VIE QUOTIDIENNE

Port du masque et mauvaise haleine : quelles solutions ?

mauvaise haleine

Cela fait presque un an que nous sommes contraints de porter ces [fichus] masques de protection anti-covid. Cela fait ainsi presque un an que nous subissons notre haleine. À certains moments, nous avons cette impression d’avoir une haleine de chacal surtout en portant le masque. Il faut noter que beaucoup de personnes pensent « sentir de la bouche » depuis qu’elles ont le masque au visage. Heureusement qu’il existe quelques solutions pour ne plus avoir cette désagréable impression.

 

Bien s’hydrater

Selon des spécialistes, cette sensation de mauvaise haleine proviendrait avant tout d’un problème d’hydratation. Le masque que nous portons tout au long de la journée nous « oblige » à respirer de la bouche. Ce qui n’est pas normal puisque nous respirons « naturellement » par le nez.

La respiration par la bouche entraine un assèchement des muqueuses buccales et ainsi de cette sensation de mauvaise haleine.

Ainsi, pour éviter la mauvaise haleine sous son masque anti-covid, il est nécessaire de s’hydrater régulièrement. Il faut boire au moins 1.5 litre d’eau par jour. C’est la règle de base pour une bonne hygiène de vie. Avec une bonne hydratation, nous comblons tous les besoins en eau de notre organisme.

Et comment boire son eau ? Il faut boire tout au long de la journée, petite gorgée par petite gorgée.

 

A lire aussi : Comment prévenir la chute des cheveux

 

Bosser les dents matin, midi et soir

Le brossage des dents figure parmi les règles de base pour une bonne hygiène bucco-dentaire. C’est aussi la première règle pour éviter les mauvaises haleines.

Force est de constater que depuis le port obligatoire du masque, certaines personnes ont tendance à négliger cette règle. Même si on porte le masque, il faut toujours brosser ses dents 3 fois par jour : matin, midi et soir !

D’ailleurs, outre le brossage, on peut aussi ajouter le passage du fil dentaire pour bien nettoyer les espaces inter-dentaires. Tout résidu d’aliments peut en effet être la source d’une mauvaise haleine.

 

masque anti covid et mauvaise haleine

Une bonne hydratation et une excellente hygiène bucco-dentaire sont les premières règles pour avoir l’haleine fraîche.

Moins de café, d’alcool et de tabac

Les buveurs de café, d’alcool et les fumeurs rencontrent souvent des problèmes d’haleine. Et parfois, c’est permanent.

Pour les fumeurs, la solution pour garder l’haleine fraiche est d’abandonner la cigarette ou d’au moins opter pour d’autres solutions comme la cigarette électronique. Quant aux adeptes du café et les « buveurs », il leur est conseillé de réduire la consommation. Avec modération !

 

A lire aussi : Peut-on être immunisé.e contre le coronavirus ?

 

Mauvaise haleine sous le masque anti-covid : les autres conseils

 

Outre ces 3 premiers conseils, il ne faut pas aussi oublier de bien entretenir son masque de protection. Un masque sale peut être une niche à bactéries, ce qui va donner cette impression de mauvaise haleine.

 

Quand on commence à ne pas être à l’aise sous son masque à cause d’une sensation de mauvaise haleine, on peut opter pour les pastilles à la menthe. Une solution efficace, mais non permanente, quand on sent mauvais de la bouche.

 

Et en dernier lieu, quand on suit un jeûne, il est « naturel » d’avoir une mauvaise haleine. À chacun alors de trouver la solution !

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

Donnez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *