VIE QUOTIDIENNE

Que faire pendant un week-end en confinement ?

confinement week-end

Les jours ouvrables, on peut encore trouver de quoi nous occuper. La plupart des Malgaches ne peuvent pas se permettre de rester vraiment confinés tout au long de la semaine. « Ny hanina androany tadiavina androany » : telle est la réalité pour la majorité d’entre nous. Ainsi, les week-ends sont une occasion pour se décompresser. Avec le confinement, que faire alors quand on est obligés de rester à la maison ? Je vous donne quelques pistes pour vous occuper pendant ce week-end en confinement.

 

grasse matinée confinement

Profitez de ce week-end en confinement pour faire une bonne grasse matinée.

Faites une grasse matinée

Cela fait combien de temps que vous n’avez pas fait une grasse matinée ? Notre train-train quotidien, comme le travail ou le télétravail entre autres, a en effet modifié notre horloge biologique. Nous nous levons très tôt le matin. Cette fois-ci, pour ce week-end, laissez votre corps se reposer. Faites une grasse matinée. Après une semaine de dur labeur, vous pouvez vous permettre de ne quitter le lit que vers 8h30 ou 09h du matin non ?

 

Faire du sport

Je sais… Ce n’est pas trop dans la culture les habitudes des Malgaches de faire du sport, pourtant c’est vraiment utile pour rester en forme. Le sport nous aide par exemple à renforcer nos défenses immunitaires, très sollicitées en cette période de coronavirus.

Si vous vous posez des questions concernant les sports que vous pouvez faire à la maison, il y en a une multitude. Vous pouvez par exemple faire des sauts à la corde, un parfait exercice de cardio et pour perdre du gras. Ensuite, vous pouvez enchaîner avec quelques séries de pompes pour gagner un peu de pectoraux et de triceps. Terminez par exemple avec quelques séries de squat. Une petite séance de 30mn vous fera du bien. Essayez et vous verrez !

 

A lire aussi : Peut-on être immunisés contre le coronavirus ?

 

grand ménage confinement

A quand remonte votre dernier grand ménage ? Le confinement est une bonne occasion de le faire.

Faire un grand ménage

Notre rythme de vie ne nous permet pas de consacrer du temps à faire un grand ménage alors que c’est une routine qui doit être réalisée régulièrement. Puisqu’on est confinés, pourquoi ne pas faire un grand ménage ? Je vous donne une liste exhaustive des tâches à faire :

  1. Trier, jeter et ranger les objets.
  2. Décrocher et changer les rideaux de chaque pièce. Nettoyer ou faire nettoyer les rideaux sales.
  3. Nettoyer les plafonds de chaque pièce.
  4. Laver les murs, les portes et les fenêtres de chaque pièce.
  5. Nettoyer les meubles et tous les luminaires de la maison.
  6. Nettoyer la cuisine, la salle de bain et les toilettes.
  7. Passer des coups de chiffon aux bibelots, objets de décoration et l’argenterie.

Bien sûr, comme vous n’avez pas que cela à faire de la journée, vous devez vous faire aider.

Après le grand ménage de printemps d’hiver – puisqu’on est en confinement en plein hiver –  vous pouvez après déplacer les meubles et revoir votre aménagement intérieur.

 

cuisiner confinement

Donnez-vous du temps pour faire de la cuisine ensemble.

Faire ensemble la cuisine

Si les occasions de faire des choses ensemble avec votre famille ou votre chéri.e manquent à cause de votre routine quotidienne, ce week-end en confinement est l’occasion pour vous retrouver… en cuisinant ensemble par exemple.

Pour faire de ce week-end confiné un week-end pas comme les autres, vous pouvez sortir des sentiers battus et concocter un plat inédit. Quelque chose que vous n’avez pas encore cuisiné et qui vous fait saliver. Quel est le plat que vous avez tellement envie de manger, mais que vous n’avez pas eu l’occasion de la faire ? Personnellement, ce sera une quiche. C’est un plat qui prend du temps à préparer. Le week-end est le meilleur moment pour le faire.

 

A lire aussi : Comment garder sa vitalité en hiver ?

 

bricoler confinement

Quelque chose à réparer chez vous ? C’est le moment pour faire du bricolage.

Bricoler

C’est une activité très prisée par les hommes : le bricolage. Si vous avez quelque chose qui doit être réparé, ce week-end en confinement est le bon moment. Cela peut-être une chaise, une table, un escabeau, un tiroir ou une étagère… Vérifiez ce qui ne va pas et réparez. C’est peut-être aussi des ampoules grillées ou des fils mal raccordés. Profitez de ce week-end pour remettre en état ce qui le doit être.

 

jardinage confinement

Le jardinage figure parmi les activités que vous pouvez faire pendant le confinement.

Faire du jardinage

C’est aussi une activité préférée par de plus en plus d’hommes. Le jardinage est un bon exercice pour se vider la tête et se faire plaisir. Que vous ayez un jardin ou juste quelques pots sur la cour et sur le balcon, donnez-vous du temps pour prendre soin de vos plantes. En premier lieu, vous pouvez enlever les mauvaises herbes. Ensuite, vous pouvez retravailler la terre et ajouter de l’engrais. Vous pouvez aussi couper les feuilles mortes et nettoyer celles qui restent. Après, vous pouvez arroser. Après, je suis certain que vous allez voir d’un œil nouveau votre coin de verdure à la maison.

 

en famille confinement

Le plus important : le confinement est une “occasion” pour se retrouver.

Du temps ensemble

Comme je l’ai dit plus haut, nos obligations de « fitadiavana » nous privent du temps à passer avec nos proches. Je parle ici de notre moitié et/ou de notre famille. Les week-ends en confinement sont une aubaine pour tout chambouler.

Ainsi, donnez-vous du temps pour vous retrouver, pour retisser les liens entre vous. Discutez de tout et de rien. L’essentiel est d’échanger et de se redécouvrir.  

Pour que les week-ends en confinement ne soient pas trop ennuyeux, ces conseils vont grandement vous aider.

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

Donnez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *