mauvaises odeurs des pieds

« Maimbo from » : les solutions contre les mauvaises odeurs des pieds4 min de lecture

« Maimbo from », chacun d’entre nous a déjà senti des pieds. Cette mauvaise odeur désagréable qui plane une fois nos chaussures enlevées. Le « from », comme les Malgaches l’appellent, nous gène et nous fait passer pour des hommes à l’hygiène discutable. Pour en finir, je partage dans cet article les causes et les solutions pour ne plus être « maimbo from ».

 

D’où vient le « from » ou les mauvaises odeurs des pieds ?

Physiologiquement, la transpiration est un phénomène naturel de régulation de la température du corps. La transpiration des pieds résulte des actions des glandes sudoripares de la voûte plantaire. Il s’agit d’un mécanisme ayant comme finalité de réguler l’échauffement des pieds à cause de la température externe et des frottements.

Les conséquences de cette transpiration des pieds sont nombreuses comme l’humidité abondante au niveau des pieds ou encore la formation d’odeurs malodorantes.

 

Les causes du « from » ou des mauvaises odeurs des pieds

La première chose à savoir est que certaines personnes transpirent plus des pieds que d’autres. On parle d’hyperhidrose primaire. Et en plus de suer des pieds, elles transpirent aussi excessivement au niveau des mains et des aisselles. Selon les statistiques, 1% de la population mondiale est atteinte de cette transpiration excessive. Une transpiration qui a pour origine une prolifération bactérienne causée par le développement d’une colonie de champignons.

 

maimbo from
Il existe plusieurs solutions contre les mauvaises odeurs des pieds. La plus importante est l’hygiène.

 

Lire aussi : Comment bien se préparer pour l’hiver ?

 

Les solutions pour le « from » ou mauvaises odeurs des pieds

Pour ne plus sentir des pieds ou être « maimbo from », il exite des solutions tout à fait naturelles et à la portée de tous.

 

Avoir une bonne hygiène des pieds

La base pour ne plus être « maimbo from » est d’avoir une hygiène impeccable au niveau des pieds. Pour cela, il est essentiel de respecter ces règles de base :

  • Se laver les pieds matin et soir, et après toute activité sportive. L’utilisation d’un savon doux est fortement conseillée.
  • Sécher les pieds avec une serviette en insistant entre les orteils, lieux de développement des bactéries.

 

A lire aussi : L’importance d’une alimentation saine et équilibrée

 

Le karibonetra ou bicarbonate de soude

La solution la plus accessible pour la majorité des Malgaches est le karibonetra ou bicarbonate de soude. C’est un produit accessible dans toutes les épiceries de quartier.

Le bicarbonate de soude en poudre a une action pH sur les pieds en diminuant l’acidité de la sueur, et donc le développement des champignons et des bactéries.

La recette est de mélanger un peu de poudre de karibonetra dans de l’eau et de faire un bain de pieds pendant quelques minutes. Ensuite, il faut sécher les pieds à l’air libre. Il ne faut pas utiliser une serviette dans ce cas. On peut aussi saupoudrer de la poudre de bicarbonate de soude dans les chaussures.

 

Les huiles essentielles contre les mauvaises odeurs des pieds

On n’en a pas l’habitude, mais on peut aussi utiliser les huiles essentielles pour lutter contre le « from ». Comme pour le karibonetra, on ajoute 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de citron, d’orange ou de sauge dans l’eau pour se laver les pieds.

 

Le vinaigre blanc

Il s’agit aussi d’une solution très accessible pour en finir avec les mauvaises odeurs des pieds. Le vinaigre blanc est une solution anti « from » grâce à ses vertus anti-transpirantes. En soirée, on peut faire un bain de pieds avec de l’eau chaude et un peu de vinaigre blanc. Après 15 min, on laisse sécher les pieds à l’air libre.

 

A lire aussi : Comment faire pour paraître plus jeune ?

 

chaussures et mauvaises odeurs
La qualité de nos chaussures est aussi essentielle pour éviter les mauvaises odeurs des pieds.

 

Les liens entre les chaussures et le « from »

La qualité de nos chaussures peut aussi causer des mauvaises odeurs au niveau de nos pieds. Les chaussures faites de matière synthétique ont tendance à créer des mauvaises odeurs par rapport à celles en coton ou en cuir. Idem pour les chaussettes. Il faut privilégier les chaussettes en coton. Donc, pas de laine, pas de nylon…

Après utilisation, le séchage des chaussures est essentiel. Et on ne remet pas des chaussures qui ne sont pas encore sèches. Avant utilisation, on peut appliquer un produit anti-odeurs dans les chaussures. Je parle ici de spray déodorant, du talc ou encore du karibonetra. Il est à noter que le talc absorbe l’humidité et limite ainsi les mauvaises odeurs des pieds.

Avec tous ces conseils, vous avez les solutions pour en finir avec les mauvaises odeurs des pieds.

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *