VIE QUOTIDIENNE

Peut-on être immunisés contre le coronavirus ?

immunité coronavirus

Après avoir contracté le coronavirus, est-on immunisés ? C’est une question que je me suis posé. En suivant les actualités, j’ai appris qu’au Japon, certaines personnes « guéries » du covid – 19 ont été retestées positives. Alors, qu’en est-il vraiment ? Peut-on attraper de nouveau de virus ?

 

Généralité sur l’immunité contre les virus

En général, quand une personne infectée par un virus est guérie, elle est immunisée contre ce dernier. En cas d’infection, l’organisme développe en effet des anticorps spécifiques qui luttent contre le virus. En cas de recontamination, ces anticorps le « reconnaissent » et le détruisent rapidement. Le risque de recontamination est ainsi inexistant.

D’ailleurs, il faut savoir que quand 60% de la population ont contracté un virus, la maladie liée à ce dernier tend à disparaître. Ceci s’explique par l’arrêt de la propagation du virus. Cette théorie est uniquement valable quand il n’y a pas mutation du virus. Et jusqu’à présent, aucune étude scientifique n’a démontré la mutation du covid – 19. Alors, quand on a été infectés une première fois par le coronavirus, le risque d’une seconde contamination s’approche de zéro.

 

A lire aussi : Les vertus du ravintsara

Comment expliquer les cas de réinfection au covid – 19 ?

Je prends l’exemple des cas de réinfections dans la ville de Guangdong en Chine où plusieurs personnes guéries du coronavirus ont été retestées positives quelques semaines après leur sortie de l’hôpital.

Ceci s’explique par le fait que le coronavirus peut survivre dans l’organisme pendant 37 jours. Après un traitement, une grande partie des virus est détruite. Donc, pas totalement. Une autre explication : une défaillance des tests réalisés. La charge virale du patient peut par exemple être insuffisante pour que le test PCR puisse détecter la présence de virus.

Il ne s’agit donc pas de réinfection, mais d’une infection prolongée.

vaccin coronavirus

La vaccination figure parmi les solutions pour s’immuniser contre le covid – 19.

Quelle est la durée de l’immunité contre le coronavirus ?

Selon les conclusions des études menées après l’épidémie de SRAS de 2003 en Chine, on peut être immunisés contre un virus sur un délai de 2 ans. Durant cette période, notre taux d’anticorps spécifiques pouvant combattre le virus reste stable. Une fois cette période dépassée, ce taux peut baisser de manière considérable, augmentant ainsi le risque de recontamination en cas d’une nouvelle propagation du virus.

Pour ce qui est du coronavirus, on est donc immunisé pour 2 ans et une réinfection n’est possible qu’à la 3e année. Et bonne nouvelle, jusqu’ici, aucun patient du SRAS n’est retombé malade. Nous pouvons ainsi souffler !

 

Quid du vaccin contre le coronavirus

La seule garantie pour se prémunir du SRAS – CoV – 2 est la création d’un vaccin. Un projet prioritaire pour les plus grands laboratoires pharmaceutiques internationaux. Or, cela va prendre du temps. Il faut compter pas moins de 18 mois avant une probable commercialisation d’un vaccin contre le coronavirus.

Pendant ce temps, le virus se propage. De plus en plus de villes craignent une seconde vague d’épidémie et optent pour le reconfinement de la population. Les scientifiques redoutent également une mutation du virus, ce qui va compliquer leurs tâches et causer un second chaos au niveau mondial. Croisons les doigts !

 

covid organics CVO

Le CVO serait un “remède” made in Madagascar contre le coronavirus.

Zoom sur le coronavirus à Madagascar

A Madagascar, on n’atteindrait le pic qu’à la fin août 2020. On est encore loin donc et le nombre de personnes atteintes augmente de jour en jour.

Pour se prémunir de ce virus, l’Etat, avec le concours de l’IMRA a créé le CVO ou Covid Organics, un remède traditionnel à base de plantes médicinales, dont l’Artemisia annua. Ce tambavy nous protégerait et nous guérirait du coronavirus. Mais le plus important pour se protéger est d’appliquer les gestes barrières et de rester autant que possible à la maison.

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

Donnez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *