VIE QUOTIDIENNE

Les solutions naturelles contre l’insomnie

trouble du sommeil

Bon nombre d’entre nous ne dorment que quelques heures par nuit. Pourtant, nous savons tous que le sommeil est capital pour notre santé. Il existe des traitements médicamenteux contre l’insomnie, mais je vais vous proposer dans cet article des solutions naturelles, pas chères et à la portée de tous.

rythme de sommeil

Offrez à votre organisme le repos qu’il lui faut, en vous levant et en vous couchant à heures fixes.

Se réveiller et se coucher à des heures fixes

Notre vie, nous les Malgaches, est difficile. Entre les routines quotidiennes, le temps passé dans les taxi-be et les embouteillages, la pression au travail ou au cours, les adidy… notre emploi du temps est parfois chamboulé.

Pourtant quoiqu’il arrive, nous devons respecter un rythme de sommeil pour ne pas perturber notre horloge biologique. Plus notre âge avance, plus cette dernière est sensible. Ainsi, pour notre bien, nous devons nous coucher et nous lever à heures fixes, même le week-end et les jours fériés.

écran et sommeil

Les écrans sont les premiers ennemies de notre processus d’endormissement.

Bannir les écrans une heure avant le coucher

Savez-vous que les écrans sont les premiers ennemis de notre capital sommeil ? Ben oui ! Les écrans stimulent en fait les zones d’éveil de notre cerveau, ce qui entraîne le ralentissement de la production des hormones du sommeil et ainsi l’endormissement.

Une heure avant de se coucher donc, arrêtez Facebook, éteignez l’ordinateur et ne regardez plus la télé. Aidez votre corps à se préparer à un bon et long sommeil.

Évitez les excitants dès l’après-midi

Si vous êtes accros au café, au thé et autres boissons énergisantes… il faut changer vos mauvaises habitudes de les consommer dans l’après-midi. Ce sont des excitants et vont vous empêcher de bien dormir. Je précise que les sodas font aussi partie des excitants. Ainsi, évitez de les prendre ou de les donner à vos enfants.

Être toujours actif.ve

Il faut faire travailler notre corps. Cela nous aide beaucoup à avoir un bon sommeil réparateur. Après une bonne journée rythmée d’actions, on donne à notre organisme un repos bien mérité. C’est comme il faut alterner la lumière et le jour, il faut maintenir un bon rythme biologique.

En somme, le jour, il faut s’activer et la nuit dormir. Éviter donc de s’affaler sur le canapé tout l’après-midi à surfer sur Facebook ou à regarder Telenovelas. 😉

Je précise aussi que maintenir son organisme en activité le jour va avoir un impact positif sur notre état psychique. Notre cerveau est en effet stimulé. Ainsi, si vous avez un peu de temps, même 30 minutes par jour, pensez à faire un peu de sport : de la marche, du jogging… Mais évitez de faire du sport tard dans la journée. Cela va perturber le processus d’endormissement.

zaimaika

Au dîner, pensez à manger léger.

Manger léger

Allons directement au fait : nous, les malgaches, mangeons mal. On ne nous a pas appris à manger équilibrer. Tant que c’est mahavoky, ce n’est pas grave et on nous a tant habitué à ne manger que du vary sy laoka, matin, midi et soir. Ainsi, nos plats sont loin d’être légers, même le soir, quand notre organisme est déjà fatigué de la journée.

Un conseil santé très important : le soir, pensez à manger léger, mais équilibré. Par équilibré, comprenez du repas avec de la protéine, des glucides et des lipides. Par exemple, au lieu d’une grande assiette bien remplie de vary sosoa sy kitoza, prenez plutôt un peu de riz et assez de kitoza.

Le but est de laisser un peu votre système digestif au repos et ne pas le surcharger de travail en digérant un repas lourd et copieux.

Avoir une bonne literie

Notre lit joue aussi sur la qualité de notre sommeil. Cela peut vous paraître saugrenu, mais il faut changer sa literie… tous les 10 ans. Mais surtout, il faut choisir une literie que nous correspond.

Une literie mal adaptée peut être source de trouble du sommeil, mais pas seulement. Elle peut causer des problèmes musculaires.

Un bon conseil que je peux vous donner : achetez une literie qui est adaptée à votre morphologie, votre taille et votre poids. Pensez aussi au nombre de personnes qui va dormir dessus… L’acquisition d’une literie est un investissement, alors prenez en compte les différents paramètres avant de faire le choix.

Adoptez un rituel avant le coucher

Le corps a besoin d’être préparé avant de dormir. Ainsi, il est essentiel d’adopter un rituel pour le mettre en condition.

Par exemple, si vous prévoyez de vous coucher à 22h, dînez en famille à 19h30, faites une séance télé de 20h à 21h puis allez vous coucher aussitôt. Si vous aimez bouquiner, vous pouvez vous accorder une demi-heure de lecture au lit avant d’éteindre les lumières.

Avec ce rituel, votre organisme est préparé pour plusieurs heures de sommeil.

Que faire en cas d’insomnie ?

Je suis sûr que je ne suis pas le seul à me réveiller en pleine nuit et à avoir du mal à retrouver le sommeil.

Voici quelques conseils utiles pour retrouver le sommeil :

  • Au lieu de vous retourner maintes fois dans votre lit ou mivadibadika, rallumez la lumière, levez-vous et prenez un grand bol d’air frais.
  • Ensuite, buvez un verre d’eau fraîche. Si vous préférez de l’eau chaude, il n’y a pas de contre-indication.
  • Si vous avez le courage, rallumez la télé ou refaites un peu de lecture. Lire permet de calmer l’activité cérébrale et favoriser l’endormissement.
  • Et surtout, libérez-vous l’esprit. Ne laissez pas vos problèmes quotidiens vous envahir.

 J’espère que ces questions vous seront utiles. Avez-vous d’autres astuces pour lutter contre l’insomnie ? Donnez-les en commentaire.

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour vous également :

Donnez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *