jongler confinement et télétravail ?

confinement madagascar

À Madagascar, nous entrons dans notre 2e semaine de confinement. Cette décision prise par l’État commence à peser sur notre quotidien surtout si l’on fait du télétravail. Jongler entre vie professionnelle, personnelle et familiale n’est pas évident. Pour limiter les impacts négatifs du confinement sur notre état physique et psychologique, je vous livre ici quelques routines à adopter ou à essayer.

 

Tout d’abord, être confiné.e ne signifie pas être sédentaire, affalé.e sur son canapé en train de regarder toute la journée la télé. Le confinement ne veut pas non plus dire se laisser aller, même si on est en télétravail. Ces mauvaises habitudes auront des séquelles psychologiques au retour à la normale. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de garder une certaine routine.

 

Confinement : que faire le matin ?

Au matin, privilégiez les activités physiques. Vous pouvez faire du yoga par exemple. Vous pouvez aussi faire quelques minutes de jogging, de tapis ou de musculation. 15 à 30 minutes de sport par jour suffisent pour vous faire du bien. D’ailleurs, vous le savez très bien, le sport aide à perdre du gras, surtout en cette période de confinement où l’on a plutôt tendance à se laisser aller au niveau de nos assiettes.

Outre le sport, n’oubliez pas d’aérer votre intérieur, c’est-à-dire toute votre maison pour faire circuler l’air frais. L’oxygène est bon pour la santé !

A lire aussi : Recette de croquettes de crevettes

Confinement : que faire à midi ?

« Normalement », à midi, on déjeune à la cantine avec ses collègues. Mais confinement oblige, on est cloué à la maison et on doit mettre un peu d’ambiance. C’est le moment d’innover. Entouré.e de votre famille, conjoint.e et enfants, concoctez de bons petits plats que nous n’avez pas l’habitude de cuisiner. Cela vous changera des habituels sandwichs, plats réchauffés…

Même si vous êtes en télétravail, sortez un peu de l’ordinaire. Innovez et apportez plus de couleur à vos assiettes. N’oubliez pas qu’il faut manger équilibré, qu’on soit en confinement pour limiter la propagation du Covid -19 ou non. Et surtout, le confinement est une occasion de vous rapprocher un peu plus de votre famille. Alors, profitez-en !

Après le déjeuner, si le temps vous le permet, éteignez votre PC et  prenez une petite sieste de 10 à 20 minutes, histoire de vous rebooster et bien assurer votre après-midi.

Le confinement en soirée

Le plus difficile dans le confinement est de séparer le temps de travail et le temps personnel. En fin de journée, apprenez à vous arrêter. 

Vous pouvez par exemple prendre une douche bien chaude pour vous aider à détendre. Vous pouvez aussi passer du bon moment avec vos enfants : jouer par exemple. Refaire du sport peut aussi grandement vous aider. Et pourquoi pas le faire avec vos enfants et/ou votre conjoint.e ? L’objectif de cette démarche est de « couper » le moment « travail » et moment « personnel ».

Une fois cette petite séance de détente terminée, vous pouvez vous lancer dans des tâches ménagères : vaisselles, ménage, cuisine… Et pour vous rapprocher de votre famille, vous pouvez mettre tout le monde à contribution. En bonus, vous gagnerez plus de temps.

A lire aussi : Les bienfaits du kola

Le coucher

Le confinement est source de stress. C’est indéniable. Faites en sorte que votre journée se termine dans la bonne humeur. Évitez les mauvaises nouvelles et anxiogènes.

Essayez de vous détendre et pensez « positif ». Buvez une boisson chaude sans caféine et sans théine. Lisez aussi, un roman ou une B. D., c’est comme vous le voulez. Écoutez de la bonne musique, celle qui va aider à vous détendre. Si vous préférez regarder un film, pourquoi pas. L’essentiel est que vous dormiez serein.e.

confinement télétravail madagascar

Même en confinement, il faut prendre les choses du bon côté.

Confinement : que faire entre temps ?

 

Faire [presque] comme si de rien n’était

Pour toujours être bien dans sa tête et dans sa peau, même en plein confinement, il ne faut pas s’oublier. Ainsi, même si vous restez à la maison, prenez bien soin de vous.

À part les routines que j’ai annoncées ci-dessous, prenez quelques minutes pour vous pouponner. Faites-vous beau/belle. Évitez l’éternel pyjama ou l’ensemble sweat. Faites comme d’habitude, habillez-vous comme si vous allez sortir, suivez la mode, portez des accessoires, même si vous êtes confiné.e. Le matin, préparez-vous comme si vous allez au bureau.

 

Travailler, mais pas en excès

Même si on travaille depuis chez soi, ce n’est pas une raison pour se surpasser. Gardez toujours le même horaire de travail et le même rythme, comme si vous étiez toujours au bureau.

Ne vous laissez pas trop envahir par vos collègues. Respectez vos heures de pause. Quand il faut se déconnecter, faites-le.

 

Sortez de l’habitude

Le confinement est aussi un moment pour se découvrir et de faire de nouvelles choses. Vous pouvez par exemple essayer de faire plus de sport, histoire de vous maintenir en forme. Vous avez aussi l’opportunité de concocter de nouveaux bons petits plats pour sortir de l’habituel « vary sy laoka ». Vous pouvez aussi passer plus de temps avec votre famille. Faites ensemble quelque chose : des goûters par exemple… Avec le confinement, vous avez largement le temps d’adopter de nouvelles habitudes.

 

Vraiment profiter des week-ends

Les week-ends ! C’est l’occasion pour faire encore des choses inhabituelles ou des choses dont vous n’aviez pas le temps de faire. Par exemple, un grand ménage, une grande lessive… Faire des jeux de société, du karaoké… L’essentiel est de savourer chaque moment avec ceux qui vous sont chers.

 

Vous l’aurez compris, le confinement peut apporter quelque chose de bon dans notre vie. Il suffit d’adopter la bonne routine et profiter de chaque moment pour se faire du bien.

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

Donnez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *